31/08/2018 12:04

Guillaume Dubois, le nouveau patron de "L'Express" nommé en octobre 2016, déjà sur le départ - L'audience du site en chute de 40% en un an

Le directeur de L'Express Guillaume Dubois, à la tête de l'hebdomadaire depuis octobre 2016, va quitter ses fonctions, selon une information du journal Les Echos vendredi, confirmée à l'AFP par une source interne. 

Ex-directeur général de BFMTV et proche d'Alain Weill, dirigeant d'Altice Europe (propriétaire de SFR, lui-même propriétaire de L'Express), Guillaume Dubois avait remplacé l'emblématique Christophe Barbier à la tête du news magazine, dans un contexte de baisse des ventes. Ancien analyste financier passé par l'Expansion et Le Nouvel Economiste, ce jeune quinqua devrait quitter le groupe d'Alain Weill, où il travaillait depuis 15 ans. Contactée, la direction du groupe n'a pas souhaité commenter ces informations.
Guillaume Dubois a réorganisé le titre en rapprochant les rédactions papier et numérique (125 journalistes au total), avec notamment le lancement d'éditions numériques quotidiennes et la mise en place d'un accès payant, volet d'un plan de relance censé enrayer la chute des ventes. Une nouvelle formule avait également été lancée en mars 2017.
Selon Les Echos, le dirigeant payerait l'échec de sa stratégie de relance, le magazine cumulant autour de 5 millions d'euros de pertes. L'audience du site a fortement reculé, avec une baisse de 40% sur un an des visites en juillet selon l'ACPM, tandis que côté papier, l'hebdomadaire s'est vendu en moyenne à 288.000 exemplaires en 2017, une baisse de 1,5% par rapport à 2016, dans un contexte morose pour les news magazines.
Racheté en 2015 par le groupe Altice de Patrick Drahi, qui détient notamment Libération et BFMTV, L'Express a vu ses effectifs drastiquement réduits, avec la suppression de 90 postes assortie du départ de plusieurs journalistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions