21/06/2010 10:40

Le Monde: Pierre Bergé critique l'interférence de l'Elysée

L'homme d'affaires Pierre Bergé, candidat à la reprise du groupe Le Monde, a estimé qu'un journal n'était "pas là pour répondre aux ordres du président de la République", dimanche soir sur France Culture. 

"Perdriel (...) se fait épauler par l'Etat, c'est-à-dire par quelqu'un qui est envoyé par le président de la République, ce que je ne trouve jamais sain, un journal n'est pas là pour répondre aux ordres du président de la République", a-t-il dit dans l'émission "Masse critique".  

Pour reprendre Le Monde fortement endetté, deux offres sont en présence: celle de Pierre Bergé, associé au banquier d'affaires Matthieu Pigasse et à Xavier Niel, le président-fondateur de l'opérateur Free, et celle d'un autre trio constitué de Claude Perdriel, patron du Nouvel Observateur, de France Télécom et de l'Espagnol Prisa. 

"Je me méfie des synergies", a ajouté M. Bergé, "et si L'Obs devenait propriétaire du Monde, je pense qu'il y aurait des synergies qui s'effectueraient au détriment du Monde: on commencerait par siphonner les abonnés de Télérama, plus ceux du Monde.

L'Obs ferait plutôt une très bonne affaire, je ne suis pas sûr que le monde ferait une bonne affaire". 

"Nous Pigasse, Niel, Bergé, nous n'avons pas de groupe de presse, nous sommes des gens indépendants, nous n'avons pas appelé l'Elysée pour venir à notre secours", a-t-il encore relevé.  Les candidats à la reprise du Monde devaient déposer leurs offres définitives ce lundi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanpaul3
21/juin/2010 - 14h14

il a pas pu mettre la main sur le TELETHON alors il veut mettre la main sur le monde ce SOIT DISANT MONSIEUR

un charlot encore une fois pour qui se prend 'il c'est parce qu'il a du pognon que ça lui donne des droits?????:mrgreen:

Portrait de petoulou
21/juin/2010 - 10h57

Sur le fond je ne lui donne pas tort, au fil de ce mandat présidentiel, les autres nations font sentir nous sommes de plus en plus prêt de devenir une république bannière de premier ordre, et ça fait vraiment honte vivement 2012

Portrait de Flopac
21/juin/2010 - 10h42

Mais de quoi ce mele ce M., il a fait déjà assez de mal au telethon, qu'on le baillone !