19/08/2018 17:31

Grande-Bretagne: Le rappeur Stormzy va ouvrir deux bourses pour les étudiants noirs admis à Cambridge

L'artiste anglais d'origine ghanéenne a lancé cette semaine une bourse d'études afin de lutter contre la «sous-représentation» des «minorités» dans les meilleures universités.

L'université de Cambridge, qui arrive en troisième place du classement de Shanghaï 2018 des meilleurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde, avait été au coeur d'une controverse en juin, après avoir été contrainte de révéler au «Financial Times» que plusieurs de ses établissements n'avaient admis aucun ou qu'un seul étudiant noir par an entre 2012 et 2016.

«En tant que minorité, nous sommes encore sous-représentés dans les meilleures universités», a déploré le chanteur noir sur sa page Facebook. «Je souhaite que cette bourse nous rappelle que nous sommes plus que capables d'étudier dans des établissements de ce niveau». Ce projet, annoncé le jour des résultats du A-Level, équivalent britannique du baccalauréat, vise à encourager les étudiants issus de minorité à postuler à Cambridge.

La bourse, financée par l'artiste de 25 ans, couvrira la scolarité et une partie des frais annexes de deux étudiants pour la rentrée 2018, et de deux autres l'année suivante.

L'université de Cambridge a précisé que ces bourses seraient attribuées pour une durée de quatre ans maximum, pour un montant allant jusqu'à 18'000 livres (20'100 euros) par bourse et par an.

«Ces bourses sont un encouragement pour des étudiants noirs qui, autrement, auraient pu se sentir incapables de venir à Cambridge», a déclaré le vide-président de l'université, Stephen Toope, dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Martino Martin
20/août/2018 - 11h17
bcn62 a écrit :

C'est son pognon  il en fait ce qu'il veut. Ce n'est pas de l'argent public

On a pourtant fait une gros caca nerveux quand de l'argent privé a financé une soupe populaire au cochon, pour les SDF.. Et là toutes le couleurs de peaux étaient admises.Ce n'était pas de l'argent public.

Portrait de Martino Martin
20/août/2018 - 11h15

Et ce genre de discrimination raciale est autorisée en Grande Bretagne ?Si demain je lance une bourse réservée aux étudiants blancs c'est légal ?

Portrait de bcn62
20/août/2018 - 08h00
Phoebus© a écrit :

Et personne pour crier au racisme, pourtant il y'a de quoi

C'est son pognon  il en fait ce qu'il veut. Ce n'est pas de l'argent public

Portrait de kapitan
19/août/2018 - 18h02
fel62 a écrit :

Qu'est ce que c'est que cette discrimination ???

Je n'ose même pas imaginer les réactions si un chanteur blanc avait ouvert 2 bourses exclusivement pour des étudiants blancs !!!C'est légal une telle discrimination en GB ??