28/04/2010 17:26

USA/Facebook: Inquiétudes autour du respect de la vie privée

Quatre sénateurs américains ont écrit au patron de Facebook mardi pour lui faire part des inquiétudes que leur inspirent des changements récemment introduits dans le règlement du site, qui pourraient compromettre le respect de la vie privée des internautes.

"Nous sommes heureux que Facebook permette à ses utilisateurs de décider de ne pas communiquer leurs données, mais beaucoup ne connaissent pas cette option, et la trouvent compliquée", écrivent ces élus dans cette lettre ouverte à Mark Zuckerberg.

Ils souhaitent que le site prévoie par défaut que les utilisateurs ne communiquent pas leurs données, et qu'il leur permette de les communiquer s'ils le souhaitent seulement.

La lettre est signée par quatre sénateurs démocrates, Charles Schumer (New York, nord-est)), Al Franken (Minnesota, nord), Michael Bennet (Colorado, ouest) et Mark Begich (Alaska, nord-ouest).

Facebook, le plus grand réseau social sur internet avec plus que 400 millions d'utilisateurs dans le monde, a dévoilé la semaine dernière un projet offrant la possibilité à ses membres de devenir fan de certaines pages web et d'en faire ainsi apparaître le contenu sur leur profil.

Le nouvel outil permet de faire apparaître son goût ("j'aime") pour un article, un blog, une chanson mis en ligne sur un site partenaire du site de socialisation: un utilisateur consultant le site internet de la chaîne CNN peut voir si ses "amis Facebook" ont aimé les articles qu'il lit. En retour, s'il les apprécie, le contenu de ces sites apparaîtra sur sa page Facebook.

"Nous nous inquiétons de ce que ce dispositif permette à des tiers d'avoir accès non seulement au profil public des utilisateurs, mais aussi à la liste de leurs amis et aux informations concernant ceux-ci", ont expliqué les élus.

Un porte-parole de Facebook, Elliot Schrage, a expliqué que "ces nouveaux produits et ces nouvelles fonctions sont conçus pour renforcer la personnalisation et développer les activités sociales sur internet".

Il a également fait valoir, comme Facebook le répète régulièrement, que la confidentialité des informations est "une chose que Facebook prend très au sérieux".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anakin_skywalker
28/avril/2010 - 21h53

Je trouve que cette histoire de vie privée est une d'hypocrisie... Quand on utilise sa carte bancaire, que l'on utilise son téléphone portable ou autres la vie privée est autant mise a mal.. Donc perso j'utilise Facebook et Twitter sans me soucié de ma vie privée, puis je ne dit rien de "mauvais" sur ces sites puis je n'ai rien a cacher...

Portrait de julie7777
28/avril/2010 - 18h59

nous savons très bien que ces genres de sites sont hyper surveillé ! soyons discret le plus qu'on peut même en étant dessus