28/07/2010 12:06

Dopé par le Mondial, TF1 revoit ses objectifs à la hausse

Par Juliette COLLEN

Coupe du Monde, intégration de deux nouvelles chaînes, lancement de paris en ligne...: le groupe TF1 a vu ses bénéfices grimper de 51% au premier semestre et affiche un "optimisme raisonnable" pour 2010, en révisant à la hausse son objectif de chiffre d'affaires. 


Ces résultats supérieurs aux attentes ont fait grimper le titre du groupe audiovisuel vendredi à la Bourse de Paris. Vers 12H30, il prenait 4,53% à 12,23 euros.  Le PDG, Nonce Paolini, s'est félicité lors d'une conférence avec les analystes d'un premier semestre "actif" avec une "relance dans tous les domaines", notamment grâce à une Coupe du Monde de football "extrêmement réussie". 

Le résultat net s'est établi à 74 millions d'euros au premier semestre 2010, en hausse de 51% sur un an. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,28 milliard d'euros, en croissance de 14%, et les recettes publicitaires de la chaîne TF1 affichent une croissance de 11%, à 765 millions d'euros. 

"La télévision est le média le plus investi au premier semestre et dépasse pour la première fois la presse", s'est félicité M. Paolini, pour qui la télévision "a retrouvé son statut de média de masse". 

Le groupe filiale de Bouygues a revu son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2010 à 2,53 milliards d'euros, contre 2,36 milliards en 2009, soit +7% (au lieu de 4%). 

"Cette croissance est largement soumise à l'évolution du contexte économique", a précisé M. Paolini, qui affiche un "optimisme raisonnable".

Les résultats du mois de juillet sont "plutôt satisfaisants", grâce à l'effet Mondial, et "la demande sur septembre et octobre semblerait également soutenue", selon lui.  Effet du Mondial, le coût de la grille de TF1 a augmenté : 483 millions d'euros contre 455 millions sur les six premiers mois de 2009. 

Le Mondial a eu un impact sur le coût de la grille de 77 millions d'euros, soit un coût moyen de 2,9 millions d'euros par match, "c'est-à-dire une économie de 40% par rapport au Mondial 2006", selon M. Paolini.  TF1 a déboursé 120 millions d'euros pour l'exclusivité des droits de la compétition.

Une facture finalement réduite à 87 millions d'euros, puisque la chaîne a rétrocédé 37 des 64 matchs à France Télévisions et Canal+.  En moyenne, les 27 matchs diffusés par TF1 ont rassemblé 7,1 millions de téléspectateurs. La meilleure audience de l'année s'est élevée à 15,2 millions de téléspectateurs pour France/Mexique (17 juin).  Hors évènements sportifs exceptionnels, le coût de la grille "affiche une économie de 33 millions d'euros". 

TF1 s'est félicité de ses bons scores sur internet, notamment dans la télévision de rattrapage (catch-up), avec 418 millions de vidéos vues en six mois contre 400 millions sur l'ensemble de l'année 2009. 

Les chaînes de la TNT, TMC et NT1, que TF1 vient d'intégrer dans son giron, seront un vecteur de croissance pour 2010. Si TMC, 6ème chaîne nationale, est "rentable", NT1 doit en revanche "conquérir des parts de marché" et sera développée, a détaillé M. Paolini. Leurs performances seront améliorées grâce à des "synergies". 

D'ici fin 2011, TF1 bénéficiera par ailleurs d'un canal en plus, tout comme ses concurrents privés, pour compenser le basculement vers le tout numérique, une "force de frappe supplémentaire", a souligné le patron du groupe. 

Le lancement de paris sportifs en ligne (Eurobet) a eu un effet positif, représentant une part de marché sur les recettes publicitaires supérieure à 50%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rafanadal
28/juillet/2010 - 16h19

Vu leurs chiffres depuis la fin du Mondial, Mr Paolini aurait peut être dû être plus prudent dans ses révisions de croissance .. :mrgreen:

Portrait de titicaca29
28/juillet/2010 - 13h18

Beaucoup de chiffres pour dire que tf1 a gagner de l'argent uniquement grace au mondial (tele, pub, pari,...). Parce que niveau audience sa a diminuer, il faut l'avouer. Et si tf1 gagne plus d'argent que prevu c'est parce que ils augment de plus en plus leur ressources de revenues (site internet, acquisition de chaines, ...). Pour moi l'augmentation du chiffre d'affaire est faussé, car on compare une année de mondial avec une année où il n'y avait pas de mondial, mais où les audiences en générale étaient correct. Par contre je ne sais pas d'où provient ce texte, mais il aurait été plus judicieux de le simplifie, parce que c'est du bourrage de crane, et les personnes qui n'y onnaissent pas grands chose pourrait s'y perdre.