24/06/2010 09:36

Philippe Val: "Guillon et Porte ont touché à mon honneur"

Le directeur de France Inter Philippe Val a dénoncé "une atteinte en permanence" à son honneur et à celui de Jean-Luc Hees, le patron de Radio France, à propos des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte congédiés mercredi de la station.  

"Il faut se dire: mais où ailleurs peut-on supporter une chose pareille, se faire pourrir à l'antenne, c'était une atteinte à notre honneur et à notre considération en permanence", a-t-il dit à l'AFP, précisant que la décision d'écarter les deux humoristes avait été prise d'un commun accord avec M. Hees.  

"Je ne suis pas sûr que ces chroniques n'aient pas occulté le travail des gens de la matinale. Il y a un travail journalistique incroyable dans cette matinale dont on n'a jamais parlé, car on ne parlait plus que des dérapages de Porte et de Guillon", a-t-il ajouté.  

Le directeur de France Inter a encore jugé que "pendant toute l'année", l'antenne avait été instrumentalisé à des fins personnelles. "Depuis que Jean-Luc Hees et moi même avons été nommés, on ne les a pas emmerdés une seconde: ils se sont mis en boucle seuls dans leur tête, ils se sont mis à aller de plus en plus loin et ils ont fait preuve d'une déloyauté constante", a-t-il encore commenté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de armain
1/juillet/2010 - 09h16

Tout à fait d'accord. A l'époque il aurait pris cela pour une insulte.

Portrait de armain
1/juillet/2010 - 09h10

Honte à Val. Souvenons nous de son affiche avec François Léotard pour un de ses spectacles, et maintenant il ose parler d'honneur, à l'époque il était plus caustique, c'est à en pleurer. Fini le temps de Mr VILLERS et Mr DESPROGES!! Fidèle auditeur de France Inter depuis 25 ans je me dois de quitter l'écoute, la mission de Val était de faire "virer" ses deux collégues (écoutez les sketches avec Font, ils n'ont rien à leur envier), ECOUTER LA DIFFERENCE est bien fini, les temps changent vraiement .
Allez Val donne la papate.

Portrait de cosmonaute
25/juin/2010 - 17h54

Ils vont perdre de l'audience. Pas sûr que ça occultait le travail des journalistes, au contraire!

Portrait de mazou
25/juin/2010 - 10h32

:shock: Hallucinant !!!

Des effets du pouvoir et de l'argent sur un bobo (ex-défenseur des libertés) vieillissant :roll:

Portrait de fran LLoyd
25/juin/2010 - 08h49

Est-il tout bonnement impossible que Stéphane et Didier aient tout simplement perdu le duel personnel qui les opposait à la direction ?
Les auditeurs assidus et le personnel de la maison ronde ayant un tant soit peu de capacité d'analyse du contexte ne pouvaient que penser:
"Quand est-ce que la corde va péter ?"
Chaque jour chacun attendait avec curiosité la nouvelle botte mortelle !
Je crois même que ces deux là se sont pris au jeu, qu'ils ont fini par personnifier (inconsciemment ?) le combat permanent entre certains membres du personnel de Radio France et la présidence.
Radio France est comme la cité interdite ou comme une cour impériale, à chaque détour de couloir et derrière chaque porte se trame un complot, une traitrise ou une manipulation. Ce ne sont que clans et chapelles qui attendent leur tour espérant la fin de l'autre.
Unité de façade pour l'auditeur mais combat permanent en réalité, cela a toujours existé que se soit en 68, 74, 81 ou 2010 !
Je pense qu'un clan a pu espéré et espère toujours la mise au placard de val et hees et le sacrifice de nos deux humoristes n'en est qu'un "dégât collatéral"
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise"
Quand on brave un danger trop souvent ou que l’on commet toujours la même faute, on finit par en être la victime. Ce proverbe peut également être compris comme une métaphore de l’usure.
Métaphore de circonstance s'il en est, nos deux amis ont bravé le danger trop souvent ou répété la même faute (quoiqu'on en pense, dans notre système tel qu'il est organisé quand on fait dans les bottes de son boss...à la fin on perd. Enfin, dans la vraie vie c'est comme ça.) ils ont fini par en être les les victimes.
Ils ont vraiment perdu le duel qu'ils avaient engagé a fleuret non moucheté pensant que le lieu même ou se déroulait le combat les protégerait d'un quelconque retour de bâton.
Je pense, comme beaucoup d'autres, qu'ils ont commis une erreur d'appréciation quant au contexte et aux forces en présence.
Comme dans la pub : "tu pousse le bouchon un peu loin Maurice" et nombre de leurs soutiens n'ont pas manqué de les avertir sans résultat aucun.
Je me pose la question, dans quelle sorte de boite me serait-il permis de dézinguer mon boss en prenant à témoin la clientèle de cette même boite ?

Portrait de caty61
25/juin/2010 - 08h09

Ils (Mrs Val et Hees) se posent en victimes, bizarre puisqu'ils ont pu jouer dans cette catégorie satirique. Cela s'appellerait bien un retournage de veste...

Portrait de T0n10
24/juin/2010 - 20h43

Val est tout simplement rentré dans le système :|

Portrait de zouga
24/juin/2010 - 20h20

monsieur val a changé de camp , promu par sarkozy ainsi que jean -luc hees! il en était arrivé à virer sydne de son journal avant d aller sur inter ! lamentable de jouer les victimes !! on peut voir que ces gens qui retournent leurs vestes deviennent de bons soldats !!!

Portrait de sonua
24/juin/2010 - 16h31

Sommes nous dans un pays libre et démocratique, une radio aux ordres... ne peut être un bon média....

Portrait de olivier200
24/juin/2010 - 16h01

et passer de directeur de charlie hebdo a cire pompe de la republique c est pas un deshonneur ca ?? alors Val ne parle pas de ce que tu n as pas

Portrait de brousse
24/juin/2010 - 14h34

Souviens toi VAL, dans un article de l'un de tes bouquins, tu avais titré en gros caractères, Je cite CHIRAC EST UN CON !
Apparemment il ne s'est pas senti visé puisque tu n'as pas eu de suites à ce sujet.
Et donc c'est bien connu, il n'y a que la vérité qui fâche, Guillon et Porte te l'ont très bien démontré.

Portrait de petoulou
24/juin/2010 - 14h31

Vraiment une jolie comparaison et qui lui va comme un gant :mrgreen:

Portrait de miranos
24/juin/2010 - 13h20

N'importe quoi! Honte à cette direction!!!!!!!!!! :!:

Portrait de Ozwald
24/juin/2010 - 12h40

En trente ans Val est passé de rebelle à cire-pompes... Belle carrière !

Portrait de grattepoil
24/juin/2010 - 11h37

tu es au FONT PAUVRE PETIT val !

Portrait de Wydadi
24/juin/2010 - 11h25

maque plus que Canal + vire les guignols, qui au passage depuis 20 ans pourrissent la vie de leurs patrons, pour uniformiser l'humour made in Val

et au double discours sur le droit à la caricature vous dites quoi M Val
M. Sarkozy a promis de défendre l'humour et la caricature, qu'en est il de ceci, Votre patron doit vous virer pour non respect des valeurs de la République :mrgreen:

Portrait de pris35
24/juin/2010 - 11h20

Toucher a son honneur, quel honneur? Il a retourner sa veste politiquement, il n'a pas d'honneur !...

Portrait de tonystark2
24/juin/2010 - 11h16

Rien de plus pathétique qu'un ancien bouffon qui rentre dans l'établishment.....

Portrait de Ozwald
24/juin/2010 - 10h25

Quel honneur ?

Portrait de harpax
24/juin/2010 - 10h04

Parce que Val à un honneur?? Ça c'est de l'info!! :lol:

Portrait de poloshon75
24/juin/2010 - 09h44

Quel honte ce Philippe VAl!!!!! Quand on vieilli, on devient con? Je me souviens de cet humoriste des années 80 qui n'avait rien à envier à Guillon et Porte!!!! Mais son égo a du en prendre un coup: il avait le droit de se moquer du pouvoir il y a 20 ans, mais que là un mec ait une meilleure plume que lui et s'en prend à son pouvoir, il ne le supporte pas!!! Dommage pour lui!!!
Guillon n'était ps drôle tous les jours, mais il m'a fait rire plus d'une fois!!!!

Portrait de leabk
24/juin/2010 - 09h42

L'honneur perdu de M. Val :!: Il a fait ça tout seul :s Et il n'a pas eu besoin de Guillon ou Porte:evil:

Portrait de FELICIE
24/juin/2010 - 09h42

Vous ne les trouvez pas drôles, c'est votre droit mais acceptez que nous le partagions pas tous...