09/10/2018 07:46

Google annonce la fermeture de son service Google+ après la découverte d’une faille de sécurité ayant affecté les données d’au moins 500 000 utilisateurs

Le Wall Street Journal révèle, lundi 8 octobre, qu’une faille de sécurité du réseau social Google+, lancé par Google en 2011 pour concurrencer Facebook, a mis en danger les données personnelles de ses utilisateurs.

Selon l’article du quotidien américain, des informations personnelles des comptes étaient accessibles de manière non prévue, via l’interface de programmation du service (API — un ensemble de règles et de logiciels qui permettaient à des services extérieurs de se « brancher » sur Google+, par exemple pour se connecter).

Ce « bug » inscrit dans le code de Google+ est resté en ligne trois ans, entre 2015 et 2018, selon le Wall Street Journal, avant que Google ne découvre le problème en mars lors d’un audit interne, et décide de le corriger sans prévenir ni les autorités de régulation ni ses utilisateurs.

Un scénario qu’a confirmé Google lundi dans un communiqué, détaillant l’étendue des informations d’utilisateurs auxquelles ont pu avoir accès des applications tierces à partir de cette faille.

Dans son texte, publié dans la foulée des révélations du Wall Street Journal, Google annonce également la fermeture de Google+ pour le grand public dans les dix mois à venir, en raison, notamment, de ce problème.

Les utilisateurs pourront profiter de cette période pour exporter leurs données, avant fermeture du réseau social.

Ailleurs sur le web

Vos réactions