11/09/2018 16:10

Alexandre Benalla sera "prochainement" convoqué par le Sénat, annonce le président de la commission, Philippe Bas

16h07: L’ancien chargé de mission de l’Elysée, Alexandre Benalla, mis en examen pour des violences contre un manifestant le 1er mai à Paris, sera «prochainement» convoqué par la commission d’enquête sénatoriale, a annoncé mardi à l’AFP le président de cette commission, Philippe Bas (LR).
«Une convocation sera prochainement adressée à M. Alexandre Benalla pour qu’il apporte à la commission des lois du Sénat les éléments d’information qui lui sont nécessaires», a dit M. Bas. «Il n’appartient pas aux personnes convoquées pour être auditionnées de décider de se présenter ou non à cette convocation». «Le Sénat poursuivra imperturbablement ses auditions», a-t-il prévenu.
Selon l’un des rapporteurs de la Commission, Jean-Pierre Sueur, «la règle est la même pour tous les citoyens». «Il n’y a que le président de la République qui ne peut pas être entendu par une commission d’enquête parlementaire en vertu de la séparation des pouvoirs».
«Nous nous référons aux termes de l’article de l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958», a-t-il expliqué à l’AFP. «Tout citoyen convoqué devant une commission parlementaire doit déférer à la convocation» sinon la justice peut être saisie.
Les auditions de la commission d’enquête sénatoriale reprennent mercredi au Palais du Luxembourg, à commencer par celle du chef de cabinet de l’Elysée, François-Xavier Lauch. La commission d’enquête de l’Assemblée s’est achevée sans conclusion, faute d’accord de ses membres.

14h04: L’ancien chargé de mission de l’Elysée, Alexandre Benalla, ne se rendra pas à la commission d’enquête sénatoriale avant la fin de l’instruction judiciaire dans laquelle il est mis en examen pour des violences contre un manifestant le 1er mai à Paris, a déclaré son avocat mardi sur LCI.
«Il ne veut pas aller devant une commission faire des déclarations qui lui seraient reprochées par les magistrats instructeurs», a déclaré Me Laurent-Franck Liénard, mais M. Benalla «accepte de répondre aux questions de la commission sénatoriale sitôt l’instruction close». Cette commission souhaitait l’entendre le 19 septembre, selon l’avocat.
«Alexandre Benalla est au coeur de l’instruction judiciaire», a-t-il insisté, ajoutant qu’il réservait «l’ensemble de ses réponses aux magistrats instructeurs». L’avocat a rappelé ainsi que son client ne pouvait répondre à des questions relatives au 1er mai, car la commission sénatoriale n’a pas le droit d’empiéter sur l’enquête judiciaire, au nom de la séparation des pouvoirs.
Mais les sénateurs peuvent interroger M. Benalla sur le reste de l’affaire, notamment son rôle au sein de la présidence. L’avocat a notamment fait valoir que les activités de son client à l’Elysée étaient couvertes par «le secret professionnel» et que lui-même était «habilité secret défense». Dans ce contexte, «il ne peut pas aller devant une commission d’enquête, ça ne lui est pas autorisé», a-t-il expliqué.
Le conseil de l’ancien adjoint au chef de cabinet d’Emmanuel Macron a toutefois indiqué que son client lui avait confirmé vouloir s’exprimer devant la commission sénatoriale, ce qu’il avait déjà dit publiquement pendant l’été.

De son côté, le principal intéressé, Alexandre Benalla s'est exprimé sur CNews. "Je ne refuse pas de m’exprimer devant le Sénat. Je ne m’exprimerai pas tant que l’information judiciaire ne sera pas clôturée", a-t-il assuré.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mosquitox.
11/septembre/2018 - 19h14
Ender117 a écrit :

Alexandre est serein. Ce ne sont pas quelques vieilles barbes sénatoriales qui vont le déstabiliser.

On trouve en tête de gondole des "enquêteurs"des soutiens de Fillon à la primaire . Pour donner des leçons d'intégrité  on peut trouver mieux!

C'est sur que la pitoyable parodie donnée par la commission de l'Assemblée Nationale, bâclée, écrasée, bâillonnée ,censurée... par la majorité "En Marche", comme dans la pire des République bananière, c'était beaucoup plus respectable ...

Portrait de fairytale
11/septembre/2018 - 19h06

Il n'ira pas à sa convocation,mais il ira au JT de TF1 lol !!!

Portrait de Mosquitox.
11/septembre/2018 - 14h12

Le président de la commission du Senat viens à l'instant même ,sur l'antenne de BFM d'affirmer 2 choses:

1: Alexandre Benalla n'a pas reçu de convocation officielle par courrier. (il n'y aurait eu qu'un échange de mails avec ses conseillers juridiques)

2: Si tel était le cas, et si une convocation doit lui être notifiée, il devra comme tout citoyen et au regard de la loi se rendre a cette convocation.