29/09/2018 18:32

Pas-de-Calais: Le gendarme qui a tué un homme à Fouquières-lès-Lens mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner"

Le gendarme qui a tué un homme dans la nuit de jeudi à vendredi à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais), a été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a annoncé samedi le parquet de Béthune.

Le militaire, né en 1980, a été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. Il avait fait usage de son arme à feu alors que l'homme tentait de fuir, lors d'une opération visant à interpeller trois suspects dans une enquête pour vols et cambriolages, d'après la même source.

Une dizaine de voitures ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi dans deux communes du Pas-de-Calais lors de violences consécutives à la mort d'un homme tué la veille par un gendarme près d'un campement de gens du voyage, a appris l'AFP auprès de la préfecture.

Entre 20 heures et 23 heures, une cinquantaine de membres de la communauté des gens du voyage et une quinzaine de caravanes ont réclamé "la libération du frère de la victime, le temps des obsèques", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Plusieurs feux de palettes et de pneus ont été déclenchés.

Une dizaine de véhicules à Billy-Montigny et à Montigny-en-Gohelle, deux communes situées près de Lens, ont été incendiées durant la nuit, selon la même source.

Ces tensions surviennent après la mort d'un homme dans la nuit de jeudi à vendredi à Fouquières-lès-Lens.

Dans le cadre de vols de fret et cambriolages dans plusieurs communes, "la gendarmerie d'Arras", sous la direction du parquet d'Arras, "avait sollicité l'appui du GIGN en vue de l'interpellation de membres de l'équipe soupçonnée d'avoir commis les faits", a indiqué vendredi soir le parquet de Béthune dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bruce Lee
30/septembre/2018 - 10h46

Il a joué il a perdu !

Portrait de brems
30/septembre/2018 - 08h20

Cet homme n'a fait que son travail. Quand la police nous demande de s'arrêter et qu'on a rien à se reprocher on s'arrête point final. Ce gendarme a fait son travail. La peur doit changer de camp et les gendarmes ont eux toute légitimité de se servir de leur arme. Je pense qu'il est en plus actuellement en plein désarroi d'avoir tué un homme même si c'est justifié.

Portrait de Catalan
29/septembre/2018 - 23h01
Baron Poussiere a écrit :

+ 1% pour le RN.

Mais ça fait tellement longtemps qu'on le dit.....

Et moins 1 million d'euros 

Portrait de Baron Poussiere
29/septembre/2018 - 21h53

... d'ailleurs si l'on poursuit un peu plus loin la  logique de la "Justice", pourquoi ne pas porter plainte contre les descendants du million de  poilus de 14 qui ont donné leur vie pour la France, et tout ça pour "atteinte à l'intégrité physique d'honnêtes citoyens allemands"? Hein? 

Portrait de Baron Poussiere
29/septembre/2018 - 21h26

+ 1% pour le RN.

Mais ça fait tellement longtemps qu'on le dit.....

Portrait de Pitivier²
29/septembre/2018 - 18h56

J'ai glissé chef !