10/11/2018 07:15

Le site d'informations russophone indépendant Meduza a annoncé la démission de son rédacteur en chef à la suite d'accusations de harcèlement sexuel

Le site d'informations russophone indépendant Meduza a annoncé  la démission de son rédacteur en chef à la suite d'accusations de harcèlement sexuel, embarrassante pour ce média qui avait largement couvert le mouvement #MeToo, souvent vu avec méfiance en Russie. Ivan Kolpakov, l'un des fondateurs de ce site basé en Lettonie pour échapper aux pressions des autorités russes, et son rédacteur en chef depuis 2016, était accusé d'avoir eu un geste déplacé sur la conjointe d'un collègue lors d'une soirée.

"Il s'agit de la seule façon de mettre fin à la crise visant la rédaction et de minimiser les dommages causés à la réputation" de ce média, a déclaré M. Kolpakov, cité par Meduza.

La direction de Meduza avait jusqu'ici décidé de maintenir à son poste Ivan Kolpakov, provoquant des réactions indignées parmi ses lecteurs et au sein de la rédaction. M. Kolpakov a également "catégoriquement" rejeté sur Facebook les accusation de harcèlement portées contre lui, affirmant qu'il démissionnait pour protéger le site de la polémique.

"Je pars parce que ça me blesse de vous voir détruire ce que j'ai construit", a-t-il écrit. Selon Meduza, M. Kolpakov aurait eu, sous l'influence de l'alcool lors de la soirée d'anniversaire du site le 20 octobre, un geste déplacé envers la femme d'un des collaborateurs du média. Il a dit ne pas se souvenir exactement de ce qu'il s'était passé lors de cette soirée, mais n'a pas exclu qu'un tel incident a pu avoir lieu. M. Kolpakov s'était ensuite excusé en personne auprès du collaborateur et par courrier auprès de la femme de celui-ci, selon la même source. Le collaborateur avait plus tard quitté le site.

Le mouvement #Metoo n'avait jusque là eu que très peu d'impact en Russie, pays que les autorités présentent comme champion des valeurs traditionnelles. Le seul cas de harcèlement sexuel ayant fait du bruit est celui de l'influent député Léonid Sloutski, accusé par plusieurs journalistes de harcèlement sexuel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions