19/05/2010 16:54

Le Monde "déterminé" à garder l'indépendance du groupe

Les associés fondateurs, rédacteurs, personnels et lecteurs du groupe Le Monde signent mercredi une déclaration commune dans laquelle ils se disent "déterminés" à préserver "l'indépendance" du groupe, dans le schéma actuellement à l'étude pour le recapitaliser.  

"Le schéma envisagé pour la recapitalisation du groupe Le Monde entraîne l'abandon de l'un des principes essentiels destinés à protéger l'indépendance des publications du groupe: la détention de la majorité du capital social par des associés dont le but est d'intérêt général", rappellent les signataires dans leur déclaration commune publiée par le quotidien du soir.  

Ils se disent "déterminés, hors de toute considération catégorielle et avec tous autres associés, actuels ou futurs, qui, adhérant à la finalité de leur démarche, voudront s'y joindre, à préserver l'indépendance du groupe Le Monde à l'égard de tous les pouvoirs, de tous les intérêts économiques et financiers et de toutes les influences susceptibles d'altérer l'indépendance et la qualité de l'information dans les publications du groupe".  

Le groupe Le Nouvel Observateur est actuellement en discussion avec Le Monde pour reprendre l'ensemble du groupe fortement endetté.   

La déclaration est signée par l'Association Beuve-Méry, les sociétés des rédacteurs, des lecteurs, des personnels de PVC, des cadres, des employés, des personnels et par la Fédération des sociétés de personnels du groupe Le Monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
21/mai/2010 - 00h15

Pourquoi le PS ne le renfloue-t-il pas ? :shock: :roll:

Portrait de Emir44
20/mai/2010 - 09h15

Le Monde va mal !