15/11/2018 08:17

Audience Radio : Nouvelle catastrophe pour Europe 1 qui poursuit sa descente aux enfers en étant battue par... Nostalgie ! RTL reste leader en baisse mais France Inter se rapproche de plus en plus de la 1ère place

C'est le premier bilan des audiences radios, la première fois que l'on a un vrai indicateur sur les nouvelles grilles qui ont été mises en place à la rentrée par les patrons. C'est bien sûr vers Europe 1 que tous les regards sont tournés, car une nouvelle fois la station a décidé de tout changer pour tenter d'enrayer la chute d'audience amorcée brutalement il y a maintenant 3 ans. Avec la matinale confiée à Nikos Aliagas, l'arrivée de Laurence Boccolini, le recrutement de Mathieu Béliard à RMC, il s'agit pour la station de faire revenir son public.

Les comparaisons les plus justes se font sur un an, et on peut tirer les enseignements suivants:

C'est une catastrophe pour Europe 1 qui poursuit sa descente aux enfers en tombant une nouvelle fois à un plus bas historique en étant même désormais battue par Nostalgie.

RTL reste leader en baisse alors que France Inter est en hausse en étant désormais très proche de la station qui était pendant longtemps rue Bayard.

Baisse notable également de France Bleu, de RMC, France Info, Fun Radio, Chérie FM et de NRJ qui reste leader des radios musicales mais repasse sous la barre des 10 points.

A noter également la chute de Virgin Radio 

.

Voici les résultats publiés ce matin par Médiamétrie

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deranged
15/novembre/2018 - 18h35

voilà plus d'un an que j'écoute Nostalgie le matin à la place de la matinale d'europe1.

Je ne suis pas pret de faire machine arrière.

la seule émmission que j'écoute encore sur europe1 est la libre antenne le soir, le reste de la grille n'a aucun interet.

Portrait de francoispignon
15/novembre/2018 - 15h46

Jean marc  a  la place de bern ce nullos ! 

 

Portrait de Joris75015
15/novembre/2018 - 11h33
Portrait de francoispignon
15/novembre/2018 - 11h04

Mais tkt jean marc ! tu vas aller sur rtl bientôt ! 

Portrait de colmart18
15/novembre/2018 - 10h08

C'est comme l'équipe de France de foot , tout le monde fait sa composition d'équipe mais je crois qu'un ressort est cassé . Europe1 a été une radio tout public et populaire avec de la musique par exemple et c'était sûrement mieux , donc faire dans du "culturel" façon France inter sans en avoir le niveau on voit que ça ne marche pas , essayez de faire du "populaire" comme avant et redevenez insouciant ...comme avant .

Portrait de francoispignon
15/novembre/2018 - 09h47

Par contre RTL, Pascal PRAUD c est pas possible ! il ne comprend rien quand les auditeurs appellent ! et à fond pour macron ! pas possible pour un journaliste d étaler ses convictions !

Portrait de francoispignon
15/novembre/2018 - 09h41

J ai 48 ans. J écoutais Europe1 toute la journée à l époque de Morandini, wendy bouchard et ruquier,! Aliagas bof il est pas fait pour animer une matinale. Romanoff c est pas possible ! d une lourdeur ! Hondelatte et Delacroix j aime bien, y a que là ou je quitte RTL dans la journée

Portrait de Tampouille
15/novembre/2018 - 08h46

J'ai quittė europe1 quand Thomas Sotto est parti...et je n'y suis jamais revenue!

Portrait de L-ancien-voyageur
15/novembre/2018 - 08h24

je n'ai pas supporté le 5/7 d'Europe1, une émission du petit matin n'est pas une émission de fin d'après midi avec un présentateur qui coupe tous les intervenants avec des blagues de cour de récréation. Du coup je suis passé sur RTL, et malheureusement pour E1, j'y reste bien après 7h