30/09/2010 09:39

Une nouvelle offre de rachat pour Le Parisien

Le fonds d'investissement Fondations Capital et le groupe de presse belge Rossel (Le Soir, La Voix du Nord) se sont associés pour déposer une offre de rachat du Parisien/Aujourd'hui en France qui s'engage à "préserver l'indépendance de la rédaction", ont-ils annoncé mercredi.   Selon l'accord conclu entre le fonds d'investissement et le groupe de presse, "Fondations Capital serait l'actionnaire majoritaire de la société d'acquisition", précisent-ils dans un communiqué commun.  

"Dans le cadre de ce partenariat, Fondations Capital apporte son expérience et son approche d'actionnaire professionnel indépendant. Le Groupe Rossel apporte son savoir-faire d'industriel de la presse déjà présent en France, notamment à travers le Groupe La Voix du Nord", ajoutent les deux parties.  

Elles "s'inscrivent dans une approche de continuité de la ligne éditoriale et entendent préserver l'indépendance de la rédaction", avec l'ambition de "constituer un groupe leader d'information de qualité s'appuyant d'une part sur le succès du Parisien/Aujourd'hui en France et d'autre part sur le développement d'une offre pluri-media".  

Fondations Capital, conseillé par l'ancien patron de TF1 Patrick Le Lay, gère environ 300 millions d'euros de capital. Le groupe Rossel pèse 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 3.500 personnes. Ce groupe de presse familial crée il y a 120 ans édite en Belgique, en France et au Luxembourg.  

D'autres candidats ont manifesté leur intérêt pour le quotidien : Serge Dassault, industriel et propriétaire du Figaro, qui n'a pas encore déposé d'offre, et Vincent Bolloré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions