13/02/2019 09:29

Gilets Jaunes: 86 députés demandent le retour de la taxe carbone qui avait été retirée par le gouvernement au début du mouvement

Quatre-vingt six députés de tous bords, emmenés par Matthieu Orphelin (ex-LREM), ont plaidé "pour une fiscalité carbone juste socialement", se disant convaincus que la France peut y parvenir, dans une tribune publiée hier sur le site du Figaro.

"Pour nous, la fiscalité carbone n'est pas un dogme, pas plus qu'un marqueur politique", assurent les signataires, parmi lesquels figurent le rapporteur du Budget Joël Giraud (LREM), la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM), mais aussi Erwan Balanant (MoDem), Jean-Christophe Lagarde (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS) ou Bertrand Pancher (Libertés et Territoires). Cinq groupes politiques sont représentés.

L'augmentation de la taxe carbone - qui s'applique notamment sur les carburants - prévue au 1er janvier, a été annulée en décembre, en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Le gouvernement n'exclut pas son retour à l'issue du grand débat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
13/février/2019 - 10h18

Ils continuent à provoquer ....... 

Portrait de nina83
13/février/2019 - 09h46

ben voyons donc, allez hop : taxes taxes et encore taxes, et bien sûr on va nous faire croire qu'elles "seront justes socialement", évidemment !