01/06/2010 16:13

Arabie: Un documentaire de MTV fait des remous

Un documentaire diffusé sur la chaîne musicale américaine MTV sur la jeunesse saoudienne fait des remous dans le royaume, des conservateurs ayant décidé de porter l'affaire devant la justice.   Des conservateurs ont déposé plainte la semaine dernière devant un tribunal de Jeddah (ouest) contre ce documentaire intitulé "Résistez au pouvoir! Arabie saoudite", a indiqué à l'AFP une source judiciaire.  

"Nous ne permettrons pas que les valeurs de la société saoudienne soient bafouées et nous appelons à déférer en justice la chaîne MTV et Aziz", l'un des participants au documentaire, ont-ils affirmé sur leur page Facebook.  

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère de l'Information Abdel Rahman al-Hazzaa a déclaré mardi que les autorités enquêtaient sur le documentaire.  

Ce dernier n'a pas été diffusé sur MTV Arabia, qui dépend de la chaîne américaine, mais beaucoup de Saoudiens l'ont vu sur le site de MTV.   Il montre la vie quotidienne de jeunes habitants de Jeddah, la ville portuaire moins austère que la capitale, tentant de contourner les interdits.  

Ainsi, Ahmad veut promouvoir la participation des femmes au conseil municipal, Aziz rêve de rencontrer la jeune femme avec laquelle il entretient une relation virtuelle, et Fatima vend des abayas multicolores pour mettre un peu de gaieté dans la vie des femmes, normalement vêtues d'une abaya noire.  

Un groupe de Heavy metal tente même de trouver un local pour se produire, bien que cette musique soit considérée comme satanique dans le royaume.  

"Je suis assez surprise par cette controverse, mais je crois que l'affaire va se calmer lorsque les gens réaliseront que nos intentions et celles des participants étaient positives", a affirmé Heidi Ewing, co-réalisatrice du documentaire, dans un courriel à l'AFP.  

Cette affaire intervient alors qu'une cour d'appel saoudienne a confirmé en février la condamnation à cinq ans de prison et 1.000 coups de fouet d'un Saoudien qui avait raconté sa vie sexuelle lors d'un talk-show sur la chaîne satellitaire LBC, basée au Liban.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le bien aimé
8/juin/2010 - 10h48

J'ai vu quelque vidéos effectivement.Comme je l'ai dis précédemment, ils appliquent la charia donc ça explique.
Ce n'est pas un pays laïque mais à la rigueur c'est leur problème,pas le notre.Nous ça ne fait que 20 ans qu'il n'y a plus la peine de mort.Et malgré ça beaucoup souhaite le retour de cette coutume barbare.
Pour la lapidation, je te rappelle que c'est avant-tout un concept judéo-chrétien (renseigne toi)

Portrait de le bien aimé
3/juin/2010 - 05h27

ça fait du bien le fouet des fois non ??

Portrait de le bien aimé
3/juin/2010 - 05h27

comme ça ils gouteront à la drogue,à la débauche et à la violence ;)

Portrait de le bien aimé
2/juin/2010 - 10h30

En tout cas c'est pas plus pire que Dilemne sur W9 ...vla la catastrophe !!

Portrait de tonyg
1/juin/2010 - 21h21

@ staracmaghrebfan

Mais c'est déjà les vaches maigres.
On travaille 10 à 15h / jour pour des sommes qui permettent à peine de subsister. Et cela, quand on a la chance d'avoir un travail.

Certains ne peuvent pas se loger correctement, d'autres arrivent à peine à manger comme ils le souhaitent....

Si on ne prend pas de décisions, elles se prendront pour nous et à notre place...c'est tragique.

Portrait de tonyg
1/juin/2010 - 18h21

Si seulement tous les jeunes de la Terre pouvaient se serrer la main et se dire : "Comment nos parents ont pu fabriquer un monde pareil ? On va tous travailler ensemble à la question". Ce serait comme un tsunami, personne ne pourrait lutter, ce serait comme une révolution interconnectée globale.

Imanginez :
- Retour partiel du troc pour lutter immédiatement et subsister contre la crise
- Stopper la société de l'avoir et aller vers une société du savoir
- Intégration de la notion de bonheur intérieur brut dans les indicatifs économiques
- Régulation très cadrée de la spéculation
- Autonomisation énergétique du maximum de personne possibles
- Renforcement drastique de l'éducation partout dans le monde autant que possible
- Table ronde de toutes les religions : mais oui mahomet a dit des trucs géniaux et des trucs moins géniaux, mais oui jésus était top, mais oui moise était en connexion avec l'au dela no problem...D'ailleurs pourquoi ne pas comprendre les liens entre tous ceux la + bouddha et autres, plutot que de vanter leurs différences...
- mise à plat territoriales partout où cela est possible

Ce serait bien, en plus je crois que c'est ce que tout le monde veut, non ?

Oups, j'arrête de réver...je me réveille les gars c'est bon, je me réveille

Portrait de Teps
1/juin/2010 - 17h09

Bah, en France aussi, le Heavy Metal est consideré par les politiques et médias comme satanique...