25/12/2018 11:51

Indonésie: Le bilan du tsunami en Indonésie est monté ce matin à 429 morts, auxquels s'ajoutent plus de 1.500 blessés - Vidéo

11h49: Les secouristes s'efforçaient ce matin d'apporter de l'aide aux régions dévastées par le tsunami consécutif à une éruption volcanique en Indonésie mais le manque d'eau potable et de médicaments se faisait cruellement sentir parmi les milliers de personnes réfugiées dans des centres d'urgence.

Les travailleurs humanitaires mettaient en garde contre les risques de crise sanitaire alors que le bilan du désastre dépasse les 400 morts.

"De nombreux enfants sont malades, ils ont de la fièvre, mal à la tête et n'ont pas assez d'eau", explique Rizal Alimin, un médecin de l'ONG Aksi Cepat Tanggap, dans une école transformée en abri de fortune.

"On a moins de médicaments que d'habitude. Les conditions ici ne sont pas saines. Il n'y a pas assez d'eau potable. Les gens ont besoin de nourriture et les gens dorment par terre".

11h13: Le bilan du tsunami s'élève à au moins 429 morts, plus de 1 400 blessés et 154 disparus, selon le dernier bilan de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. "Il pleut déjà énormément, les vents sont forts, nous n'avons qu'une petite fenêtre de tir pour évacuer les gens et nettoyer", avertit le ministre indonésien des Travaux publics, Basuki Hadimuljono. Les experts mettent en garde contre le risque de nouvelles vagues mortelles dues à l'activité volcanique.

 

 

*** LUNDI 24 DECEMBRE ***

16h39: Le bilan du tsunami en Indonésie est monté à 373 morts, auxquels s'ajoutent plus de 1.400 blessés, a annoncé lundi l'Agence nationale de gestion des catastrophes. 128 personnes sont également portées disparues après ce tsunami qui a frappé soudainement samedi soir les rives du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Sumatra et de Java. Le précédent bilan faisait état de 281 morts.

Le tsunami a frappé soudainement samedi soir les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java, après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa.

Des équipes munies d'excavatrices et d'autres équipements lourds tentaient de dégager les débris lundi à la recherche de survivants. Les experts ont mis en garde contre le risque de déferlement de nouvelles vagues mortelles dues à l'activité volcanique tandis que les autorités pensent que le bilan devrait s'alourdir encore.

Des centaines de bâtiments ont aussi été emportées par les vagues, qui ont déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java aux alentours de 21 h 30. Le volcan Anak Krakatoa, responsable du tsunami meurtrier, était sous haute surveillance depuis dix ans. Le cratère était d’ailleurs particulièrement actif depuis juin dernier. Il crachait à l’occasion des cendres très haut dans le ciel. En octobre, un bateau de touristes avait même failli être heurté par des morceaux de lave. Les autorités indonésiennes avaient, au départ, ce samedi, déclaré que la vague n’était pas un tsunami mais une simple marée montante et avaient appelé la population à ne pas paniquer.

Des images vidéo spectaculaires publiées sur les réseaux sociaux ont montré le contraire. On y voit une vague qui s’abat sur un concert en plein air donné par le groupe pop Seventeen. Ses membres ont été projetés hors de la scène par la vague. “J’ai vu soudain une grosse vague. J’ai dû courir, car la vague a déferlé sur la plage, submergeant les terres sur 15 à 20 mètres. La vague suivante est rentrée dans le périmètre de l’hôtel où je me trouvais”, raconte sur Facebook le photographe Oystein Andersen. L’homme prenait en photo le cratère au moment du drame.

07h20: Le tsunami qui a frappé samedi l'archipel a fait 281 morts, plus d'un millier de blessés et 57 disparus, selon un nouveau bilan présenté aujourd'hui. Un précédent bilan faisait état de 222 morts. "Le nombre de victimes va continuer à augmenter", a par ailleurs prédit un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.

.

Dimanche 23 décembre

.

11h53: Le bilan du tsunami monte à au moins 222 morts, annonce l'Agence de gestion des catastrophes.

Au moins 222 personnes ont été tuées et 745 autres blessées dans un tsunami qui a déferlé samedi 22 décembre sur les rives du détroit indonésien de la Sonde à la suite d'une éruption volcanique,. Ce bilan est malheureusement toujours provisoire. D

es centaines d'habitations et de bâtiments ont été submergés par la vague, qui a surgi sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java aux alentours de 21h30 heure locale.

La vague a eu lieu après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes.

08h08: Un nouveau bilan fait état d'au moins 168 morts.

Au moins 168 personnes ont été tuées et près de 750 blessées par un tsunami, dimanche  en Indonésie, alors que 30 sont portées disparues. En cause, des phénomènes naturels liés à l'éruption du volcan Anak Krakatoa, "enfant" du légendaire Krakatoa.

Des centaines de bâtiments ont été détruits par le raz-de-marée qui a frappé les plages du sud de Sumatra et de l'extrémité ouest de Java samedi soir vers 21h30 locales (14h30 GMT). Selon les autorités, le tsunami a été déclenché par une marée montante anormale liée à la nouvelle Lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l'éruption du volcan Anak Krakatoa.

.

.

07h23: Plus de 60 personnes ont été tuées et des centaines blessées lorsqu’un tsunami a déferlé samedi soir sur les rives du détroit indonésien de la Sonde, à la suite d’une éruption volcanique, semant la panique parmi les touristes et les habitants.

Des centaines de bâtiments ont été rasées par la vague, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de l’île de Java aux alentours de 21h30 (15h30 en France).

La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anal Krakatoa, selon Su topo Puro Nugroho, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.

Soixante-deux personnes ont péri et 584 ont été blessées, selon un nouveau bilan communiqué par le porte-parole. Vingt autres personnes sont portées disparues, a-t-il précisé.

Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, entre plaques de toitures en ferraille ou encore des morceaux de bois. Des arbres ont également été déracinés tandis que le sol est jonché de débris.

Soixante-deux personnes ont péri et 584 ont été blessées, selon un nouveau bilan communiqué par le porte-parole. Vingt autres personnes sont portées disparues, a-t-il précisé. « J’ai prié et couru aussi vite que j’ai pu » Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, entre plaques de toitures en ferraille ou encore des morceaux de bois. Des arbres ont également été déracinés tandis que le sol est jonché de débris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de viteviteuncommentaire.2
24/décembre/2018 - 17h06
peukeu a écrit :

Il ne sous entend  rien, au contraire, il appuie  sur la pauvreté  des gens  qui vivent  en bord de mer  avec trois fois rien! Rien de  raciste là dedans  M.....  alors!! et joyeux  Noel

Pour pratiquer le Philou.2 depuis belle lurette, je sais très bien ce qu'il sous-entend. Garde tes insultes pour toi. Joyeux Noël !

Portrait de viteviteuncommentaire.2
23/décembre/2018 - 12h20
Philou.2 a écrit :

et avec leurs constructions en bord de mer et fragiles çà ne pardonne pas ! 

Tu sous-entends quoi encore Philippe ? Encore une allusion bien raciste qui va passer à l'as...

Portrait de spidey81
23/décembre/2018 - 11h49

la terre se venge une fois de plus..... triste réalité smiley