11/10/2010 10:53

Un documentaire de C+ dénonce les dérives du business hallal

Bonbons à la gélatine de porc et volailles abattues mécaniquement: un documentaire de Canal+ sur les dessous du business halal, diffusé lundi soir, dénonce les dérives et les abus commis sur un marché en pleine explosion, qui pèse près de 5 milliards d'euros. 

Diffusé dans le cadre du magazine "Spécial investigation", l'enquête signée Feurat Alani et Florent Chevolleau montre comment l'absence de réglementation et la multiplication des organismes de certification halal douteux autorisent les fraudes les plus graves. 

Ainsi, une analyse pratiquée sur des bonbons certifiés halal de la marque espagnole Fini a permis de détecter dans leur composition la présence de gélatine de porc.

De même, une enquête dans une usine d'abattage de poulets de la marque Doux permet de découvrir que les volailles certifiées halal sont anesthésiées et abattues mécaniquement, contrairement aux règles religieuses musulmanes. 

Autre exemple à Rungis, où le volume de la viande halal a doublé en 10 ans. Faute de contrôle, il est possible de se procurer des certificats de complaisance, comme en témoigne un vendeur interrogé dans le documentaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempixxx
15/novembre/2010 - 17h39

C"est ça en France, il n'y a pas de lobbys, ni musulman,ni juif, ni catholique (Opus Dei). On vit au pays des schtroumpfs et toi t'es le schtroumpf à lunettes.
Ta dernière remarque illustre parfaitement ce que j'indiquais :"dénoncer un lobby religieux en France et on vous traitera de racistes".
J'aimerai comme aux States que les lobbys soient tenus de se "dévoiler" et qu'on respecte la loi sur laïcité qui interdit un interventionnisme religieux... mais c'est clair que ce n'est pas avec Sarko qu'on peut espérer de la probité.:mrgreen:

Portrait de le mal aimé
9/novembre/2010 - 06h45

Mais elles font ce qu'elles veulent ces sociétés..si elles veulent vendre du hallal et ben qu'elle le fasse..y'a pas de mal à se faire de l'argent..business is business

Portrait de Tempixxx
9/novembre/2010 - 01h43

Il y a mieux à faire de l'argent public que de financer des superstitions encore plus régressives qu'à l'accoutumé. Si certains politiques sont prêts à toutes les compromissions, il faut leur mettre le nez dans leur caca en publiant et en contestant tous les détails des décisions contraires contre à la loi de 1905 et plus encore les non-actions contraires à cette même loi comme ce qui se passe dans les abattoirs français.
Ce serait aussi intéressant de découvrir et faire partager l'info selon laquelle parmi les plus grands égorgeurs Halal on compte Sodexo ou Elior.
Oui, les marchés et les industriels veulent du Halal, mais je suis convaincu qu'ils ne souhaitent pas que les épargnants et les bénéficiaires de fond de pension soient au courant et puissent avoir à redire.:mrgreen:

Portrait de le mal aimé
6/novembre/2010 - 22h36

Non pas du tout..il faut voir les choses en faces..il y a certaines réalités que tu dois voir et accepter..Tu n'as pas le choix

Portrait de Tempixxx
5/novembre/2010 - 23h04

Je parle de faits, tu parles de principes.
Je parle de ce qui se passe aujourd'hui en France, tu parles de ce qui serait censé se passer.
L'exigence que la société française considère des discriminations sexistes comme une liberté et le détournement de financements publique pour financer le Halal et des lieux de cultes existent, même si des Lois sont censés l'empêcher.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ça ne te dit rien ?:mrgreen:

Portrait de Misterhound
3/novembre/2010 - 14h53

Là je suis d'accord...

Portrait de le mal aimé
3/novembre/2010 - 14h52

La solution c'est d'arrêter ce racisme d'où qu'il vienne et de donner du boulot à tout le monde..

Portrait de Misterhound
3/novembre/2010 - 14h45

Nous non, c'est la droite et la gauche les responsables.
Moi je ne me sens pas responsable du passé, mais de maintenant.

C'est au peuple de gérer ça lui même d'être fort et juste. Si les "amoureux" de la France étaient soudés ça ne se passerais pas comme ça.

Moi dans ma boite, il y'a pas mal de rebeus qui ont fait des études... dans pas mal de boites que je connais d'ailleurs... ça à surement été le cas, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Le problème actuel c'est ce communautarisme et le manque de répondant en face...
Mais les français ont toujours mis du temps à résister, trop occupé au petit intérêt individuel de demain pour voir les vrais problèmes.

Tu as surement raison sur une partie des causes de ce bordel, mais moi ce que je cherche c'est une solution pour maintenant.

Il ne faut pas oublier que dans l'histoire nous sommes l'accueillant et que c'est aux personnes de s'adapter.

Portrait de le mal aimé
3/novembre/2010 - 14h38

Trés bien..au moins là tu parles vrai et exprime des opinions "un peu" sensé.
Quand tu dis que tu vois des cayenne et des voitures de luxe et ben moi aussi j'en vois ..la faute à qui ??
Beaucoup de jeunes issus de l'immigration ont fait des études et ce sont retrouvés à l'usine car on ne leur donné par leur chance dans les grandes entreprises.
Leurs petits frères ce sont dit quoi ? A quoi ça sert de faire des études pour se retrouver au chômage...ils dealent et se font de l'argent et se font plaisir..
Le problème est que les pouvoirs publics ont laissé ces jeunes dealés et s'enrichir..la nouvelle génération ont pour modèle maintenant ces dealers et non des rachida dati ou des rachid arhab ...
et ça je le sais car je parle beaucoup avec les gens et les jeunes et j'ai analysé...la police a laissé faire et voilà le résultat ..Et ne me dis surtout pas que c'est la faute de la gauche car c'est la droite qui est au pouvoir depuis 15 ans..et ton UMP a supprimé des milliers d'emplois de fonctionnaires de police..
On est tous un peu responsable de cet échec..tu ne trouves pas ?

Portrait de Misterhound
3/novembre/2010 - 14h30

J'y habite déjà dans le 93 le mal aimé, c'est pour ça que je me permet de juger et d'en parler. Parce-que ce n'est pas le racolage médiatique qui à forgé mon opinion, c'est ce que j'ai vu à ma fenetre. également dans le 18ème, dans le 95... (je dois être masochiste)
Et non, ce n'est pas pourri à la base... Je peux te dire pour avoir aidé des banghlis, que ce sont les rares qui vivent dans la misère, et humblement en plus.

Je suis désolé, mais les livraisons de motos, les porshes cayennes et les derniers SLR, je les voix des ma fenetres.

Perso des impots j'en paye moi (c'est d'ailleurs pour ça que je ne roule pas en Cayenne, et je ne veux pas que ça ailles la dedans... Mais le pire, c'est quand je consomme : je ne veux pas acheter du hallal sans le savoir.

Et ensuite, je ne suis vraiiiment pas né avec une cuiller en argent dans la bouche, tous le monde peut réussir, il y'a beaucoup de moyens pour ça.

Portrait de le mal aimé
3/novembre/2010 - 14h21

Encore une fois tu essayes d'expliquer avec des raisons bizarres que le 93 est une banlieue à part...et les autres banlieues du monde entier sont différentes..mais ce sont des banlieues faites avec les mêmes ingrédients : chomage,précarité,ravage de la drogue, abandon de l'état, racisme etc..
Si pour toi le 93 ce n'est pas pourri comme habitation et ben je t'invite à y habiter ..perso je n'irais pas habiter là bas pour rien au monde..
- je ne suis d'accord avec toi : être français c'est aimer la France et s'y sentir bien...payer ses impots dans son pays aussi
- des excuses tu peux en trouver car tu sais bien que tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche
- pour le financement des cultes religieux...je voudrais que mon argent aille non seulement pour les églises mais aussi pour les mosquées et les synagogues...c'est l'égalité

Portrait de Misterhound
3/novembre/2010 - 12h32

Je dois avouer que la taille de mes messages est souvent restreinte, ce n'est pas part un manque d'idée où une incapacité à développer, mais plutôt par un manque de temps et part un lassitude de répéter et répéter le débat sur un sujet qui me parait si clair.

Mais à chaque fois je suis révolté par l'aveuglement de certains, et l'inaction des politiques, donc je ne peux pas m'empêcher de mettre un ou deux petits commentaires.

Mexico et Rio sont des villes catholiques, influencées par la religion comme ont peut influencer les moins instruits et les plus faibles. Ce n'est pas comparable à la France en pauvreté et en interventionnisme étatique. Dans le 93 ce ne sont pas des bidonvilles et il ne roulent pas en R5.

NY et L.A. c'est aux Etats Unis, dont tu ne nieras pas le comportement particuliers des habitants, violents depuis la colonisation des terres indiennes au vol de pétrole caractérisé actuel.

L'Italie, laique ou pas, c'est le peuple (en tous cas dans le sud) qui à imposé ses lois et qui à fixé les limites...Certainement pas l'église. Les Italiens du sud sont pour la plupart beaucoup plus superstitieux que croyants : une confession et tout est oublié.

Le service public n'abandonne rien là bas si ce n'est les gens qui bossent : Il y'a tout ce qui faut en aides sociales, en transports (sauf quand les chauffeurs de bus en ont ras le bol), en éboueurs, en réfections des murs et en sécu.

Pour ce qui est du testing et des pratiques R.H. je les connais (je suis en dernière année d'ESC) et elles sont plus médiatisées que fréquentes. Je ne le nie pas, j'arrive parfois même à comprendre des petits patrons de PME en recherche de flexibilité, qui ont peur d'embaucher en général d'une part, mais aussi en particulier, quand ils sont gavés par TF1 sur les minorités. ça démontre de la bêtise oui, mais je comprends leur point de vue.

Le pape à le droit de dire ce qu'il pense, ça se discute (surtout vu son passé) Ben Laden est un criminel, il peut dire ce qu'il pense, mais pas menacer.
Enfin, l'important, c'est que leurs avis n'entrent pas en compte.

Cette seconde religion est devenu un problème car elle tourne en phénomène de mode communautaire et prosélyte. Ses fidèles l'auto-amalgame régulièrement à des événements qui n'ont rien à voir (guerre d'algérie, colonialisme, esclavage... Bref les erreurs passées) pour attiser les revendications constantes et l'impression que vivre en france est un du.

Pour faire plus court et ne pas trop entrer dans le fond du débat, je résumerais part :

-Pour moi pour être français il faut aimer la france, tout simplement, et je ne suis pas contre une immigration qui le prouve.
-Pour moi, même un français de souche qui n'aimerais pas la france et agirais contre elle, devrait, selon le contrat social, se barrer (genre tu l'aimes ou tu la quitte)
-Pour moi, on ne dois plus discuter mais être fermes, et arreter de chercher des excuses démago-compatissantes à tous le monde
-Pour moi, on ne dois même pas se poser la question des mosquées ou pas, de la fermeture de la rue de la mosquée du 18ème aux riverains le vendredi... On à d'autre priorités que de débattre là dessus, c'est non un point c'est tout.
-Les églises sont financées en tant que patrimoine culturel, au meme titre que le Louvres, dans mon idéal.

Je finirais plus tard^^

Portrait de le mal aimé
3/novembre/2010 - 05h49

- L'avilissement des femmes ce n'est pas dans cette religion car elle est égal à l'homme et le coran voue un respect immense aux femmes.
Ce sont les hommes et leurs machismes qui font que des incidents arrivent.
- Pour le halal ce sont les commerçants qui paient des organismes de certifications.
- Le financement des mosquées ne se fait pas par l'État mais par les fidèles qui font ce qu'ils veulent avec leur argent.au moins ça évitera qu'il prie dans des caves ou dehors parce que les mosquées sont trop petites.
Ce sont les églises qui sont financés par l'État alors qu'elle sont complètement vides.
Voilà ;)

Portrait de le mal aimé
3/novembre/2010 - 05h45

Pour une fois tu poses un post de plus de 5 lignes où il y a un minimum de questions et de choses intéressantes.
- Primo ne compare pas la France à l'Italie car ce n'est pas un pays laïque.
- Les problèmes du 93 sont les problèmes de toutes les banlieues déshérités et abandonnés par le service public.
Tu retrouveras exactement les mêmes problèmes à Mexico,Rio, NY ou Los Angeles et si tu es honnêtes tu reconnaitras que ce ne sont pas des villes musulmanes comme tu le dis.
- Le chômage tu ne le connais pas et c'est tant mieux mais tu connais le testing.tu sais bien que quand tu es basané c'est encore plus dur pour trouver du taf car certains patrons préfèrent prendre des BBR (bleu blanc rouge comme ils disent).. cherche dans google.
- Le pape a le droit de dire ce qu'il pense , tout comme Ben Laden meme s'il ne sont pas comparables car l'un représente la communauté catholique et l'autre représente un groupe de terroristes.attention aux amalgames car personne ne représente l'islam dans le monde.il n'y a pas de chef comme dans l'église catholique.

Portrait de Misterhound
3/novembre/2010 - 01h33

Justement, j'ai voyagé... Et je sais que dans certains pays ça ne se passe pas comme ça.
Un exemple, dans le sud de l'Italie ou je me déplace régulièrement, ça ne se passe pas comme ça. L'intégration est totale car les regles ont étés posées dès le départ et par le peuple.

Les problèmes du 93 ne résultent pas de l'Islam ? Va voir les tags en bas de chez moi et dans toutes les rues adjacentes. Reveille toi tous les matins avec des "cris" dont je ne sais pas si c'est du rai ou un appel à la prière, et fais toi toiser tous les jours par des personnes tout de barbe et de robe alors que tu rentre du boulot, toi.

La précarité, le chomage ? Perso j'ai toujours trouvé du taf, et pourtant je me suis démérdé seul.

Laique pour moi, c'est ce que tu veux chez toi... Une fois passé le pas de ta porte, et en silence.

Et même si je suis issu de culture catholique, je suis outré quand le pape et les éveques donnent leur opinion sur les roms, c'est pas leur role... Inutile de dire que je le suis encore plus quand ben laden donne le sien sur le port du voile en france.
Quand Sarko va au vatican, on sait très bien pourquoi, pour la même raison que fillion va a des inaugurations de mosquées...C'est pour récupérer un éléctorat.

Des arguments, j'en ai car j'en vis tous les jours et pas à travers ma télévision.

Portrait de le mal aimé
24/octobre/2010 - 18h54

Mais tout ce passe bien avec cette 2eme religion.La France laïque ne veut pas dire athée.ça veut juste dire que l'État doit être neutre face à la religion.Comme quand Sarko va au Vatican au titre de chef d'État et se met à genoux devant le pape et fais 4 fois le signe de croix...mdr
Les problèmes du 93 ne résultent pas de l'islam mais de toutes les grandes villes où règnent la pauvreté,le chômage et la précarité.Il faut que tu voyages un petit peu...c'est comme ça dans toutes les villes du monde.
Donc pour l'instant tu n'as pas d'argument valable

Portrait de Misterhound
24/octobre/2010 - 12h20

Tout pourrait bien se passer si cette deuxième religion ne se comportait pas, pour une grande partie de ses membres en communauté soudée face à ???... la France! La première religion de ce pays, en france en tous les cas, est plutôt discrète, comme il convient de l'être dans un pays laique.

Je vis dans le 93 et je t'assures qu'il y'a d'autres problèmes que celui du niquab.

Et pour préciser sur le patrimoine, je parlais du patrimoine traditionnel.

Les moeurs changent effectivement dans les pays civilisés, et celà grace à la laicité...Il suffit de voir le bordel dans les pays religieux.

Portrait de le mal aimé
24/octobre/2010 - 10h55

Déjà ça me faire rire quand tu parles de la montée de l'Islam...c'est la 2eme religion de France et jusqu'à présent tout se passe bien je pense..à part le niqab qui peut heurter certaines personnes...
Quand je dis que ça me fait penser à la Shoah c'est parce qu'on stigmatise encore des français par rapport à leur religion...on les critique..on les rend responsable de tous les maux du monde..alors que tout le monde sait que c'est le fric le responsable.
Quand tu parles de protéger le patrimoine français, qui peut te dire le contraire ? mais après faut le définir ce patrimoine...
La France évolue, nous abordons le 21ème siècle et beaucoup de choses changent..les mœurs changent, nos enfants, notre langue aussi etc etc ...
Il ne faut pas être nostalgique du siècle des lumières mais pluton se poser la question de comment aborder la mondialisation...y'a pas que nous dans ce monde

Portrait de Misterhound
23/octobre/2010 - 15h36

Premièrement, oui, littéralement je suis comme mes propos... Effectivement j'ai peur de l'ampleur que prend l'Islam en France.

Ensuite, comparer mes propos à ceux de la Shoah c'est limite négationiste... Je ne pense pas une seconde à une shoah anti-islamique, mais à une fermeté plus affichée de nos "dirigeants" et surtout à un bloc (identitaire ?) culturel permettant de ne pas être les victimes de ce communautarisme de plus en plus présent et violent.
Ce serait certes un communautarisme face à un autre, mais ce serait celui qui correspond à ma culture.

Je ne prône pas la violence, sauf pour des cas extrême, mais la promotion du patrimoine français et de sa culture.

Si les français étaient soudés, ça ne se passerais pas comme ça.

Si les français réagissaient lorsque l'on brule leur drapeau, que l'on crache sur leur patrie et que l'on se torche avec la carte d'identité de leur pays, ça se passerais différemment.

Portrait de le mal aimé
22/octobre/2010 - 13h10

pas du tout..si tu savais ..c'est bien le contraire

Portrait de le mal aimé
21/octobre/2010 - 19h44

non je dis ça parce qu'içi c'est le rassemblement des lecteurs abonnés de Minute

Portrait de le mal aimé
21/octobre/2010 - 19h43

C'est plus toi qui fait peut avec tes propos islamophobes..ça me rappelle la shoah

Portrait de Misterhound
16/octobre/2010 - 13h52

Oui, les menaces de mort c'est courant comme pratique... Regarde l'apéro saucisson et pinard (saucisson epinard comme disais le protozoaire cortex)et les menaces de mort recues par l'organisatrice.

Mais il faut continuer à résister !

Portrait de Misterhound
15/octobre/2010 - 12h31

Racistes non, Islamophobes oui...
Ce qui veux dire La peur de l'Islam, et je vois pas trop ou est le problème...

Portrait de le mal aimé
15/octobre/2010 - 00h24

Ils ont le droit de bouffer de la viande non..tout le monde n'est pas végétarien !!

Portrait de le mal aimé
15/octobre/2010 - 00h23

c'est encore un site de raciste islamophobe ??

Portrait de Misterhound
12/octobre/2010 - 22h09

Dans tous les cas, tant que la dérogation exceptionnelle à la loi pour religion se cantonne à la religion, ça ne me regarde pas...ça ne regarde que les concernés (et ceux qui surfent sur la mode genre Quick, herta...mais bon, c'est du diasporic marketing c'est incontournable)... Par contre, j'ai vraiment en travers de la gorge qu'on nous refile du halal en douce. Alors j'ai bien entendu le commentaire de Yas-min sur les abattages, mais il n'y à pas que ça, il y'a aussi le principe : Car les certificats, de complaisance ou non, financent qui ????

Portrait de Misterhound
12/octobre/2010 - 16h13

J'ajoute à mon commentaire d'en dessous un article interessant et effrayant du mois de septembre dernier.

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/09/21/05007-20090921ARTFIG00393-de-la-viande-halal-vendue-comme-non-halal-.php

Portrait de Misterhound
12/octobre/2010 - 16h06

Ce documentaire est d'une part très orienté, mais surtout ne pose pas la question inverse :

En effet, des produits issus des rituels Hallal sont vendus en grande distribution sans que cela soit indiqué aux consommateurs, qui comme moi ne cautionnent pas leurs pratiques d'abattage des animaux.

D'autant plus que la légalité au niveau Européen de ces pratiques ne tient qu'a une dérogation pour les religieux... Il est donc intolérable de vendre du Hallal sans étiquette le signifiant surtout dans un pays, je le rappel laïque, comme le notre.

Pourquoi ne pas en avoir parlé dans ce documentaire, peur de choquer ?

Portrait de Bichon33
12/octobre/2010 - 15h43

le hallal n'est pas réservé aux musulmans ..

sa promo a été faite par certains cathos ...

au hasard, wagner dans sa tétralogie "the Ring"

En un ..L'or du rhin

en 3 ..Siegfried

en 4 ..le crépuscule des dieux

et en deux ?? hein ???

L' hallal qui rit ....sa chevauchée est d'ailleurs la partie la plus connue de l'oeuvre ..

:mrgreen: