10/09/2018 11:30

Attaque au couteau cette nuit à Paris: Sept personnes blessées dont quatre grièvement le long du canal de l'Ourcq - L'homme a été interpellé

11h30: Au micro de RTL, un témoin s'est exprimé. Karim a expliqué, qu'en arrivant sur les lieux, il a "vu des gens par terre, et le sang". Le témoin a indiqué que l'attaquant a été interpellé par un "policier en civil". "C'est un truc de fou", continue-t-il.

11h00: Un autre des témoins s'est exprimé sur BFMTV. "On a vu des gens par terre, le sang, un mec qui courait avec un couteau de 40 centimètres. (...) Après, il a été interpellé par un policier en civil, qui a dit: 'écartez-vous, écartez-vous'."

10h42: Selon BFMTV, une cellule psychologique doit être mise en place cet après-midi à la mairie du XIXe arrondissement.

10h30: "Je salue la réactivité & le courage dont ont fait preuve nos concitoyens avant que l'auteur ne soit interpellé par la BAC à qui j'exprime ma reconnaissance. Soutien aux victimes et leurs proches. L'enquête judiciaire engagée en précisera les circonstances", a déclaré Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, sur Twitter.

08h26: Youssef Najah, 28 ans, interrogé par le Figaro, qui se trouvait sur le quai de Loire en train de marcher le long du canal à proximité d'un terrain de pétanque, a vu un homme «en train de courir avec un couteau de 25-30 cm à la main.

Il y avait une vingtaine de personnes qui le poursuivaient, ils lui jetaient des boules de pétanques. Il a pris quatre à cinq boules sur la tête, mais ils ne sont pas arrivés à l'arrêter».

Toujours selon ce témoin, l'homme s'est ensuite engouffré dans une impasse, «a essayé de se cacher derrière deux touristes anglais. On leur a dit: faites gaffe, il a un couteau. Mais ils n'ont pas réagi». Ces touristes ont ensuite été agressés.

06h46: L'enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire, du chef de tentatives d'homicides involontaires. "Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions", a ainsi déclaré une source proche de l'enquête.

06h18: Les faits se sont déroulés dans un quartier où deux cinémas MK2 se font face de chaque coté du canal de l'Ourcq.

Selon un vigile d'un des cinémas, qui a vu la fin de la scène, l'homme avait déjà agressé des gens et s'est fait poursuivre par deux autres hommes qui tentaient de l'arrêter.

"Il avait une barre de fer en main et l'a jetée sur ses poursuivants, puis a sorti un couteau", a-t-il dit à un journaliste de l'AFP.

05h03: Sept personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, dimanche soir à Paris, après avoir été agressées par un homme, "a priori de nationalité afghane", muni d'une arme blanche et d'une barre de fer, qui a été interpellé.

"Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions", selon une source proche de l'enquête.

Cet homme a été interpellé par un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC), a précisé une source policière.

Les faits se sont déroulés peu avant 23H00 (21H00 GMT) dans le 19e arrondissement, dans le nord de Paris, le long du canal de l'Ourcq.

Selon une source proche de l'enquête, "un homme a priori de nationalité afghane a attaqué des personnes qui lui étaient inconnues dans la rue". Sept personnes ont été blessées dont quatre grièvement, parmi lesquelles deux touristes anglais, selon une source policière.

Un témoin est par ailleurs en état de choc, ont précisé plusieurs sources.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verygood
10/septembre/2018 - 20h49

La grande majorité de ces attaques au couteau en Europe - apparues récemment - sont le fruit de migrants établis de longue date ou récents. C'est pour cela que dans les pays concernés on essaie de minimiser alors que la situation est grave, voire le cas de Londres.

La Suède et l'Allemagne sont aussi touchées.

Ce ne sont pas des attaques au couteau anodines puisque ce ne sont pas des réglements de compte ou des drames familiaux comme c'est le cas traditionnellement.

D'autre part on parle de déséquilibrés : surprenant car les déséquilibrés européens ou asiatiques n'agissent pas comme cela.

A force de cacher on va se retrouver avec une situation à la Chemnitz ou les gens vont s'échauffer avec des réactions extrêmes.

 
Portrait de Achedolph
10/septembre/2018 - 13h27 - depuis l'application mobile
Sally Patou a écrit :

@fel62 exactement.

99% des agressions ne sont pas le fait de migrants en France. l'ignorance de ceux qui commentent précédemment est inouïe.

quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Ils font la même chose ici.

Quelques chiffres pour clouer le bec à ceux qui parlent d'invasion :

256000 migrants sont arrivés en France en 2016 source OCDE), soit 0.38% de la population Française.

C'est comme si dans un concert de U2 de 20 000 personnes vous faisiez rentrer 76 personnes de plus. Vous ne vous en rendriez même pas compte.

Et bien ici c'est pareil, le pourcentage est infime et en accueillir 10 000 voire même 100 000 serait tout à fait possible sans aucun souci.

Donc svp renseignez vous et aretez de croire les conneries des politiques qui vous font avaler n'importe quoi.

Votre démonstration mathématique est sans doute juste mais vous négligez un élément important de réflexion : les accueillants se sentent menacés dans leur identité. Ne le voyez vous pas ?
Autre réflexion : un migrant a le droit de revendiquer ses origines et d'en être fier, un accueillant qui fait de même est un fasciste.
Comprenez l'hostilité.

Portrait de jp91
10/septembre/2018 - 11h44

Quel petit sacripan !

Portrait de Martino Martin
10/septembre/2018 - 10h10

Au suivant !Aquarius, faut accélérer le rythme; le stock de combattants s'épuise.

Portrait de branny
10/septembre/2018 - 06h45

Pas de panic, on va encore nous dire que ce n'est pas un attentat mais un drame venant d'un individu ayant des problèmes psychiatriques. Pour le gouvernement c'est un déni de terrorisme, y'aura plus de terrorisme ils se sont tous reconverti en débile mental, ça coute moins cher en procès et ça rassure tous le monde. On va une fois de plus nous prendre pour des idiots.