01/08/2018 12:00

Etats-Unis: La justice américaine suspend temporairement l’autorisation d’imprimer des armes en 3D

La justice américaine a temporairement suspendu mardi la mise en ligne de plans numériques permettant de fabriquer des armes à l’aide d’une imprimante 3D, une perspective qui avait ému une partie de la classe politique américaine.

Saisi lundi en urgence, un tribunal fédéral de Seattle a fait droit à la demande des procureurs de huit Etats américains et de la capitale fédérale Washington, qui voulaient empêcher l’accès à ces plans.

Le magistrat Robert Lasnik a indiqué qu’il examinerait le dossier sur le fond lors d’une nouvelle audience le 10 août.

Le groupe visé par les procureurs, Defense Distributed, semble toutefois avoir pris tout le monde de court: son fondateur a, en effet, déclaré qu’il avait déjà publié les plans sur internet.

Fin juin, après une longue bataille judiciaire, le gouvernement fédéral avait autorisé Defense Distributed à mettre en ligne des schémas numériques permettant de fabriquer depuis chez soi une arme à partir d’une imprimante 3D. L’objet est en plastique mais fonctionne comme une arme bien réelle. Il est potentiellement intraçable et indétectable par les détecteurs de métaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
1/août/2018 - 13h36
J.Purdey™ a écrit :

On trouve des imprimantes 3D pour 2 000 euros ce qui fait cher l'arme en plastique alors qu'on peut trouver une Kalach pour 500 dans des cités... Mais une fois l'imprimante acquise on peut multiplier les reproductions donc faire baisser les prix et même rendre obsolète la fabrication d'armes classiques avec de l'acier et du bois. 

Il existe des imprimantes 3D tout à fait valables pour moins de 300€ maintenant. Cela dit comme vu dans un autre post, si l'arme n'est pas détectée, les balles par contre le sont...

Portrait de Achedolph
1/août/2018 - 13h34 - depuis l'application mobile
Philou.2 a écrit :

Autorisé cela serait de la folie ! Armes non détectable non traçable à la portée de n'importe quel gus !! Ils sont fous là-bas ?

L'imprimante 3D pour fabriquer ces armes coûte 4000 dollars. Il faut des compétences particulières pour la faire fonctionner et les armes fabriquées ne tirent qu'une seule fois.

Portrait de Nuageur
1/août/2018 - 13h13

Ils trouveront les plans ailleurs , on interdit rien sur le web......

Portrait de Mosquitox.
1/août/2018 - 12h52
J.Purdey™ a écrit :

Mais rien de neuf sous le soleil. 

Dès 1980 Glock a produit des 9 mm non détectables aux portiques... 

A condition de ne pas être "étourdi" et de ne pas le laisser chargé, car les munitions elles ne sont pas en céramique ! smiley

Portrait de Jilou1994
1/août/2018 - 12h49

Les armes devraient en général être mises seulement dans les mains des militaires ou affiliés sauf si l'état est incapable de nous protéger des malfaisants.