09/10/2010 11:11

Indonésie: L'ex-éditeur de Playboy arrêté ce matin

La police indonésienne a arrêté l'ex-éditeur de la version indonésienne du magazine Playboy pour qu'il purge une peine de deux ans de prison pour "indécence", a annoncé la justice samedi.  

Erwin Arnada, qui avait ignoré trois convocations, a été arrêté sur l'île de Bali. "Nous l'avons arrêté aujourd'hui à Bali et allons l'envoyer par avion à Jakarta. Il ne s'est pas livré" à la justice, a déclaré un procureur de Jakarta, Mohammed Yusuf.   L'édition indonésienne de Playboy avait été lancée en 2006 dans un climat houleux. Des mouvements islamiques avaient multiplié les manifestations hostiles bien que le magazine n'ait publié aucune photo dénudée.  

Après avoir été contraint par les manifestants de fermer ses bureaux à Jakarta, Playboy a cessé de paraître en 2007.   En août, la Cour suprême a provoqué la surprise en revenant sur l'acquittement d'Arnada en première instance et en le condamnant à deux ans de prison.  

L'avocat de l'ex-éditeur, Me Todung Mulya Lubis, avait qualifié d'"extrêmement grave" ce jugement car il menace "la liberté de la presse, pilier de la démocratie en Indonésie" depuis la chute de la dictature en 1998.  

Cette affaire a relancé le débat entre les défenseurs d'une forte liberté d'expression et les partisans d'une "moralisation" du pays musulman le plus peuplé au monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jem34
10/octobre/2010 - 11h07

Juste honteux ces pays