15/08/2018 07:16

Effondrement d'un viaduc à Gênes: L'Italie est sous le choc ce matin mais après l'émotion, la colère gagne du terrain - Vidéo

L'Italie est sous le choc ce matin après l'effondrement d'un viaduc autoroutier très fréquenté et connu pour ses problèmes récurrents à Gênes (nord), qui a précipité des dizaines de personnes dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.

"Malheureusement, il y a une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves", a déclaré depuis la Sicile le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, promettant que les responsables allaient "payer, payer tout et payer cher".

Arrivé sur place en début de soirée, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a parlé d'un bilan très provisoire de 22 morts et 16 blessés, dont neuf graves.

"C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie. Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles", a commenté le président Sergio Mattarella dans un communiqué.

A la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient encore les décombres du viaduc, avec l'aide de chiens, à la recherche de survivants.

"L'espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24", a assuré à l'AFP un responsable des pompiers, Emanuele Giffi.

"Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton", a rapporté à l'AFP un pompier français venu en renfort, Patrick Villardry. 

Mais très vite, le choc a fait place à la colère. "Je ferai tout pour avoir les noms et les prénoms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie", a lancé M. Salvini. "Ils devront payer, payer tout et payer cher". D'un ton plus posé, M. Mattarella a appelé à "un examen sérieux et sévère des causes" du drame.

"Aucune autorité ne pourra se soustraire à un exercice de pleine responsabilité: les familles de tant de victimes l'exigent, de même que la communauté frappée par un événement qui laissera des traces".

"Les Italiens ont droit à des infrastructures modernes et efficaces", a-t-il ajouté, alors que le pays a été marqué ces dernières années par de nombreux accidents, depuis les collisions de trains aux écoles effondrées dans un séisme.

Selon des experts, le pont Morandi, long de 1,18 km, est un ouvrage en béton de la fin des années 1960 qui a connu des problèmes structurels dès sa construction et faisait l'objet d'un coûteux entretien lié en particulier aux fissures et à la dégradation du béton.

Selon la société italienne des autoroutes, "des travaux de consolidation étaient en cours sur la base du viaduc", qui faisait l'objet "d'activités constantes d'observation et de vigilance".

"Les premières indications sembleraient indiquer que la maintenance avait été faite", a déclaré M. Toninelli. Mais "ces tragédies ne peuvent pas arriver dans un pays civilisé comme l'Italie. La maintenance est prioritaire sur toute autre chose et les responsables devront payer", a-t-il lui aussi insisté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Martino Martin
15/août/2018 - 10h14

Il paraît que l'architecte du pont Morandi nie...