28/04/2010 14:09

"L'Humanité" lance une pétition de soutien au peuple grec

L'Humanité a lancé dans son édition de mercredi une pétition de soutien au peuple grec, dénonçant le comportement des marchés financiers et la politique de la Banque centrale européenne (BCE).  

"Il faut aider le peuple grec" qui "n'est pas responsable de la faillite de son Etat. C'est pourtant lui que les marchés financiers et les institutions internationales veulent saigner à blanc", affirme le texte de la pétition, également mise en ligne sur le site du quotidien (www.humanite.fr).  

L'Humanité critique la BCE qui "a accordé des prêts gigantesques à seulement 1% d'intérêt aux banques qui, à leur tour, les ont prêtés à des taux de 4% à 8%".  

"La Grèce doit elle aussi bénéficier de taux n'excédant pas 1%, sans autres conditions que le maintien des droits sociaux, de l'emploi et des services publics", soutient l'ancien journal du Parti communiste français, qui assure que "tous les peuples d'Europe sont menacés de plans d'autérité de même nature".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry10
17/mai/2010 - 08h51

Une pétition n'a aucun sens (sauf pour les communistes loin de la réalité de la vie).
Pour la crise d'accord. En grèce tu as des primes pour tout, celui qui arrive à l'heure etc.., un 13 et 14ème mois et j'en passe. Si tous les pays
avaient le même train de vie que la grèce ont est ruiné pour des siècles.

Portrait de andalousie
29/avril/2010 - 21h45

salut a tous
crois que le gouvernement francais s'en sort haut la main,mais aussi qu'elle fait des cachotteries,comment se fait il ,que nous ne savon rien du montant de l'argent;que le gouvernement touche sur les ordonnances maladie et médicaments???? cette taxe pour la dette de la sécurité sociale

Portrait de andalousie
29/avril/2010 - 21h30

bonsoir ('andalousie s'interroge) soutenez la Grece
je suis immigrée ,mon cour est en partit en Espagne et en France,j'ai connus le racisme pur et dure,quand aujourd'hui j'entends les propos tenus par les allements,je me dit que les retraités qui vivent a Benidorme en esbignés,qui ont reproduisent leur pays leurs vivilles!!!!!!Qui importe leur bierre qui ne parlent pas un mot d'espagnole,ou est l'erreur?:) :) ,qui reproduisent leur pays leurs vivilles!!!!!!Qui importe leur bierre qui ne parlent pas un mot d'espagnole,ou est l'erreur???????

Portrait de zubroskfab2
29/avril/2010 - 11h10

Parmi les responsables figure le peuple grec, champion de la fraude fiscale...

Portrait de Stephane D3
28/avril/2010 - 21h10

"sans autres conditions que le maintien des droits sociaux, de l'emploi et des services publics" : on rève là... :roll:

Ils sont gentils les cocos, mais ce sont justement les dépenses de l'état qui font que la Grèce se trouve dans une bérezina économique... s'ils ne réduisent pas leurs dépenses, les nouveaux prêts seront dilapidés sous peu et le problème sera juste aggravé :mrgreen:

Ramenons la Grèce à un ménage français :
Le ménage vit au dessus de ses moyens et dépense bien plus qu'il ne touche, en empruntant à tout va.
Se retrouvant très gravement surendété le ménage demande à sa banque un nouveau prêt pour pouvoir payer les mensualités des prêts déjà en cours :roll:
Et bien le parti communiste serait là à exiger que la banque fasse un prêt à taux réduit avec comme seule condition que le ménage s'engage à continuer à dépenser autant qu'avant ! :lol:

Sont pas prêtes de se redresser les finances Grecques avec nos brillants économistes communistes :mrgreen:

Portrait de tambru
28/avril/2010 - 17h05

Donc, il faudrait soutenir les "acquis" de la corruption et du laxisme.
Etrange !!

Portrait de Adriien
28/avril/2010 - 16h31

On peut aider le peuple en mangeant un grec frites :mrgreen:

L'Humanité me fait toujours aussi sourire :mrgreen:

Portrait de javaisraison
28/avril/2010 - 15h42

Sur le fond, on ne peut qu'être d'accord sur le raisonnement. Subprimes et Cie...