09/10/2010 15:08

Une gendarmette devient Miss et rêve de Miss France

Cassandra Benney, miss Ariège en course pour le titre régional, voire celui de miss France, a certes la tête bien faite. Mais elle l'a surtout solidement plantée sur les épaules, elle qui exerce ses talents comme gendarme en haute montagne, une vocation de toujours.
      
Peau mate et yeux clairs, cette belle et grande Ariégeoise est le fruit d'un métissage puisque sa mère est à moitié allemande et à moitié guadeloupéenne, son père mêlant origines française et polonaise.
      
Elue miss Lavelanet pays d'Olmes en décembre 2009 avant d'être consacrée le 1er septembre miss Ariège sous l'estampille d'Endemol (Société Miss France), Cassandra Benney, 20 ans, ne focalise pas sur les concours de beauté.
      
"J'ai mon travail à côté et je veux réussir ma carrière professionnelle avant tout. J'ai envie d'aller loin dans la gendarmerie", explique-t-elle.
      
Sportive, elle est gendarme adjointe au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux, où le métier, physique, touche au secourisme. Après un concours passé avant même son baccalauréat, obtenu en 2008, elle est sous contrat de cinq ans comme militaire du rang.
      
Et si l'étape régionale du concours de beauté approche à grands pas, avec l'attribution du titre de miss Midi-Pyrénées le 15 octobre, sa priorité reste le concours de sous-officier qu'elle présentera mi-novembre. Une étape nécessaire pour rester dans la carrière, la rater serait pour elle une catastrophe.
       Le désir d'être gendarme, elle l'a eu très fort et très tôt, au collège. Elle avait même écrit à Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, pour lui faire part de son souhait, recevant une réponse encourageante.
      
Pour sa mère Manuela, aide-soignante, Cassandra "a le profil type de la gendarmette, une fille intelligente très appréciée de ses collègues".
      
"C'est une enfant carrée, exigeante avec elle-même, qui ne s'autorise jamais de faux pas". Adolescente, elle n'était "pas du genre à aller prendre une cuite" comme d'autres jeunes. D'ailleurs, aucune de ses deux filles -- l'autre, Anaïs, est coiffeuse --, "n'était du style à me ramener la gendarmerie à la maison", poursuit-elle.
 
A l'origine, dit Cassandra, une sollicitation du président de l'association miss Lavelanet. Elle se dit surprise d'être arrivée aussi loin. "A chaque fois, je me dis que je ne vais pas gagner", dit-elle. Mais ses proches la voient bien parvenir à l'étape miss France, le 4 décembre.
      
Graduellement, malgré les difficultés à concilier deux agendas différents, cette célibataire, comme le veut le règlement des miss, s'est prise à "l'aventure", au plaisir de "l'élégance", de revêtir de "belles robes". "Malgré mon uniforme, je suis une fille coquette".
   
C'est aussi l'occasion de "vivre quelque chose qui n'arrive pas à tout le monde", ajoute-t-elle, expliquant qu'elle n'aurait jamais imaginé voici un an être "interviewée par des journalistes".
      
Comme en écho, des touristes se ruent pour être pris en photo à ses côtés. Elle se prête de bonne grâce à l'exercice, avant de lancer avec humour, en guise d'explication à cet engouement: "en Ariège, il y a les miss et les ours".
      
Toutefois, elle n'oublie jamais d'être gendarme. Lors d'une première rencontre en gare de Toulouse, miss Ariège ne peut s'empêcher de scruter de son oeil entraîné les faits et gestes d'un homme qui lui paraissait suspect.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de courir 09
10/octobre/2010 - 22h06

Oups c'etait la ministre de la defense,désolé.

Portrait de edenhazard
9/octobre/2010 - 15h25

Miss Réunion est très jolie, ça doit être à peu près la seule pour l'instant (enfin, c'est mon avis).

Portrait de unoeilsurlamode
9/octobre/2010 - 15h19

Je suis tout à fait d'accord avec gringoire

Portrait de gringoire
9/octobre/2010 - 15h17

Elle n'est pas gendarme mais gendarme adjoint volontaire ... C'est un peu comme Laly qui s'est dit de la police alors qu'elle était adjoint de sécurité ... Pour info, Alain Bernard est aussi "gendarme" alors ...