15/08/2018 11:01

Turquie: Le président Recep Tayyip Erdogan appelle au «boycott» des appareils électroniques américains, tels que les iPhone !

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie boycotterait les appareils électroniques américains, poursuivant une escalade des tensions avec les Etats-Unis et mettant au supplice la livre turque qui semblait toutefois se stabiliser.

"Nous allons appliquer un boycott contre les produits électroniques américains", a lancé M. Erdogan au cours d'un discours virulent à Ankara. "S'ils ont des iPhone, il y a des Samsung de l'autre côté", a-t-il ajouté.

Ces déclarations surviennent alors que Washington et Ankara traversent une crise diplomatique ayant conduit ces deux alliés au sein de l'Otan à s'imposer des sanctions réciproques en août.

Ces tensions, ainsi que la mainmise croissante de M. Erdogan sur l'économie turque, ont provoqué ces derniers jours un effondrement de la livre qui a suscité l'inquiétude sur les places boursières européennes et asiatiques redoutant un effet contagieux.

Mais la devise turque, qui a perdu 16% de sa valeur face au dollar vendredi et quelque 8% lundi, reprenait des couleurs mardi. A 14H00 GMT, 6,54 livres s'échangeaient contre un dollar, soit un gain de 5% sur la journée.

Le chef de l'Etat turc, connu pour son style pugnace, a mis cette crise monétaire sur le compte d'un "complot" ourdi à Washington.

La Turquie "est la cible d'une agression économique", a assuré mardi M. Erdogan, appelant ses concitoyens à délaisser l'iPhone, appareil téléphonique phare de la marque américaine Apple, pour la marque turque Vestel.

Les produits Apple sont très utilisés en Turquie, y compris par M. Erdogan lui-même: lors de la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, il avait lancé un appel à ses partisans via FaceTime, une fonction développée par Apple.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PowerJoint
15/août/2018 - 17h31 - depuis l'application mobile
SuperMaxou95 a écrit :

 

Il vaudrait mieux pas lui dire parce que c'est Apple qui a construit et développé iOS

 

@SuperMaxou95
Je parlait des appareil samsung et autres marques...

Portrait de SuperMaxou95
15/août/2018 - 13h58
PowerJoint a écrit :

On lui dit que les systèmes d'exploitation sont signés google ou microsoft ?

 

Il vaudrait mieux pas lui dire parce que c'est Apple qui a construit et développé iOS

 

Portrait de Karma Level
15/août/2018 - 12h43

Certains dictateurs ont disparu pour que d'autres apparaissent.

Portrait de PowerJoint
15/août/2018 - 11h48 - depuis l'application mobile

On lui dit que les systèmes d'exploitation sont signés google ou microsoft ?