14/10/2010 15:50

Le maire de Nîmes en colère contre Appels d'urgence sur TF1

Le maire UMP de Nîmes Jean-Paul Fournier n'a pas apprécié le dernier numéro du magazine "Appels d'urgence" diffusé sur TF1 mardi soir.

L'émission avait pour thème "Nîmes: Flics sous tension contre délinquants prêts à tout". Sur son site Internet, TF1 propose le résumé suivant: "Depuis le début des années 2000, Nîmes partage avec Cannes, la première, et peu enviable, place au hit parade du plus haut taux de délinquance. Une délinquance qui sévit dans les quartiers sensibles mais qui touche aussi désormais le centre-ville et les petites communes périphériques, jusqu'ici relativement épargnés. Agressions, vols, cambriolages, trafics de drogue et de voitures volées… "

"Chaque jour, les 400 fonctionnaires du commissariat de la cité gardoise sont sur la brèche pour tenter de combattre le sentiment d'insécurité qui s'est parfois installé dans la population. Caillassages, insultes, échauffourées : le travail des policiers peut s'avérer délicat notamment dans certains quartiers au bord de l'explosion et les face-à-face sont souvent tendus" lit-on.

"J’ai été scandalisé, pour ne pas dire écœuré, par l’émission racoleuse diffusée par TF1, qui stigmatise notre ville et en donne une vision déformée. Que les caméras de télévision suivent le travail difficile mené par les brigades d’intervention et les brigades anti-criminalité de la Police Nationale, cela est naturel" a déclaré le maire de la ville sur le site Objectif Gard.

"Le choix effectué par la rédaction de TF1 n’a malheureusement pas été de poser un diagnostic sur les violences urbaines et les trafics qui se déploient sur l’ensemble du territoire national mais de pointer ses caméras sur une seule ville, comme si Nîmes était au cœur de toutes les insécurités" écrit Jean Paul Fournier.  

"Certes, ce reportage a montré une partie de la réalité d’une délinquance réelle et je sais que beaucoup, notamment dans les quartiers sensibles, souffrent d’une petite délinquance récurrente faite de trafics, d’insultes et d’incivilités en tous genres qui empoisonnent le quotidien de nos concitoyens" a ajouté le maire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anna11
15/octobre/2010 - 15h36

Bonjour !je suis nîmoise et pendant que je vous écrit il y a une voiture de police qui passe à fond dans ma rue , ben voilà ... Ca fait 32 ans que je suis ici et j'ai peur pour mes enfants , je me dit que mon fils sera , où un délinquant , où un souffre douleur , c'est la réalité ... Je veux partir d'ici mais j'ai ma famille je suis bloqué et je ne supporte plus tout ces cambriolages , ces voitures volées ou cassées pour rien (comme la mienne) ( vieille voiture ) , ces gens agréssés ou rakétés parce qu'ils on eus le malheur de croiser le regard de ces petits cons , ces infractions en voiture où si tu ne les laisse pas passer ,tu as un accident ou une tête au carrée et en plus tu l'as ferme , ils se croient tout permis ! je suis de gauche et je resiste mais venez habiter ici et vous verrez !!!

Portrait de stax2010
14/octobre/2010 - 22h06

T'ira dire tout ca a cette pauvre retraite sauvagement agressee et decedee mardi soir

Mais comme dab c'est moi qui fabule ...

(source: republicain lorrain)
Mardi soir, plusieurs malfaiteurs ont pénétré par effraction dans une maison de Stiring-Wendel. L'occupante, une dame de 75 ans, a été retrouvée morte. Trois personnes sont en garde à vue, depuis hier, à Forbach.

Stupeur et incompréhension. Hier, les habitants de la rue de la Forêt, à Stiring-Wendel, commune proche de Forbach, étaient encore sous le choc. Mardi soir, Elise Sekfali, une septuagénaire, est décédée dans des circonstances encore floues.

Peu avant 23 h, plusieurs malfaiteurs ont pénétré par effraction dans la maison de la victime, qui a priori vivait seule au 12 de cette artère du quartier du Vieux-Stiring, à proximité d’une école. Un endroit réputé calme. Les malfrats ont violenté la retraitée, âgée de 75 ans, en la frappant notamment au visage. Des traces de coups ont été relevées par les secours.

Portrait de Com1acor
14/octobre/2010 - 17h02

Pas faux mais ca donne une bonne idee du taux de violence. Et la plupart de ceux qui en parle n ont jamais eu a y faire face mais on leur dit...dans ce type de reportage

Portrait de Com1acor
14/octobre/2010 - 16h51

Bah perso je n ai connu que des grandes villes dont la capitale, en centre ville, et je me sens en securité, partout. je marche pas dans la rue en ayant peur de prendre une balle perdue, ni meme de prendre une claque. Ma compagne sort seule, aussi, elle ne rentre pas terrorisée...

Portrait de Flopac
14/octobre/2010 - 16h48

Ho ben ca rabat le clapet de montbourg qui inultait TF1 !

Portrait de megara57
14/octobre/2010 - 16h35

tout a fait d'accord avec toi le probleme c'est que rien n'est fait pour les calmer au contraire on les relachent presque a chaque on la bien vu dans le reportage donc qu'est ce qui les empechent de recommencer

Portrait de Binus1er
14/octobre/2010 - 16h33

J'habite à 40 kilomètres de Nimes. Y'a certaines rues du centre, dans le quartier de l'écusson, j'y vais même plus en plein jour. Ca grouille de racailles. Et pour la féria, en journée, ce sont les aficionados qui y sont. A partir de 18h, les jeunes ptits cons arrivent avec leur camel bak remplis d'alcool, pour pas payer sur place. Et dès que les bodegas ferment, ils se croient les plus forts du monde. Et veulent en découdre avec nimporte qui. Nimes se vide de ses habitants pendant cette période. C'est un piège à touriste cette féria. Alors Mr Fournier, je me demandait hier pourquoi personne n'avait réagi à ce reportage. Auj, je suis rassurer...

Portrait de jakline
14/octobre/2010 - 16h30

Ohhhhh combien vous avez raison si il n'y avait que Nimes !!!!

Portrait de stax2010
14/octobre/2010 - 16h25

Evidemment qu'il s'est choque car montrer la face cachee et la realite de sa ville aux yeux de tous c'est un ticket direct pour perdre les elections

On voit bien que ces maires de droite ou de gauche sont totalement impuissants contre cette delinquance qui souille notre pays

A part envoyer la legion et l'armee je vois pas comment on peut les arreter

Et me parlez pas de social de pauvrete ou de chomage des jeunes c'est du pipeau absolu - un criminologue a bien decrit que les zones les plus pauvres de France sont le Cantal et la Creuse et la bas il n'y a :

-Aucune emeute
-Aucune agression
-Aucun car jacking
-Pas d'agressions de flics
-Pas de deal de drogue

Et pourtant ce sont les 2 departement les plus pauvres en terme de degradations de batiments-acces a la sante et pauvrete pure ...pire que le 93!

Alors qu'on arrete de nous raconter des salades !

Portrait de Com1acor
14/octobre/2010 - 16h22

C est n importe quoi cette emission!!! J ai regardé, atterré jusqu'au bout. Ils ont essayé de nous faire passer Nimes pour Chicago ou Le Cap, et le gars avec 3 grammes de Shit pour Al Capone.
Bordel on est dans l un des 10 pays les plus surs du monde, ce serait peut etre bon de le rappeler de temps en temps aussi. Lutter contre la delinquance, c est bien, c est juste et utile, mais decrire une peur generale sur la France, mon Dieu, n allez surtout pas a l etranger, c est la guerre de tranchee!!

Portrait de ah7512
14/octobre/2010 - 16h02

La vérité blesse:) bon reportage

Portrait de cochonrose
14/octobre/2010 - 15h56

onche onche tu veux du ponche ?