29/09/2010 18:08

Appel à boycotter un festival de rock

De célèbres groupes de rock, comme The Smashing Pumpkins ou Stereophonics, ont été appelés par des associations anti-tabac à boycotter un grand festival indonésien car il était sponsorisé par une marque de cigarettes.

"Tant que l'événement est financé par un cigaretier, tout groupe qui y participe doit savoir qu'il contribue à pousser les jeunes à la consommation", a dénoncé Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids, basée aux Etats-Unis.

Campaign fait partie des associations internationales exhortant les 14 groupes étrangers, dont MUTEMATH et Dashboard Confessional, à annuler leur participation au Java Rockin'Land, prévu en octobre à Jakarta, qui se présente comme le plus grand festival de rock d'Asie du Sud-Est.

Cette manifestation est sponsorisée par Gudang Garam, l'un des principaux fabricants indonésiens de cigarettes, notamment des populaires "kreteks" parfumées au clou de girofle.

Plus de 60% des hommes fument en Indonésie, la quatrième nation la plus peuplée de la planète avec 240 millions d'habitants.

"Il n'y a quasiment pas de politique de contrôle du tabac", ce qui en "fait un paradis pour les cigaretiers", ont récemment dénoncé Simon Chapman et Becky Freeman, de l'école de santé publique de Sydney.

Cette polémique n'est pas une première en Indonésie. Au cours des deux dernières années, les Américaines Alicia Keys et Kelly Clarkson avaient refusé de chanter lors de concerts sponsorisés par des marques de cigarettes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions