28/10/2018 09:47

Le journaliste et animateur Philippe Gildas est décédé dans la nuit des suites d'un cancer a annoncé Antoine de Caunes - Revoir en vidéo les grands moments de "Nulle part ailleurs" sur Canal+

Le journaliste Philippe Gildas, animateur phare de Canal+ dans les années 90, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 82 ans, a annoncé à l'AFP l'animateur Antoine de Caunes, l'un de ses proches.

Philippe Gildas est décédé à Paris des suites d'un cancer, a-t-il précisé.

Biographie

Né le 12 novembre 1935 dans le Morbihan, Philippe Gildas s'engage pour une carrière de professeur de lettres modernes. Mais, la rencontre avec Jean Yann en 1960 va changer son avenir. L'humoriste lui conseille de poursuivre ses études de journaliste. Il s'inscrit alors au CFJ, le Centre de Formation des Journalistes.

Sa carrière débute dans la presse au sein de la rédaction du journal "Combat".

En 1962, Philippe Gildas débarque sur RTL, radio dans laquelle il a notamment occupé le poste de directeur de l'information.

Ensuite, le journaliste a animé de nombreux programmes au fil de sa carrière : "La Chasse au trésor", "Nulle Part Ailleurs", "Gildas et vous".

Dans les années 2000, Philippe Gildas a animé "Vive la télé" sur Paris Première. Les téléspectateurs ont également pu le voir sur la chaîne Vivolta.

Son histoire avec Canal Plus (Wikipedia)

En 1985, Philippe Gildas rejoint la première chaîne commerciale française Canal+, un an après son lancement. Il crée et produit le Top 50, présenté par Marc Toesca, et présente l'émission en plateau Direct Gildas, programmée à la mi-journée de 1985 à 1987.

En 1987, il se voit proposer par le directeur des programmes de Canal+, Alain de Greef, de présenter une nouvelle émission, Nulle part ailleurs, où il accompagne les invités au travers des sketches et des délires humoristiques d'une joyeuse troupe, dont les membres les plus éminents sont Les Nuls, puis avec celui qui devient le véritable numéro deux de l'émission, Antoine de Caunes (à l'origine, formant le groupe « PAKG », lancé sur la station RFM et composé de Peter Stuart, Karl Zéro et Gilles Verlant).

En plus de son rôle d’intervieweur et d'animateur dans l'émission, Gildas joue le rôle de « tête de Turc » d'Antoine de Caunes, notamment dans la séquence de fin d'émission ou de Caunes interprète des personnages loufoques (avec des textes de Laurent Chalumeau et Albert Algoud).

En parallèle, il crée sa propre société de production, Ellipse, qui produit la série des Aventures de Tintin en dessin animé pour la télévision. Il fait également quelques apparitions au cinéma. En 1996, on lui signifie qu'il peut prendre sa retraite, mais il refuse, estimant que la vie est plus longue aujourd'hui, et surtout, qu'il a encore des choses à dire[réf. souhaitée].

En 1997, il quitte Nulle part ailleurs après dix années passées à la présentation, mais reste employé par le groupe Canal+.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alekine1
28/octobre/2018 - 14h13 - depuis l'application mobile

merci wikipédia et le copié collé.

une histoire sur Gildas: dans les années 70, Gildas présentait le journal. Dans l'esprit gaulliste de cette époque, le fait qu'il porte des cheveux long (en fait mi long) n'était pas apprécié par les spectateurs. De nombreuses plaintes sont arrivées à la rédaction qui lui a intimé l'ordre de se faire couper les cheveux. Ce que personne ne savait c'est qu'il avait les oreilles décollées et que sa coiffure cachait cet état.
Les spectateurs ont donc écrit pour qu'il ne se coupe plus les cheveux et qu'il cache ses oreilles.

Portrait de Commode .
28/octobre/2018 - 12h23

Petit par la taille et plus grand par l'esprit !

Portrait de piwit
28/octobre/2018 - 11h55 - depuis l'application mobile
pijl a écrit :

Viiiiiiite ! On attend la réaction de Jack Lang !!! 

@pijl Rassurez-vous, il a réagi en direct sur Cnews il y a environ 20 minutes... On peut donc souffler, le monde (qui était dans l’attente insoutenable d’une réaction de M.Lang) peut se remettre à respirer et à tourner...

Portrait de Marco95
28/octobre/2018 - 11h49 - depuis l'application mobile

C'est la vie... Rip

Portrait de videofred
28/octobre/2018 - 11h35

Une pensée pour Maryse et Valérie Leulliot .... courage !

 

Portrait de claud34
28/octobre/2018 - 11h27

Je ne me souviens pas l'avoir entendu sur RTL mais plutot sur Europe1.

Portrait de Spooky
28/octobre/2018 - 11h20

Ah npa !!! Avec le décès de Philippe Gildas, l'esprit canal disparaît un peu plus. Lui qui a fait partie des grandes heures de canal et son esprit .À la radio aussi, son talent était présent, une page se tourne mais que de souvenirs. 

Portrait de Morlock3
28/octobre/2018 - 10h16

R.I.P

Portrait de nina83
28/octobre/2018 - 10h10

C'est triste..... il représentait l'époque de C+ comme on l'aimait à l'époque, avec de la rigolade et beaucoup d'humour, Decaunes doit être bien malheureux, et l'ensemble de Canal également..... condoléances !