07/11/2018 15:47

Polémique - Emmanuel Macron juge "légitime" de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides : "Il a été un grand soldat !" - VIDEO

Emmanuel Macron a jugé «légitime» mercredi de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été «pendant la Première guerre mondiale un grand soldat», même s’il a «conduit des choix funestes» pendant la Deuxième.
Avec les sept autres maréchaux de la Grande guerre, Philippe Pétain sera célébré samedi aux Invalides, lors d’une cérémonie à laquelle participeront les responsables militaires français dont le chef d’état-major particulier du président, l’amiral Bernard Rogel. «Il est légitime que nous rendions hommage aux maréchaux qui ont conduit l’armée à la victoire, comme chaque année. Mon chef d’état-major sera présent à cette cérémonie», a-t-il précisé, interrogé par des journalistes en arrivant à la Préfecture des Ardennes pour un Conseil des ministres délocalisé.
«Je n’occulte aucune page de l’histoire», a souligné le chef de l’Etat, en réponse à certaines critiques contre la célébration de Philippe Pétain, qui fut ensuite chef du gouvernement collaborationniste de Vichy (1940-44).
«Il a été un grand soldat, c’est une réalité. La vie politique comme l’humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu’on voudrait croire». «J’ai toujours regardé l’histoire de notre pays en face», a-t-il lancé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KANGABA
8/novembre/2018 - 11h41

Qu'ils sont cons!

Portrait de catimini
7/novembre/2018 - 21h11
djbaxter a écrit :

Comme d'habitude avec les gauchistes, ils accusent les autres de "jouer avec l'histoire", ou "d'être des fachos" alors que ce sont eux qui ne veulent pas reconnaître les faits historiques liant Pétain à la Première Guerre Mondiale, ce sont eux qui veulent bâillonner ceux qui se contentent de lire çà. Alors par contre, pour mélanger les faits historiques et la réhabilitation, pour l'amalgame entre la réalité et l'extrême droaaate (mais jamais entre le terrorisme en l'islamisme).. là ils sont forts nos gauchistes.

Entièrement d'accord avec vous d'autant que contrairement a ce qu'on peut croire Petain a eu  les pleins pouvoirs grâce a des députés de gauche et laisse son gouvernement dirige par LAVAL accessoirement de la sfio Mitterrand fleurissait la tombe de Petain(honorant le soldat de 14-1smiley et les socialo communiste de l’époque ne la ramenaient pas Aujourd’hui on les entend brailler qu'ils commencent par faire leur examen de conscience et après ils pourront la ramener

Portrait de Lemat
7/novembre/2018 - 18h49
pijl a écrit :

C'est surtout la propagande de Vichy qui l'a nommé "Vainqueur de Verdun" alors qu'il faut considérer Mangin et Nivelle comme meilleurs généraux que Pétain. Le vainqueur de Verdun ? C'est le poilu, celui qui n'a rien lâché alors qu'il était envoyé à l'abattoir

Si je me souviens bien de mes cours d'Histoire, il fut déclaré "vainqueur de Verdun" avant Vichy, c'est d'ailleurs pour cela qu'il fut propulsé au gouvernement.

Qu'il n'ait pas été un grand général, je veux bien le croire, mais on a perdu le plus grand rapidement (Gallieni). Mais qu'il a eu en charge Verdun, on pouvait perdre 100000 soldats par jours, avec lui, il y en a eu beaucoup moins mais surtout, il a instauré les 4/5° qui a fait du bien au moral des poilus (4 semaines de front, une semaine de repos) et surtout supprimé la règle des 1/10° (si les soldats refusent de se faire tuer on prend 10 gars et le 11° est fusillé.

C'est pour toutes ses mesures qu'il a été le général le plus aimé.

 

Portrait de mestoutou
7/novembre/2018 - 18h30

Et bien, pas d'amalgame entre 14/18 et 39/45 comme disent certains, moi non!

En fêtant monsieur Pétain aux invalides, nous aurons une pensée à tous les juifs français déportés vers les camps de la mort !

Simone Veil au Panthéon, Pétain aux invalides  Les antinomies de macron; mais malin comme il est, n'est-ce pas pour couvrir la situation actuelle? et là c'est grave !!!

Portrait de mestoutou
7/novembre/2018 - 16h52
Citoyen86 a écrit :

Tous nos généraux n'ont pas été "grands" durant la Grande Guerre. Tout en restant loin derrière les tranchées, ils envoyaient souvent les soldats à l'abattoir pour gagner quelques mètres.

Exactement!

Cette guerre fut "une boucherie" comme le disait beaucoup de soldats en ce temps, et cette boucherie est l’œuvre de généraux comme Nivelle et de certains maréchaux ......

Les vrais héros de cette guerre furent bien les soldats et non les maréchaux aux bottes bien cirées!

Portrait de mestoutou
7/novembre/2018 - 16h33
minou75 a écrit :

Un hommage national pour un traite condamné à mort...Pourquoi pas le Panthéon aussi ??? Pauvre France !!!

Avec macron pour le panthéon on se demande !

Et dire que madame Veil y repose et de là haut cette grande dame doit être en peine.

Portrait de mestoutou
7/novembre/2018 - 16h11

Et qu'en pense les juifs de France dont les familles ont été déportées par les lois de Vichy dont le maitre d’œuvre fut notre fameux maréchal?

Le jeunot griveaux qui nous dit "mauvaise polémique" dans ce cas transférez pourquoi pas pétain au panthéon !!

Et tout ça faisant oublier les problèmes actuels des français, bien joué monsieur macron mais rendez vous quand même le 17 novembre !!!!!!!!!!!!