13/12/2018 10:15

Affaire Tariq Ramadan : Une expertise produite par l'islamologue, mis en examen pour deux viols, contredit l'une des plaignantes

RTL rapporte ce matin que la défense de Tariq Ramadan, qui est, rappelons le, mis en examen pour deux viols, a versé au dossier trois expertises de reconnaissance faciale qui visent à montrer que l’une des plaignantes a menti sur son emploi du temps le soir des faits.

"Christelle", qui est la deuxième femme à avoir porté plainte pour viol, avait assuré avoir assisté à la conférence de l’islamologue suisse le soir du 9 octobre 2009. Seulement, elle explique aux juges avoir été séquestrée dans sa chambre hôtel au même moment, et affirme avoir été violée.
La défense a alors fourni une photo du public prise le soir de la conférence. Sur celle-ci, Tariq Ramadan dit reconnaître la plaignante. La résolution étant mauvaise et l’échelle réduite, les avocats de l'islamologue ont saisi trois cabinets d’experts de la reconnaissance faciale pour tester la comparaison avec d'autres photos de la femme.

Selon l'une de ces expertises, c'est bien "Christelle" qui apparaît sur la photo du public, avec une fiabilité de 75%. "Nous estimons que la personne dans le public est l’individu recherché", écrit l’expert de Rfusion, selon RTL.

Les deux autres expertises concluent toutes les deux à un "appui modéré" à l’hypothèse qu’il s’agit bien de la même femme, précisant que la qualité de la photo du public empêche de conclure.

Emmanuel Marsigny, l’avocat de Tariq Ramadan, confie: "C’est l’expertise basée sur le logiciel de reconnaissance faciale qui est la plus importante". Et d'ajouter: "L’expertise établit que la partie civile se prétendait séquestrée dans une chambre alors qu’elle était à la conférence, c’est une preuve indiscutable que la partie civile ment". Avant d'indiquer son intention de solliciter aujourd'hui la chambre de l’instruction d’abandonner les charges contre son client.

De son côté, l’avocat de la plaignante, Éric Morain, confie : "Faut-il avoir si peur de l'expertise judiciaire en cours sur cette même question auprès d'experts agréés et indépendants pour aller solliciter des sociétés commerciales privées et étrangère ?" ."Quant à moi on me dit souvent que je ressemble à 75% à Tom Cruise, poursuit Maître Morain à RTL, c'est dire"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions