14/02/2019 15:19

Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal confirme vouloir intégrer le permis de conduire au Service National Universel et le rendre moins cher

Invité au micro d'Europe 1 aujourd'hui, le secrétaire d'Etat Gabriel Attal a confirmé sa volonté d'intégrer le permis de conduire au Service National Universel en tant "qu'outils de mobilité" pour les jeunes. Dès la phase pilote du futur SNU de Juin, les jeunes volontaires "auront leur code de la route gratuitement". Egalement Ministre en charge de la Jeunesse, Gabriel Attal a expliqué que la mobilité constitue "un frein énorme pour certains jeunes pour aller saisir un apprentissage, un emploi, une opportunité... et le permis de la route est parfois un coût trop important".

Il a ainsi précisé qu'offrir le code de la route durant le SNU n'était pas un cadeau mais bien un outils au service de la mobilité de jeunes qui se trouvaient du fait de leur situation financière, obligés de choisir une formation ou un métier dans le quartier où ils vivent. M. Attal a également confié le souhait de vouloir travailler avec les auto-écoles pour abaisser le prix du permis de conduire afin "d'élargir le champ des possibles des jeunes, montrer qu'il y a d'autres choses sur le territoire". Enfin il a indiqué ne pas s'opposer au permis de conduire à 17 ans.

A noter que le futur Service National Universel sera composé de deux phases: une phase obligatoire d'un mois et une phase dite "longue" basée sur le volontariat. Un pilote du nouveau SNU aura lieu en Juin avec des jeunes volontaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bichon33
14/février/2019 - 17h56
lou jacobs a écrit :

heu souvent le cas.... pas tout à fait quand même... c’était possible en effet, mais très marginal

Vous avez raison je suis allé un peu vite en besogne.Tout dépendait de l'arme dans laquelle vous étiez affecté.Train ,Génie c'était  plus fréquent.J'ai pris mon cas pour une généralité ..Ce qui n'est pas pire que de prendre Le Pirée pour un homme...ou Sainte-Beuve  pour une ancienne religieuse..smiley

Portrait de bichon33
14/février/2019 - 17h09
CTmieuxAvant a écrit :

Le service obligatoire avec le permis en bonus !

C'était souvent le cas avant. On passait le permis poids lourd en faisant son service. C'était une compensation pour le temps perdu.Après les classes ,c'était glandouille et compagnie à part quelques manoeuvres de temps en temps.

Portrait de bichon33
14/février/2019 - 16h53

C'est pas le coût du code qui grève le budget ,c'est la conduite .