09/12/2018 16:50

Accusée d'avoir manipulé les images de violence à Bordeaux, la direction de BFM TV répond aux attaques de "Fake News"

Depuis ce matin, plusieurs comptes twitters accusent BFM TV d'avoir manipulé des images hier soir aux alentours de 18h15 soit dans l'objectif de faire de l'audience en faisant croire à une situation dramatique à Bordeaux, soit dans le cas de faire de l'audience pour montrer une image de chaos. Ce sont en tout cas les deux hypothèses avancées sur Twitter avec à l'appui une double image, qui montre la même scène de violence prise sous deux angles, et attribuée dans un premier cas à Bordeaux et dans l'autre à Paris. 

Devant la montée en puissance de ces accusations de "Fake News" sur les réseaux sociaux, la chaîne a décidé de réagir.

Voici la réponse de BFM TV:

"A l'occasion de la quatrième journée de mobilisation nationale des gilets jaunes, de nouvelles violences ont éclaté à Paris mais aussi en région. Soucieuses de montrer les événements qui se déroulaient ailleurs que dans la capitale, nos équipes étaient à ce titre présentes sur le terrain dans plusieurs autres villes de France.

Au moment-où les affrontements se poursuivaient à Paris, la situation a également dégénéré à Bordeaux, comme nous l'avons montré en direct sur notre antenne. Problème: le bandeau indiquant la localisation des images ainsi que notre titre, qui changent au fur et à mesure de l'actualité, n'ont pas été mis à jour instantanément.

C'est pour cette raison que des images filmées à Bordeaux ont été pendant quelques dizaines de secondes présentées comme des images parisiennes. Il s'agit d’une maladresse, que nous déplorons, et en aucun cas d'une tentative de "manipulation" comme beaucoup nous le reprochent depuis ce samedi soir.

Factuellement, il y a bien eu de la casse à Bordeaux et à Paris."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hlefe
9/décembre/2018 - 23h59

J'ai vu un Escape-Game spécial Gilets-Jaunes ici : Une start-up propose un escape game spécial « Gilets jaunes »Peut-être que ça peut résoudre le problème ?smiley"Seras-tu en mesure de sauver l'Elysée et les vacances au soleil que Brigitte a programmé pour noël ?"

Portrait de soly
9/décembre/2018 - 22h01

De toutes façons, BFM est pro Macron.Les journalistes de cette chaîne aussi.

Je ne regarde plus cette chaîne. J'ai horreur des manipulateurs d'opinion dignes d'un régime totalitaire.

Pour le reste, BFM est le premier colporteur de fake news issues du gouvernement. BFM, sert la soupe au gouvernement.

Portrait de Vantouse
9/décembre/2018 - 17h53

Il faut déboucher les chiottes de l'infos !

Portrait de carino
9/décembre/2018 - 17h31

ai suivi ca pendant plusieurs heures ....bfm cherchait l'intensification des debordements ..a partir du moment qu'ils ont voulu faire une webcam permanente ..... on avait compris 

jamais ils ont souligné les risques que ces images soient nefastes et devastatrices chez les plus stupides .... 

Faut arreter et etre responsables ..... proposer une tribune aux gilets jaunes en leur proposant un lieu pour y faire des discours serait le plus interessant pour l'avenir ....  mais ca ne doit pas interessé certains 

Portrait de elisabeth 14
9/décembre/2018 - 17h27
Nassim a écrit :

73 millions il a le Alain !?   j'en étais resté au 36 millions qu'il avait quand il soutenait la crapule de Sarkozy...  eh ben ça paye la propagande pour sa classe, c'est pas la crise pour tout le monde lol 

pourquoi les gilets jaune sont tous des anges!!!!