12/08/2018 07:12

Vidiadhar Surajprasad Naipaul, centième prix Nobel de littérature en 2001, est décédé a annoncé cette nuit sa famille à Londres

Vidiadhar Surajprasad Naipaul ( V. S. Naipaul ), est mort à son domicile de Londres à l’âge de 85 ans, a annoncé sa famille cette nuit. Issu de la communauté indienne de Trinidad-et-Tobago, dans les Antilles britanniques, mais ayant étudié à Oxford et passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, il avait reçu, en 2001, le centième prix Nobel de littérature.

A l’époque, les jurés de Stockholm l’avaient qualifié de « circumnavigateur littéraire », ajoutant qu’il ne se trouvait « vraiment chez lui qu’en lui-même ».

Il est vrai que cet homme plutôt sombre, intransigeant, réputé pour son conservatisme politique, son caractère irascible et une certaine forme de misanthropie, semblait avoir tranché, une fois pour toutes, la question de l’appartenance : refusant de s’identifier à une communauté plutôt qu’à une autre, V. S. Naipaul ne respectait ni les raisons d’Etat ni les bons sentiments. Il cherchait seulement, disait-il, à saisir la vérité du monde contemporain, et ses fractures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
12/août/2018 - 07h55

R.I.P