11/10/2018 15:04

Ce soir, le magazine de France 2 "Envoyé Spécial" proposera un "entretien confession", tourné en août 2009, de Redoine Faïd

"Je suis né à Creil dans une famille de 10 enfants, je suis le plus petit" : ainsi commence cet entretien fleuve de 3 heures tourné en août 2009, et dont Envoyé Spécial diffusera des extraits ce jeudi. Redoine Faïd est sorti de prison quelques mois plus tôt, après dix ans d'incarcération, et rêve de célébrité.

C'est dans ce but qu'il choisit de raconter sa vie à une productrice de cinéma, pour qu'elle en tire un film.

Le braqueur, qui venait de sortir de prison pour des attaques de fourgons, et se présentait comme un repenti, "attaché commercial" dans l'interim, et qui "prend le RER tous les jours", racontait qu'il ne rêvait que d'une chose: s'évader.

"Tu penses bien que pendant des années je me suis préparé à m'évader", confie-t-il, face caméra et devant un fond sombre. "J'ai essayé même, moi tu ne m'enfermes pas comme ça. (...) Je suis épris de liberté, c'est envahissant carrément", dit-il.

Après 6 ans passés en isolement, il raconte le "choc émotionnel" et "la souffrance" de la prison, ainsi que le "sentiment d'invincibilité" qu'il ressentait en tant que braqueur.

Sortir de prison, "c'est comme si tu renaissais", dit-il, avouant aussi que durant sa cavale, il n'était "pas dans la vraie vie" car il devait cacher en permanence son identité et rester sur le qui-vive.

"Je prends ma retraite, je laisse ma place aux autres. Bonne chance", lance-t-il à la productrice, dans un des extraits qui seront diffusés sur France 2.

Après trois mois de traque policière, Redoine Faïd a été arrêté mercredi dernier dans un appartement à Creil (Oise) et incarcéré à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), une des prisons les plus sécurisées de France.

Le 1er juillet, Redoine Faïd, condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion criminelle pour son rôle d'organisateur dans un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, s'était fait la belle en hélicoptère, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
11/octobre/2018 - 18h28
luciep a écrit :

Je ne regarderai pas ! Quel intérêt peut-on avoir pour ce genre de personnage sinon pour lui donner une importance qu'il n'a pas ! Mais E.Lucet ne sait faire que ça, nous provoquer.

Idem

Portrait de mestoutou
11/octobre/2018 - 18h27
Touvamal a écrit :

ça y est il a réussi c'est une vedette !!! je trouve anormal que des journalistes ou autres s'intéressent à cet individu ,ces reportages sont a chier et devraient être interdit un peu de dignité et respect pour les victimes  ECOEURANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il peut bien faire la gréve de la faim et qu'il en crève !!

Tout à fait d'accord avec vous !

Une honte pour cette chaine qui ose de faire l'apologie de cet individu !!!!!!!!!!!!

Portrait de pierjack
11/octobre/2018 - 16h10

il est apprécié par les gens de gauche dont Lucet.