26/07/2018 11:01

Une jeune suédoise de 21 ans bloque en direct sur Facebook le départ d'un avion qui devait expulser un passager vers la Turquie - Vidéo

C'est une affaire à peine croyable qui associe la volonté d'une jeune femme et la puissance des réseaux sociaux. Elin Ersson, une étudiante suédoise de 21 ans, est parvenue à faire descendre un Afghan de 52 ans d’un avion qui allait le renvoyer vers Istanbul (Turquie) puis probablement vers son pays.

Apprenant que le réfugié allait se faire expulser lundi depuis l’aéroport de Göteborg (Suède), cette militante, étudiante en sciences sociales, prend un billet pour le même vol que lui. Sauf qu’en arrivant dans l’avion, elle refuse de s’asseoir, empêchant l’appareil de décoller. La jeune femme se filme en direct sur Facebook et s’explique : le quinquagénaire « risque la mort » s’il est renvoyé en Afghanistan. « Il sera probablement tué s’il reste dans cet avion »

Certains passagers commencent à l’invectiver et l’étudiante est submergée par l’émotion mais elle tient bon :

« Je ne m’assiérai pas tant que cet homme ne sera pas descendu de l’avion car il sera probablement tué s’il reste dans cet avion ».

Aux passagers en colère, elle répond avec ironie :

« Je suis désolée qu’un homme risque sa vie pendant que vous vous inquiétez simplement de rater votre vol… » La jeune femme est tout de même soutenue par un Turc, dit-elle, et certains passagers qui refusent également de s’assoir et l’applaudissent. Après de longues minutes sous pression, elle obtient finalement gain de cause.

Un membre de l’équipage vient la soulager :

« Nous allons ouvrir les portes pour vous faire descendre, dit un membre de l’équipage, et ce passager ne voyagera pas. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de misterious56
26/juillet/2018 - 20h06

Euh ouais, t'inquiètes pas meuf, tout ce que t'as fais n'aura servi à rien puisque le mec à pris le prochain vol mdr !!

Portrait de Martino Martin
26/juillet/2018 - 18h28

Qu'elle ne fasse aucune illusion.. elle va morfler au civil pour avoir bloqué intentionnellement un vol commercial... Il y a des surcoût énormes pour réinsérer le vol dans d'autres slots vers la  destination et le montant va être costaud !Sans compter les dédommagements de passagers qui auraient éventuellement raté une correspondance. Aucun cas de de force majeure ne peut être invoqué par cette cruche.Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi la police suédoise ne l'a pas expulsée manu militari du zinc...  Car affirme que le refus de s'assoir (et tacitement bloquer intentionnellement un vol) n'est pas illégal, c'est une belle grosse fable à deux balles.. Gardez ça pour les gogolitos.

 

Portrait de france66
26/juillet/2018 - 14h46

elle va certainement l'héberger chez elle, non ???

Portrait de Bernard Buvard8
26/juillet/2018 - 12h53

C'est cool pour elle , elle aura eu son 1/4 d'heure de gloire, ça lui fera des "views" sur sa chaine Youtube...smiley

Portrait de atlantique07
26/juillet/2018 - 12h36
jarod.26 a écrit :
elle est balaise cette jeune femme

Non , elle voulait juste un petit moment de gloire  cette bécasse....

Portrait de émétoaérosagophile
26/juillet/2018 - 11h20
Rose Well a écrit :

Il prendra le vol suivant... sous les vivats des internautes de la fachosphere...

Besoin d'un petit sac ??

Je peux vous dépanner , j'en ai plein !!! smiley

Portrait de atlantique07
26/juillet/2018 - 11h10

Pas de sanction pour cette dinde   ?

Portrait de Rose Well
26/juillet/2018 - 11h03

Il prendra le vol suivant... sous les vivats des internautes de la fachosphere...