23/08/2018 10:30

Un randonneur poursuivi par une ourse dans les Pyrénées raconte comment il s'en est sorti : "J'ai commencé à voir ma vie défiler"

Mardi matin, un jeune touriste originaire de la région nantaise a eu la peur de sa vie lors d'une randonnée à la frontière espagnole avec son père et son frère. Ils ont été poursuivis par un ours , rapporte La Depeche.

Alors que Lucas Meurlet avait pris un peu d'avance sur le parcours, seul, il s'est retrouvé nez à nez avec une ourse et ses trois oursons, vers le Port de Girette. En se retrouvant face à la mère, pétrifié, il décide de s’enfuir. Mais l'animal le pourchasse sur plusieurs mètres. Seulement, il se retrouve coincé, et "se retourne, puis hurle et gesticule pour impressionner l’animal, avec succès.", racontent nos confrères. C'est en effet ce que recommandent de faire les spécialistes en cas d'attaque d'ours. "Elle m'a chargé deux fois. La troisième fois, elle a ouvert la gueule. Du coup, je me suis avancé face à elle pour lui montrer que j'avais envie de vivre. J'ai crié de toutes mes forces. Et là, l'ourse a reculé et pris la fuite", raconte Lucas à France Bleu.

 "Le jeune homme, boosté par l’adrénaline, escalade à mains nues une paroi rocheuse et se réfugie sur une crête, à 2 800 mètres d’altitude.", écrit La Depeche.

Pendant ce temps là, le père et le frère de Lucas, qui sont sur l’autre versant montagneux, ne voient pas la scène, mais entendent les cris de Lucas. Quand tout à coup, ils voient alors l’ourse se diriger vers eux à vive allure; ils décident de s'enfuir à leur tour. Ils appellent alors le 112, et les autorités déploient trois hélicoptères de secours espagnols. Si un hélicoptère prend à son bord Arthur et Henri, aucune trace de Lucas. Quelques minutes plus tard, ils reçoivent un SMS de ce dernier leur indiquant : « Je suis sur la crête ». 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de The-Kid
23/août/2018 - 14h53
PhilRAI a écrit :

L'ennui c'est que ce n'est plus leur territoire depuis bien longtemps, c'est celui de l'Homme. De plus leur territoire est sans limite, tant que rien ne les arrête leur expansion est inévitable.

Pas d’expansion inévitable! Les populations des ours et des loups sont régulées.  Serge Reggiani peut reposer en paix ,ce n'est pas demain que les loups vont envahir Paris. L'un par Issy  l’autre par Yvry..smiley

Portrait de The-Kid
23/août/2018 - 14h45
PTDR a écrit :

est ce l’homme qui agrandit son territoire au détriment des animaux ou l'inverse?

 

L'homme agrandit tellement son territoire qu'il va en crever. Et pas par la faute des animaux .Un simple exemple: Ce ne sont pas les loups ou les ours qui ont causé la mort des victimes des inondations  exceptionnelles  ,mais bien en partie les destruction des zones "humides" à grands renfort de parkings, de lotissements ,de béton ou de macadam.L'homme a plus bousillé sa planète au cours du siècle dernier qu'il ne l'a fait depuis qu'il a commencé à se mettre debout sur ses pattes postérieures..

Portrait de The-Kid
23/août/2018 - 13h12
Mosquitox. a écrit :

Et quand leur territoire se sera agrandi jusqu'à la porte de votre maison, le mieux sera de déménager ??? smiley

D'ici qu'un ours frappe à l'huis de Pocksy,de l'eau aura coulé sous les ponts de l'Allier ..smiley

Portrait de The-Kid
23/août/2018 - 12h40
Mosquitox. a écrit :

Et quand leur territoire se sera agrandi jusqu'à la porte de votre maison, le mieux sera de déménager ??? smiley

Bravo !! Excellente réponse! La France est assez vaste pour que chacun se promène à sa guise sans gêner l'autre!

Portrait de Mosquitox.
23/août/2018 - 12h26
POCKSY a écrit :

 

Ou ne pas aller sur leur territoire et les laisser vivre.... C'est encore mieux

 

 

Et quand leur territoire se sera agrandi jusqu'à la porte de votre maison, le mieux sera de déménager ??? smiley