28/07/2018 12:46

EN DIRECT - Gare Montparnasse: L'alimentation électrique rétablie "en pleine puissance" jeudi - Les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne lancent une enquête sur les conditions d'alimentation de la gare

12h42: Les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne lancent une enquête sur les conditions d'alimentation de la gare Montparnasse.
"Les investigations sont en cours quant aux raisons de cet incendie, mais ses conséquences révèlent une manifeste fragilité dans l’alimentation de substitution de la Gare Montparnasse par RTE", indiquent les ministres de la Transition écologique et des Transports.

11h45: Le point ce matin sur la situation à la gare Montparnasse

La SNCF assurait la circulation de deux trains sur trois samedi vers l’ouest de la France après l’incendie d’un transformateur qui a fortement perturbé le trafic à la gare Montparnasse et conduit l’entreprise à demander une indemnisation au gestionnaire d’électricité RTE.

Le groupe ferroviaire a mis en place un plan de transport alternatif et «assure deux tiers des trains sur l’Atlantique», à l’arrivée ou au départ de Montparnasse ou d’Austerlitz», gare où ont été déroutés certains trains, a indiqué le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, sur BFMTV.

L’incendie sur un poste électrique de RTE, filiale d’EDF qui gère le réseau public d’éléctricité haute tension en France, a fortement perturbé le trafic en plein chassé-croisé estival. On pouvait voir de nombreux voyageurs patientant sur les quais, des scènes rappelant la grande panne survenue le même week-end l’année dernière. «Nos voyageurs ont été informés. Tout a été mis en place pour assurer et orienter nos clients», a expliqué à l’AFP une porte-parole de la SNCF.

Après une interruption totale vendredi en fin de la matinée, le trafic avait repris très partiellement en début d’après-midi.

Pour sa part, M. Pepy a souligné la responsabilité de RTE dans la panne. «Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser», a-t-il dit, précisant que ces perturbations devraient coûter «quelques millions d’euros» à la SNCF.

Le patron de la SNCF a assuré à plusieurs reprises que son entreprise était victime d’une panne «extérieure à la SNCF».

Vendredi vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l’alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, en gare Montparnasse.

«Nous attendons la réponse de RTE pour savoir quand l’alimentation électrique pleine puissance va revenir» en gare Montparnasse, a dit M. Pepy.

Et la SNCF veut savoir «pourquoi il y a eu cet incendie et pourquoi il n’a pas été possible de rétablir l’alimentation en utilisant un autre itinéraire» électrique, a dit M. Pepy, qui attend une réponse de RTE en fin de matinée.

L’incendie du transformateur de RTE a également laissé près de 13.500 foyers sans courant dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Les équipes de RTE travaillaient à un «plan d’actions exceptionnel» pour mettre en place une solution technique provisoire afin de rétablir l’alimentation électrique de la gare. Ce matin, lors d'une conférence de presse, le patron de RTE a indiqué qu'une solution provisoire sera mise en place pour rétablir à 100 % les lignes de la gare Montparnasse "jeudi prochain".

11h32: L'électricité sera rétablie "en pleine puissance" à la gare Montparnasse à Paris jeudi 2 août, a annoncé samedi un dirigeant de RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension.

L'incendie a coupé l'alimentation de la gare parisienne vendredi midi et privé d'électricité jusqu'à 55.000 foyers de proche banlieue, a précisé Xavier Piechaczyk, un dirigeant de RTE, lors d'un point de presse. Quelque 7.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi en fin de matinée et devaient être raccordés dans la soirée, a précisé pour sa part Enedis qui gère la distribution d'électricité jusque dans les foyers. 
La circulation des trains était encore très perturbée samedi, la SNCF assurant deux tiers des trains vers l'ouest de la France, répartis entre Montparnasse et Austerlitz.
"Nous sommes en mesure de mettre en oeuvre une solution technique provisoire qui doit permettre le rétablissement de l'alimentation des voies de la gare Montparnasse jeudi 2 août", a dit le dirigeant de RTE. L'absence d'électricité en pleine puissance jusqu'à jeudi à Montparnasse risque donc de compliquer le trafic jusqu'à cette date.
L'incendie a eu lieu vendredi vers 11h00 dans un transformateur d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). "L'importance du sinistre a été confirmée vers 17H00", vendredi, et "les équipements ne sont plus fonctionnels", a dit le dirigeant de RTE, à savoir les 30 câbles 63kV du poste et le poste électrique lui-même.
"Aucun indice ne laisse supposer qu'un acte volontaire soit à l'origine du sinistre", a ajouté M. Piechaczyk.

11h15:  A 10h30, ce samedi matin, Enedis indique que 3.700 foyers d'Issy-Les-Moulineaux sont toujours privés d'électricité après l'incendie sur un poste électrique de RTE

10h02: La SNCF va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité RTE après les fortes perturbations en gare Montparnasse provoquées par un incendie vendredi d'un transformateur RTE, a annoncé samedi son PDG, Guillaume Pepy. "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a-t-il dit sur BFMTV, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF.

09h58: Invité ce matin de BFMTV, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy s'est exprimé au lendemain de l'incident qui a touché la gare Montparnasse

"Toute la nuit, nos cheminots ont préparé les plans de transport d'aujourd'hui", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Malheureusement, il y a 30% des trains qu'on ne peut pas assurer". 

"Nous sommes victimes d'une situation sur laquelle nous n'avons aucune responsabilité (...) Je n'accepterai aucune mise en cause de la SNCF. Nos installations fonctionnent", a-t-il continué.

Guillaume Pepy a précisé qu'il allait demander une indemnisation au réseau électrique français, RTE

09h50: Les perturbations du trafic ferroviaire en gare Montparnasse à Paris se poursuivront samedi et la SNCF espère pouvoir assurer 60 à 70% des trains, a déclaré vendredi le directeur général de SNCF Transilien Alain Krakovitch.
La compagnie ferroviaire ne "pourra pas" assurer un trafic normal samedi, jour de chassé-croisé, a-t-il déclaré. "Notre objectif est de maintenir 60% à 70% des trains en circulation" répartis entre les gares de Montparnasse et Austerlitz, a déclaré M. Krakovitch devant la presse.

09h35: Le trafic était très perturbé vendredi gare Montparnasse à Paris et devrait l'être encore samedi à la suite d'un incendie sur un poste électrique de RTE, laissant augurer un week-end difficile pour les voyageurs en plein chassé-croisé estival.
Pour la journée de samedi, la SNCF s'engage à faire circuler "au moins" 70% des 180 TGV prévus au départ de Montparnasse, a déclaré le directeur général adjoint de la SNCF Mathias Vicherat. La SNCF remboursera intégralement les billets au-delà de trois heures de retard.
Après une interruption totale en fin de la matinée, le trafic a repris très partiellement en début d'après-midi avec trois trains au départ et trois trains à l'arrivée par heure gare Montparnasse, a indiqué le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet lors d'un point presse.
Vendredi vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué M. Jeantet. L'alimentation électrique "ne pourra être rétablie totalement" vendredi, a annoncé RTE en fin de journée.
Ses équipes travaillaient toujours dans la soirée à un "plan d'actions exceptionnel" pour mettre en place une solution technique provisoire afin de rétablir l'alimentation électrique de la gare, et vers 22H30, 13.500 foyers étaient toujours sans courant, selon RTE.
Face aux fortes perturbations, la SNCF conseille à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions