20/09/2010 09:26

Foot: France 3 interdit de filmer un message de solidarité

Un message de soutien aux journalistes de France 3 otages depuis 263 jours en Afghanistan a été lu, dimanche soir un quart d'heure avant le coup d'envoi de Bordeaux-Lyon, dernier match de la 6e journée de Ligue 1 de football.  

Ce mouvement de solidarité avec les otages, applaudi par les quelques 30.000 spectateurs, n'a pas pu être filmé par les caméras de France 3, en vertu d'une disposition de la Ligue du football professionnelle. Celle-ci interdit aux médias non titulaires des droits télévisés de filmer dans un délai de 45 minutes avant le début des rencontres de L1.

Le speaker du stade Chaban-Delmas a lu le texte en soutien à Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, les deux journalistes de France 3 travaillant pour le magazine "Pièces à conviction" et pris en otage ainsi que leurs trois accompagnateurs afghans.  

Les portraits des deux hommes accompagnés notamment de la mention "Nous ne vous oublions pas" ont été affichés sur les écrans du stade pendant que le speaker évoquait la durée de la prise d'otage, supérieure à celle de Christian Chesnot ou de Florence Aubenas notamment.  


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paul bocul
20/septembre/2010 - 15h47

l'avant match est dans les droits de canal+. mais effectivement, France 3 aurait du le diffuser et sans doute que la Lfp et canal n'auraitent pas fait de procès pour ces quelues minutes. En tout cas rien n'empeche France TV de diffuser ces images en differé le lendemain dans son journal. donc c'est une fausse polémique je trouve!

Portrait de paul bocul
20/septembre/2010 - 14h39

Il n'y a rien de choquant là-dedans, ce n'est pas de la faute de la LFP, ni de Canal+! Les contrats de droits télés pour le sport sont précisement établis et encadré par le droit du sport tres complexe. Canal+ paye une somme tres importante pour avoir les droits TV de la ligue 1!

Portrait de Dr IronFist
20/septembre/2010 - 12h50

C'est la LFP...la FFT, c'est la fédération française de tennis...

Portrait de cetequi
20/septembre/2010 - 12h36

La LFP et Freddo les Belles Bacchantes ont encore tout faux:mrgreen:

Portrait de Jean Bonneau
20/septembre/2010 - 11h45

Au contraire, moi je dirais pari gagné. La polémique permet d'axer un peu plus les projecteurs sur ces malheureux otages. Les choses se seraient passées comme France 3 aurait désiré, finalement cela n'aurait été qu'un message de plus au milieu des autres. Je pense qu'il faut aussi savoir tirer profit de ce genre de situation polémique, et là c'est l'occasion pourquoi pas de rappeler que dans cette affaire les plus à plaindre reste d'abord les otages.

Portrait de caramelus
20/septembre/2010 - 10h16

décidément le foot je n'aime plus !!!:!: