01/05/2010 08:37

France Inter: 2 présentateurs licenciés

Le groupe public Radio France a annoncé vendredi le licenciement des journalistes Didier Adès et Dominique Dambert, présentateurs de l'émission économique "Rue des Entrepreneurs" diffusée les samedis sur France Inter, sans en préciser les raisons.

Une information que vous avait déjà donnée jeanmarcmorandini.com début avril (cf: http://www.jeanmarcmorandini.com/article-37980-france-inter-deux-animateurs-bientot-licencies.html )

Les deux journalistes animaient l'émission depuis septembre 1983.

La direction de Radio France a précisé dans un communiqué qu'elle "ne fera aucun commentaire sur cette mesure de licenciement". L'émission ne sera plus diffusée à partir du 1er mai. Elle sera remplacée par le "Carrefour de l'Economie", présenté par Brigitte Jeanperrin.

Dans un communiqué séparé, les deux journalistes disent avoir "appris ce matin que l'émission préparée et enregistrée prévue à l'antenne demain 1er mai ne serait pas diffusée". Une lettre de licenciement leur a été envoyée "pour faute grave qui fait suite à plusieurs mois de procédure disciplinaire", expliquent-ils.

"A aucun moment, et malgré nos demandes répétées, nous n'avons été reçus par Jean-Luc Hees (PDG de Radio France), Philippe Val (directeur de France Inter", assurent les deux journalistes, qui se disent "choqués" par les méthodes utilisées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COFO
5/mai/2010 - 22h37

Cela fait 35 ans que j'écoute cette radio. J'ai peur pour son pluralisme. Découvrir devant son bol de café la disparition d'un émission phare, c'est navrant! C'est pas de l'information, c'est unetrahison de l'auditeur;( ;( Manque plus que de la PUB à toutes les sauces et on finira tous idiots à écouter de la daube...
COFO

Portrait de vvette
5/mai/2010 - 22h09

Je suis profondément blessée par cette décision ,prise par la radio que j'aime et à laquelle je suis fidèle depuis 45 ans.
Tout mon soutien à Dominique Dambert et Didier Ades

Portrait de LaHonte
3/mai/2010 - 12h41

Répondez à ces questions et vous cernerez probablement mieux les enjeux de cette histoire :
1/ De quel côté vient le problème ? De journalistes exigeants envers leurs collaborateurs (le succès n'arrive pas par hasard) ? De collaborateurs en décalage par rapport à ce qui leur est demandé ? Ou plutôt de la Direction de Radio France, incapable depuis 28 ans de procurer un(e) assistant(e) répondant aux attentes des 2 journalistes, mais s'accommodant néanmoins fort bien du succès de leur émission ?
2/ Pourquoi avoir attendu de les licencier aujourd'hui si le problème était connu de longue date, comme cela semble être insinué ? Cette histoire ne servirait-elle pas plutôt de prétexte au fait qu'on veuille se débarrasser d'un journaliste s'étant placé (contre le souhait de sa direction) sous la protection d'une loi assurant son statut de travailleur protégé jusqu'à 70 ans (du meilleur effet, en plein débat sur l'allongement nécessaire de la durée du travail) ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un message d'exemple envoyé par la direction aux autres employés qui seraient tenté d'en faire de même ? De plus, cette Direction n'utiliserait-elle pas lâchement les durées de procédures et l'âge des protagonistes pour s'assurer de ne plus avoir à les réincorporer ? Enfin, quelle utilisation cynique de l'argent public cette Direction fait-elle quand elle préfère s'exposer au paiement d'indemnités de licenciement plutôt que de maintenir une émission, au succès établi, dans son fonctionnement (peut-être chaotique mais stable de depuis 28 ans) ?

Ce qui est certain, c'est qu'on licencie deux journalistes qui ont consacré leur vie à leur œuvre (28 ans tout de même). Ils ont fait leur travail honorablement. Que des journalistes investiguent et fassent le leur !

Portrait de annaviolette
1/mai/2010 - 17h37

Val et Hess les deux nettoyeurs du pouvoir ont commencé leur travail, et j'ai bien peur que ça ne soit qu'un début...

Portrait de vivi75
1/mai/2010 - 14h53

OUI en effet dans le petit monde "parisien" les raisons sont fort bien connues. Mais elles circulent dans les réseaux hors des médias. Ces mêmes réseaux qui ont fait une campagne de soutien via les courriels il y a déjà un moment. Malheureusement cela n'a pas eu le résultat escompté. Ce n'est pas à moi de divulguer celles-ci, mais comme le démontre de nouveau cette histoire trop souvent les médias ne sont pas là pour informer mais pour vivre de l'information.

Portrait de viva san fermin
1/mai/2010 - 12h17

Encore une oeuvre du conducator elyséen !!!!

Portrait de Hercule44
1/mai/2010 - 11h56

On t'écoute :)

Portrait de revel
1/mai/2010 - 08h47

Les raisons sont connues. Pourquoi vous ne les redonnez pas ?