06/12/2018 16:02

Manifestations des lycéens: Environ 200 établissements bloqués aujourd'hui - De nombreux incidents recensés en France - VIDEO

Environ 200 lycées et collèges étaient de nouveau bloqués ou perturbés en France jeudi et plusieurs incidents ont déjà été recensés au quatrième jour d’un mouvement de contestation né dans la foulées des «gilets jaunes».
En Seine-Saint-Denis, trente-sept lycées et deux collèges sont bloqués, avec une situation très tendue devant plusieurs établissements. A la Courneuve, devant le lycée Denis-Papin, une trentaine de jeunes cagoulés ont jeté des cocktails Molotov et incendié une voiture, selon la police. Les tensions sont également fortes à Mantes-la-Jolie (Yvelines) où au moins deux voitures ont été incendiées, devant le lycée Saint-Exupéry et près de la patinoire, et où des heurts ont éclaté avec la police, donnant lieu à plusieurs dizaines d’interpellations. Dans le Val-de-Marne, environ 150 jeunes, dont certains portaient des gilets jaunes, se sont rassemblés devant le lycée polyvalent de Cachan.
«Sous prétexte des gilets jaunes, on voit surgir toutes sortes d’individus qui se mêlent à des gens qui sont de bonne foi pour manifester, comme les lycéens, et ceci débouche sur des violences graves», a réagi dans la matinée sur BFMTV le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
Plusieurs syndicats (FO, Sgen-CFDT) ou la fédération de parents d’élèves FCPE demandent au ministre d'«entendre» les revendications exprimées par les lycéens, qui appellent notamment à l’abandon des réformes du bac, de la voie professionnelle et à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants hors UE.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir un tour de France de la mobilisation lycéenne (images de Franceinfo).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Colinet
6/décembre/2018 - 19h20

On va faire chambard !