07/12/2018 07:03

Polémique : Des dizaines d'élèves, à genoux mains sur la tête, certains la tête contre le mur, sous la surveillance de policiers armés - Vidéo

Dans les Yvelines, au total 189 jeunes, âgés de 12 à 20 ans, ont été placés en garde à vue, selon le procureur de Versailles.

Des images des interpellations, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse et au Monde, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Elles montrent des rangées de dizaines d’élèves à genoux, les mains croisées derrière la tête, sous la surveillance de policiers casqués, armés de matraques et de boucliers.

Certains sont alignés, le front contre un mur.

Sur une des vidéos, une personne commente : « Voilà une classe qui se tient sage. » Les images ont été tournées en face du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
7/décembre/2018 - 15h04

Lorsque l'on voit le bazar qu'il y a dans certaines salles de cours, de certains lycées, et certains profs qui se font agresser, cette photo est à méditer.... 

Portrait de Alexshe
7/décembre/2018 - 14h01
COLIN33 a écrit :

Je pense que beaucoup d'entre nous ne sont pas choqués par ces mesures, ce sont en majorité des parents qui n'acceptent pas que l'on éduque leur progéniture "l'enfant roi".....

J'ai pas de gosses et ils ne m'attendrissent pas pour un sous! Je serai plus choqué le jour où ils feront ça en cité ! Là je vois juste des ratés qui jouent aux caïds !

Portrait de Greenday2013
7/décembre/2018 - 13h15

Oh les pauvres petits anges qui voulaient juste caillasser les forces de l'ordre, incendier et faire exploser des bonbonnes de gaz...

Portrait de romulus91
7/décembre/2018 - 12h35
sylviane69 a écrit :

Ça ne me choque pas. Et ça va même leur servir de leçons Il faudrait faire pareil avec certains adultes

+1

Portrait de HiddenMan
7/décembre/2018 - 12h07
cris3754 a écrit :

Cette photo vient de la Corée Du Nord ,j’espère ?

Je confirmes que c'est bien à Mantes-la-Jolie près du Lycée

Portrait de HiddenMan
7/décembre/2018 - 12h05

Habitant à quelques rues du lycée

Je ne suis pas du tout choquéJe trouve meme ca tres bien car aux moins ils vont comprendre que c'est pas eux qui font la loi dans le coin...

BRAVO AUX FORCES DE L'ORDRE

Portrait de freemoto
7/décembre/2018 - 11h51

Ce qui est choquant, c'est l'attitude de ces jeunes. Ils ont voulu jouer aux grands, qu'ils assument! C'est le monde à l'envers. Il faudrait couper les allocations de ces jeunes qui font des dégradations.

Portrait de sylviane69
7/décembre/2018 - 11h45

Ça ne me choque pas. Et ça va même leur servir de leçons Il faudrait faire pareil avec certains adultes

Portrait de justeone
7/décembre/2018 - 11h39

Il faut savoir que ces gentils chérubins avaient auparavant incendié des voitures et que certains étaient soupçonnés de "participation à un attroupement avec arme". Des affrontements avec les forces de police leurs sont également reprochés.

C'est vrai qu'en tant que mère, je n'aimerai pas voir un de mes enfants dans une telle situation... les lycéens ont le droit de manifester, mais sont-ils obligés de tout casser, de tout détruire, de s'en prendre aux forces de l'ordre... 

Portrait de Marie 3903
7/décembre/2018 - 11h24

Sur la photo certains ont la bouche couverte bien sûr, ils ne veulent pas attraper le gros rhume de leurs voisins, et, sur le commentaire des éleves de 12 ans, mais les parents que font-ils?

Portrait de alytrilu
7/décembre/2018 - 10h36 - depuis l'application mobile

Lycéens de 12 à 20 ans. Réforme du bac : 12 ans, ils sont en 5ème : ils ont le temps de voir venir avant de passer le bac et 20 ans, ils ont quelques années de retard. Ils feraient mieux de bosser.

Portrait de elisabeth 14
7/décembre/2018 - 10h35
geneva a écrit :

C'est plus facile d'avoir de genre de conviction.... derrière son ordinateur ! 

vous parler je suppose pour vous aussi,car la vous étes bien derrière votre ordi

Portrait de elisabeth 14
7/décembre/2018 - 10h34
owilollol a écrit :

Je réinvente la langue, bouffon

 

quasi casi et alors

Portrait de blue92
7/décembre/2018 - 10h17 - depuis l'application mobile

Cela ne me choque pas cela fait une semaine qu’ils cassaient tout dans la ville

Portrait de elisabeth 14
7/décembre/2018 - 09h53

perso cela ne me choque pas,ils brulent cassent tout,et on devrais dire amen....

Portrait de Alexshe
7/décembre/2018 - 09h45
owilollol a écrit :

Ca ne me choque pas sachant que ces jeunes sont des racailles casi meurtrières, je trouve même qu'ils sont en sous effectif

Et la reflexion du policier n'a rien d'humiliant, elle est même casi bienveillante

Les gauchistes continuez a défendre le mal vous finirez là où vous avez déja finit avec un Hollande à votre tête et un vide sous vos pieds 

Je suis tout sauf de gauche mais sérieux «racaille quasi meurtrière», vos êtes sur que vous allez bien?  Avec des racailles ces flics ne feraient rien parce qu'ils se feraient dessus

Portrait de Thorgal7913
7/décembre/2018 - 09h13
Balek a écrit :

Tout à fait d'accord avec vous...Mais que voulez vous, on a parmi nos contemporains sur ce forum la foultitude de réactionnaires habituels qui troqueraient bien les méthodes punitives du 21ème siècle contre les bonnes vieilles us et coutumes du 19ème siècle...smiley

mais en quoi c'est déshonorant ?

Mettez vous 10 secondes à la place des flics et demandez vous ce que vous auriez fait afin de contenir un nombre d'ado passablement remontés alors qu'ils sont en surnombre manifeste par rapport à vous ?  

Portrait de Thorgal7913
7/décembre/2018 - 09h06
mestoutou a écrit :

Ce genre d'interpellation ne va certainement pas calmer ces jeunes!

mais si mais si 

cela est une bonne leçon de vie 

Portrait de Thorgal7913
7/décembre/2018 - 09h05

Ils ont joué, ils ont perdu, il faut assumer

c'est peut être leur première confrontation à la réalité et ce n'est pas un mal

Portrait de Pupin_fr
7/décembre/2018 - 09h02

Ce n'est pas la scène qui est humiliante, c'est la vidéo qui l'est. Par exemple une personne arrêtée peut être menottée, mais il est interdit aux médias de diffuser une photographie de cette personne menottée.

Ainsi cette vidéo est humiliante, et c'est la personne qui l'a diffusée qui doit être huée. Pas les forces de police qui font leur boulot.

Portrait de Christophe7847
7/décembre/2018 - 08h46
BILOU T a écrit :

cette vidéo rappelle de bien tristes souvenirs, ce sont de mineurs pour la plupart et il y a une différence entre punir et humilier.

Quels tristes souvenirs ?

Que pensez-vous que doivent faire des policiers face à des mineurs qui cassent et brulent ? Les priver de dessert ? de sortie ce week-end ? de iPhone pendant une semaine ?

L'état de délabrement mental de certaines personnes est inquiétant pour ce pays.

Portrait de Colinet
7/décembre/2018 - 08h38

C'est le grand chambard ...on va se venger nous les jeunes vieux croulants !

Portrait de loulou2717
7/décembre/2018 - 08h30

Franchement les medias veulent mettre de l'huile sur le feu quand je vois les titres sur cette "interpellation"....et Morandini qui nous fait une Alerte avec en gros Polémique !!!! Ils sont deja poussés par l’extrême gauche et la CGT et il faut que les médias s'y mettent aussi ( mais j'ai oublié les médias sont de gauche..)

C'est bien comme cela tout ces petits cons vont se passer la vidéo entre eux, vont se dire qu'ils sont mal traités par état autoritaire et vont aller casser de plus belle... Bravo.

Ils ne savent pas la chance qu'ils ont pourtant d’être dans ce pays qu'est la France, voyageaient un peu ailleurs, or de l’Europe bien sur.

Portrait de nina83
7/décembre/2018 - 08h28

Ca leur fait le plus grand bien, si les parents les élevaient mieux ils ne casseraient pas tout et ne bruleraient pas des voitures ou arbres d'ornement. Et puis, je vous rassure : ça ne les empêchera pas de recommencer de plus belle !

Portrait de mestoutou
7/décembre/2018 - 08h26

Ce genre d'interpellation ne va certainement pas calmer ces jeunes!

Portrait de Christophe7847
7/décembre/2018 - 08h26

Qu'est qu'il y a de choquant ?

Portrait de Balek
7/décembre/2018 - 08h26
Nexus20 a écrit :

il ne faut pas déshonorer ou humilier. même si on est contre la violence de ces lycéens. je suis stupéfait du manque de jugeotte de certains auteurs sur ce forum. punir, oui. demander des comptes aux parents qui sont responsables de leur progénitures oui. mais humilier non. on est pas en Corée du nord.

Tout à fait d'accord avec vous...Mais que voulez vous, on a parmi nos contemporains sur ce forum la foultitude de réactionnaires habituels qui troqueraient bien les méthodes punitives du 21ème siècle contre les bonnes vieilles us et coutumes du 19ème siècle...smiley

Portrait de chapus
7/décembre/2018 - 08h00

Eh oui !! Que voulez vous ? Quand on veut jouer au grand, il faut s'attendre à subir les memes punitions que les grands. Quand on joue avec le feu, on se brule !! Et honnetement, ça fait quand meme plaisir de les voir, pour une fois, calmes et disciplinés. Et puis, il ne faut pas se faire d'illusions, pendant que ceux la sont calmés, une quantité d'autres sont en train de caillasser, bruler, démonter et tout ça à nos frais bien sur ! D'ailleurs, j'aurais bien une petite solution. Comme tous ces "chérubins" vont etre identifiés et qu'ils ont été pris sur le fait, une petite lettre aux parents serait la bienvenue afin de leur demander de rembourser les dégats causés par leur progéniture car je ne vois pas pourquoi la solidarité nationale cracherait au bassinet.