21/07/2010 18:20

Chine: Google s'est engagé à respecter les règles

Les autorités chinoises ont renouvelé la licence d'exploitation du géant de l'internet américain Google, car ce dernier a accepté de se conformer aux lois sur la censure, a affirmé mardi un responsable gouvernemental.

"Google a accepté de respecter les lois et les règlements de la Chine", a déclaré à des journalistes Zhang Feng un haut responsable du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information.

"Cela signifie que Google ne fournira pas d'informations susceptibles de menacer la sécurité nationale ou les intérêts de la Chine, n'incitera pas à la haine raciale, ne propagera pas d'informations de nature superstitieuse, ne menacera pas la stabilité sociale et ne diffusera pas de données à caractère pornographique, violent ou diffamatoire".

Contactée par l'AFP, une porte-parole de Google n'a pas réagi dans l'immédiat à ces commentaires officiels.

Google avait annoncé le 9 juillet que Pékin avait renouvelé sa licence d'exploitation, lui permettant ainsi de continuer à opérer sur le plus vaste marché internet au monde.

Ce renouvelleement avait été accordé après un long affrontement avec le gouvernement chinois, Google se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays.

Ainsi, Google avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong.

Cependant, juste avant la date limite pour la révision annuelle, Google avait annoncé une nouvelle "approche" en Chine, modifiant son système visant à cesser de censurer son moteur de recherche, dans un effort destiné à satisfaire les exigences des autorités chinoises.

La licence d'exploitation du géant de l'internet avait expiré fin juin.

La Chine est le plus grand marché de l'internet mondial avec plus de 400 millions d'usagers, selon des chiffres officiels.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rageuuxx
21/juillet/2010 - 23h03

Une petite question qui m'intéresse tellement ..

Quand est-ce qu'ils seront en démocratie ?