05/10/2018 11:19

Hommage à Charles Aznavour: Revivez en musique et en images les moments forts de l'hommage à la star ce matin aux Invalides - VIDEO

10h45: Emmanuel Macron prend la parole

"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l’avait promis comme un ultime défi lancé à la vie, l’âge ne l’avait pas empêche de rire, de créer de vivre, mais à quelques encablures, la mort est venue le chercher et nous avons été surpris et tristes car nous n’avions pas l’habitude que sa volonté ne s’applique pas

Ses chansons ne furent jamais ces rengaines d'un été qui nous amusent et qu'on oublie. Elles furent pour des millions de personnes, un baume, un remède, un réconfort.

Certains héros chez nous deviennent français par le sang versé. Mais on devient aussi français par la langue parlée, la langue aimée, travaillée, ouvragée, célébrée. Aussi français que Kessel et Gary, qu'Apollinaire et Ionesco, aussi Français qu'Aznavour.

Pendant près d’un siècle, c’est lui qui nous a fait vivre. Il nous aura tendu ce miroir pour rendre nos vies plus douces, nos larmes moins amères. Ses chansons furent un baume, un remède, un réconfort.

10h41: Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, salue la carrière de Charles Aznavour:

"Il a fait briller les yeux de centaines de millions de personnes", raconte-t-il. Il évoque "un chagrin inconsolable sur les visages des gens" après le décès du chanteur le 1er octobre. "Mais de quoi parlaient ses titres ? Ses affiches ? D'un désespoir ? Non, pas du tout. Ses titres parlaient de grandes victoires remportées par des grands hommes et ses parents face au destin".

10h25: Entrée du cercueil dans la cour des Invalides

.

.

10h23: Mireille Mathieu, Dany Brillant, Antoine Duléry, Youri Djorkaeff Enrico Macias, Eddy Mitchell, Laurent Gerra,  Mouloud Achour, Grand Corps Malade, Pascal Elbé et Dany Boon, Michel Leeb et Mathieu Madénian figurent également parmi les invités présents.

10h19: Les Invalides accueillent Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, François Hollande,  la maire de Paris Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Patrick Devedjian, Michèle Aliot-Marie, André Santini, Renaud Donnedieu de Vabres, Bernard Cazeneuve....

10h10: Emmanuel Macron vient d'arriver aux Invalides

10h03 : Certains artistes dénoncent un hommage trop "élitiste" raconte Le Monde ce matin. Porte-voix de cette fronde, Michel Fugain regrette sur Franceinfo que la cérémonie soit si codifiée.

"Je suis embêté avec ça parce que ça veut dire que des hommes politiques, un Etat, confisquent Charles Aznavour, un artiste populaire, à un peuple !"

"La poésie de Charles Aznavour appartient au peuple, et les Invalides, ce n'est pas le peuple", avait estimé Hugues Aufray la veille sur Franceinfo. Et le chanteur, pour qui une "une traversée de Paris" aurait dû être organisée, ajoute : "Je suis sûr et certain […] qu'entre l'hommage aux Invalides et l'hommage du peuple français, comme cela a été le cas pour Victor Hugo, je crois qu'il aurait préféré ça."

09h32: Les personnalités sont en train de s'installer dans la cour des Invalides

.

.

09h27: Selon Europe 1, le chef de l’Etat prononcera un discours mettant en valeur l’amour des mots et de la précision du chanteur, et la manière dont il s’est fait l’ambassadeur de la culture et de la langue française partout dans le monde. Hommage suprême : la Garde républicaine jouera des morceaux de musique issus des chansons du répertoire de l'artiste. Devant le cercueil devrait résonner le son du duduk, un instrument arménien. La cérémonie devrait s'achever avec l'un des plus grands succès du chanteur Emmenez-moi, interprété seulement au piano.

07h30: Comment va se dérouler la cérémonie

La cérémonie, qui débutera à 10 heures par le passage en revue des troupes par Emmanuel Macron, qui sera accompagné de son épouse Brigitte. Le cercueil du chanteur, décédé lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans, sera recouvert du drapeau français

Pas moins de 200 personnalités ont été invitées à cet hommage national.

Parmi elles, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian sera aux côtés du président de la République, qui prononcera l'éloge funèbre de Charles Aznavour dans la cour des Invalides.

Les anciens présidents de la République ainsi que les représentants des corps constitués ont également été conviés à l'événement auquel assisteront aussi des représentants de la communauté arménienne et du monde culturel, selon l'Élysée.

Et pour le public qui souhaiterait également participer, il est invité à se rendre avant la cérémonie à l'entrée des Invalides, place Vauban.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MikaHh2307
5/octobre/2018 - 13h59
Voltaire. a écrit :

il paraît qu’elle était en pleurs et qu’elle est arrivée et partie à la sauvette ...

Trés étrange alors qu’il fut un temps , pas si lointain , où ils ne se lachaient pas d’une semelle !

Il suffit d 'aller sur google et vous trouverez la réponse!smiley

Portrait de mestoutou
5/octobre/2018 - 11h48
Voltaire. a écrit :

C’est curieux , alors que j’admire infiniment l’auteur compositeur que l’on honore aujourd’hui, j’ai été beaucoup moins émue que lors de l’hommage pour le chanteur Johnny dont J’aimais certes la voix mais qui n’avait pas ce génie de l’ecriture ni de la création musicale . Et vous ???

Idem

Portrait de Rosette
5/octobre/2018 - 11h05

Il y a des gens formidables qui meurent tout les jours et on n'en fait pas tout un plat. Après tout ce n'était qu'un chanteur, certes talentueux, mais simplement un chanteur. Idem pour Johnny Halliday. Si encore on enterrait un prix Nobel .. . Mais aujourd'hui on est dans l'exagération en tout.

Portrait de Tenvalacruchealo
5/octobre/2018 - 10h59
On aurait pu en faire aussi à Bocuse et Robuchon qui ont eux aussi ont exporté le talent Français. . Mais d'accord avec Voltaire.. trop d'hommage diminue le symbole
Portrait de lumelec
5/octobre/2018 - 10h25

c' est reparti pour le grand cirque

Portrait de mestoutou
5/octobre/2018 - 10h16

Par contre c'est très bien  que le président et 1er ministre Arménien soient invités à cet hommage .

Portrait de mestoutou
5/octobre/2018 - 10h11
annifrance a écrit :

Les politiques arrivent un par un!!! ils ne connaissent pas le co-voiturage pour faire des économies? 

 

Exact !

Portrait de mestoutou
5/octobre/2018 - 10h11

L'exactitude étant la politesse des rois mais ce n'est pas le cas pour notre roitelet !

Portrait de annifrance
5/octobre/2018 - 10h10

Les politiques arrivent un par un!!! ils ne connaissent pas le co-voiturage pour faire des économies?