22/03/2007 04:07

Fr2 réalise un docu-fiction sur la prise d'otages de Neuilly

France 2 travaille actuellement sur un docu-fiction basé sur la prise d'otages de la maternelle de Neuilly, en 1993.

La chaîne a d'ailleurs bénéficié de plusieurs avantages qui rendront cette fiction d'autant plus réaliste.

Elle a obtenu l'accord de la mairie de Neuilly pour tourner dans les locaux mêmes de l'école Commandant-Charcot, qui a fait la une de l'actualité.

De plus, le policier qui avait tiré sur le preneur d'otages Erick Shmitt,  y interprétera son propre rôle. Un comédien a également été sollicité pour jouer le rôle de l'ex-maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy, qui était intervenu le jour où celà s'était produit.

(Source: Le Canard Enchaîné)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de julia28
22/mars/2007 - 13h19

Et allez !
De Carolis a déjà mis sa veste dans le bon sens ?
Un beau téléfilm, sur un fait divers bien glauque au dénouement plus que contestable à la gloire de Nabotleon ? C'est vraiment minable.

Portrait de Bestforthega
21/mars/2007 - 20h08

Robin
Maurice Barthélémy doit faire un film sur la prise d'otage de Neuilly aussi. J'ai lu ça sur allociné il y a un an presque.

Portrait de Maya13
21/mars/2007 - 19h42

J'ai franchement Hâte
de voir ça....

Portrait de Stéphane
21/mars/2007 - 17h15

Ganao
Ils ont pris un enfant a chaque fois mais il en restait encore +/- une dizaine par près.

Si je me rappelle bien de l'émission d'Hondelatte :

Pour intervenir, vu qu'il demandait tt le temps du café, ils lui ont filé un thermos avec des somnifères (en ayant pris soin de pas bourer comme des ânes la dose et de prendre un somnifere qui n'assome pas.. pour que l'endormissement soit lent et naturel)

Après ils avaient mis une fibre optique depuis la classe d'à côté et ils avaient convenu d'un signe avec la maîtresse qui devait le faire lorsqu'il s'endormirait.

Ils sont rentres, et dans les 2 secondes qu'ils leur a fallut pour le tuer, il a quand meme eut un sursaut pour aller vers le boitier et actionner la bombe...

Portrait de pasrapide
21/mars/2007 - 16h03

Certains ici me semble ignoble
Cet homme est entré dans une école avec une bombe armée.

Protéger les enfants, le personnel et les membres du RAID était la seule et unique priorité!!! Il ne peut y en avoir aucune autre!!!

Par précaution ou peur (peu importe), le RAID l'a abattu de trois balles. Et alors? Cela choque? Moi non, c'était le risque en rentrant dans cette école. Mais le risque était pour HB par pour la population.

Aucun des prochains HB ne pourront oublier ce qui s'est passé dans une école de Neuilly, est ce mauvais? Non, c'est une bonne chose. Se servir d'un enfant, d'une bombe ou d'une arme peut emmener à la mort

Portrait de tintinogabon
21/mars/2007 - 14h59

merci kinou aussi
donc landi peut aller refumé sa moquette !! mdr

Portrait de Ganao
21/mars/2007 - 14h30

Kinou
Merci ....

Portrait de Ganao
21/mars/2007 - 14h23

youtube
J'ai vu une vidéo sur youtuibe ou dailymotion où on voit Sarkozy entrer un peu dans la classe et parlementer avec Hb ,lui demander de lui donner un enfant..ça dure un bon moment..il lui dit qu'il fera ce qu'il désire mais qu'il le laisse prendre un enfant avec lui..finalement il en laisse partir un ,que Sarko prend dans ses bras et sort pour le remettre à quelqu'un dehors...on ne voit rien d'autre..les policiers du raid sont dans le couloir prêts à intervenir mais Sarko est bien seul ...j'aimerais bien savoir comment s'est passé le reste de l'évacuation des enfants ..

Portrait de tintinogabon
21/mars/2007 - 14h21

landi
je viens de finir de lire des com's
ok tout le monde a droit à sa liberté de penser c'est cela la démocratie.....
mais prendre la parole pour dire autant de conneries là je pense que tu devrais réflechir .....
Tu cautionnes donc cette forme de terrorisme ???
un mec sans boulot et informaticien aurait le droit de s'en prendre à tes inoncents ??
à te lire les victimes ne sont rien, sauvons le "pauvre type" !!
là tes propos m'échappent un peu ce genre de raisonnement est époustouflant ......

faut arreter la fumette ou alors réfléchir

Portrait de Stéphane
21/mars/2007 - 14h12

Landi...
il faut avoir un peu de discernement quand même, c'est bien beau de défendre sa cause mais il faut surtout éviter de tomber dans la bêtise.
Sans compter qu'il s'agissait d'enfants :

- Il avait une bombe (il aurait très bien pu prendre une arme à feu "classique".. pourquoi une ceinture de dynamite qui peut faire sauter tout le monde dès qu'il le désire en appuyant sur un simple bouton)

- Ils avaient fait un profil psychologique et (si mes souvenirs sont bons) ils arrivaient à la conclusion que : du fait qu'il ne dormait pas de puis 2 jours, il devenait de plus en plus instable. C'est d'ailleurs l'avis de la maitresse qui n'a pas hésiter a lui donner un thermos de café contenant des somnifères.

Après : oui il pouvait être malheureux le monsieur...
Il existe 1001 alternatives (pacifiques ou non) qui n'aurait mis personne en danger et qui lui aurait permis de faire entendre sa cause sans connaitre une fin identique.

L'excuser comme tu le fais, ca me fait penser à X proces où pour défendre un assassin, on dit : "sa mère était une prostitutée, ...." Ce n'est pas toujours une circonstance atténuante en rapport avec la cruauté des actes comis, et ce n'est JAMAIS un motif d'acquitement.

Remettre en cause l'intervention à Neuilly, c'est aussi remettre en cause l'intervention lors de la prise d'ottages de l'airbus. Ces preneurs d'ottages aussi avaient de bonnes raisons personnelles pour la faire...

Portrait de Bref passage
21/mars/2007 - 13h59

"Landi" 8 ans lors de la prise d'otages
Bonjour,

Vos affirmations ou du moins votre avis vient (nent) de quelle source ???

Portrait de tintinogabon
21/mars/2007 - 13h43

landi
faut arreter la fumette entre deux com's

Portrait de inconnu25
21/mars/2007 - 13h17

il y avait deja eu
un telefilm relatant ces faits sur tf1 en 94

Portrait de Lost
21/mars/2007 - 13h13

Je ne vois pas ce qu'apportera ce docu-fiction ?
Aucun interêt ! Le preneur d'otage a fait quelque chose d'innexcusable, il l'a payé de sa vie point.

Portrait de Bilout
21/mars/2007 - 13h11

C'est fou...
Il y en a qui savent pas bien de quoi ils parlent...
Oser défendre un preneur d'otage dansgereux, suicidaire, et armés jusqu'aux dents dans une école *maternelle*...
Mais et les pauvres terroristes qui ont fait sauter une bombe à St Michel, ils étaient désespérés aussi?! eux aussi voulaient "faire valoir une cause"!

D'un moment à l'autre, ce type pouvait causer la mort de dixaines d'enfants. Je vois pas comment on peut défendre un type pareil, même s'il est normal de penser que l'idéal aurait été qu'il ne meurre pas. On en peut pas souhaiter la mort d'un homme.

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 13h02

LE tuer oui, que si il portait toujours la
ceinture il me semble ...

Portrait de sesam
21/mars/2007 - 13h01

lamentable
de lire ça sur ce topic.
C'est sur qu'on en parle parce que Sarko y est mélé mais je pense que c'est lui qui a demandé à un de ses copains de prendre des enfants en otages pour pouvoir jouer à Superman et les sauver. En tuant le preneur d'otages, il supprime un témoin et aprés il se fait élire président de la République

ça vous va comme scénario ?
Je rappelle que ce sera un docu fiction donc realité travesti selon les désirs du réalisateur.

Faut pas tout croire...

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h56

Re Deftcones 12h55 : Mille millions de coups de
fouet pour la peine !!

Portrait de deftones
21/mars/2007 - 12h55

alpha
pardon, c'était pour landi

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h55

Le rapport d'enquête a été réalisé après
la prise d'otage. Faut être là, sur les lieux pour comprendre et tous les protagonistes directs de cette affaires sont d'accord, on ne pouvais pas faire autrement. Il n'avait qu'a enlever la bombe et tout ce serait bien passé. Le GIGN avait raison, même si il n'y avait qu'une chance sur 10 qu'il actionne la bombe, fallait l'en empêcher au plus vite.

Et si il n'y a que moi qui a raison (LOL, tu as bien compris que je plaisantais !)

Portrait de deftones
21/mars/2007 - 12h54

alpha
les capteurs étaient inactifs?
Pardon dans ce cas, je retire tout ce que j'ai dit et il faut reconnaitre que sa mort est un acte barbare.
question subsidiaire: a quel moment le preneur d'otages a t il averti les policiers que tout ceci n'était qu'une petite blaguounette d'un type qui voulait juste faire parler de lui et n'avait aucunnement l'intention de se faire exploser?????

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h50

Re Ptisucr 12h44 : Peux-tu développer ? Quels
regards apportent ces livres ?

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h47

Re Landis : Comment savoir que ses capteur soit
actif ou pas ? Le GIGN aurait quand même pu appeler Madame Soleil quand même ! (LOL)

Je suis d'accord avec toi, chacun son avis ! Mais sur cette Terre, il n'y a que moi qui a raison et que mon avis qui prime. Ma parole fait fois d'évangile. (j'rigole... quoique...)

Portrait de PTISUCR
21/mars/2007 - 12h44

LIVRES
2 livres intéressants sur cette prise d’otages.
2 regards différents :
Laurence Dreyfus « chroniques d’une prise d’otages »
Jean-Pierre About « HB »

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h43

Re : Landy : Je ne suis pas d'accord avec toi
puisqu'il pouvait l'actionner à tout moment et faire d'autre victime.
Mais je respecte ton opinion :,)

Portrait de deftones
21/mars/2007 - 12h42

landi
bon, apparemment, t'es pas décidé a essayer de comprendre, alors t'as raison, on aurait du lui laisser le bénéfice du doute et risquer de voir l'école exploser, meme sica aurait fait des victimes (pas les enfants, certes, mais peut etre les agents, apres tout, leur boulot n'est il pas de se faire exploser avec un taré a la moindre occasion?)

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h40

Re Kinou 17 : Tu as raison mais le fait qu'on
en parle maintenant. Le presse va aussi en reparler donc faire de la bonne publicité pour Nicolas Sarkozy. D'ailleurs qu'elle était vraiment son rôle dans ce drame. Parce que même si j'estime que la mort du forcené était nécessaire, je la déplore quand même.

Portrait de deftones
21/mars/2007 - 12h37

landi
toi qui a l'air si malin, explique ce qui se passe si le type n'est pas endormi mais juste assoupi et qu'il fait tout sauter quand les agents du raid rentrent dans la classe?
Qu'est ce que tu dis aux famillles des victimes?
Pardon, on croyait qu'il faisait dodo...
Réfléchis des fois, sérieux...

Portrait de alpha80
21/mars/2007 - 12h35

Il pouvait se réveiller et actionner la bombe
On parle d'une bombe quand même. Tant que la bombe n'est pas enlevé c'est dangereux, plus qu'une arme à feux. Je l'ai dit et le redit, même l'institutrice a estimé que c'était nécessaire.

Portrait de deftones
21/mars/2007 - 12h35

landi
"on a tué un déséspéré alors que c'était pas nécessaire", rassure nous, tu plaisantes la???