06/11/2018 12:59

Six personnes proches de l'extrême-droite qui menaçaient de s'en prendre au président Emmanuel Macron ont été interpellées

Six suspects en lien avec les milieux de l’ultradroite ont été interpellés mardi dans une enquête sur des menaces d’attaque visant Emmanuel Macron, un projet «imprécis» que les enquêteurs doivent encore éclaircir.

Le coup de filet antiterroriste mené par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a permis d’arrêter plusieurs suspects en lien avec la mouvance d’ultradroite à la suite de renseignements faisant état d'«un possible projet d’action violente» contre le président, a indiqué l’une des sources proches de l’enquête, confirmant une information de BFMTV.

L’opération a ciblé cinq hommes et une femme âgés de 22 à 62 ans, qui ont été placés en garde à vue, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle», ont précisé des sources judiciaire et proche de l’enquête.

Parmi ces suspects, quatre d’entre eux ont été interpellés en Moselle, un en Ille-et-Vilaine et un en Isère.

Toutefois, a souligné une source proche de l’enquête, «cette enquête vise un projet, imprécis et mal défini à ce stade». Les investigations en cours devront établir la réalité et la nature exacte de cette menace.

Lundi, lors de l’installation du nouveau directeur de la DGSI Nicolas Lerner, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est dit «attentif» aux menaces venues notamment des «mouvements extrémistes de droite comme de gauche, très actifs sur notre territoire».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Baron Poussiere
6/novembre/2018 - 17h58

J'essaye de résumer. On s'autorise à soupçonner, dans les milieux autorisés, et à interpeller des individus au nombre flou, dont on ne sait rien mais qu'on on soupçonne de ne pas être de gauche et  d'avoir penser à faire quelque chose dont on ne sait rien, et on n'en saura sans doute guère plus plus tard. J'ai bon?

Portrait de atlantique07
6/novembre/2018 - 13h36

Voilà qui tombe on ne peut mieux...