21/07/2018 15:48

Jean-Luc Mélenchon estime que l'affaire Benalla est "du niveau du Watergate" et pronostique la démission de Gérard Collomb (Le Monde)

Jean-Luc Mélenchon estime que l'affaire Benalla est "du niveau du Watergate" et qu'Emmanuel Macron doit "assumer" ses responsabilités, dans un entretien au Monde publié samedi.

"Le ministre de l'Intérieur est déjà disqualifié. Il a menti et beaucoup ! Plus aucun policier ne peut croire en sa parole. Bien sûr qu'il va démissionner et il ne sera pas le seul", pronostique-t-il.

Cette affaire autour d'un collaborateur chargé de la sécurité du président, licencié après des violences le 1er mai, "est du niveau du Watergate" et "le monde entier est maintenant au courant", déclare le leader des Insoumis.

La "milice personnelle" du président. Il accuse aussi Emmanuel Macron de "s'organiser une milice personnelle".

"Si le Premier ministre était venu nous voir pour assumer et dénoncer une situation inadmissible, on serait sans doute passés à autre chose. Emmanuel Macron a pensé que l'affaire s'arrêterait toute seule. Il a commis une erreur grave. Personne ne lâchera prise", ajoute Jean-Luc Mélenchon, qui "lui demande de s'exprimer et d'assumer en respectant le Parlement".

Selon le chef de file des Insoumis, "il pourrait envoyer devant l'Assemblée le ministre de l'Intérieur ou le Premier ministre au lieu de le leur interdire. Le Parlement ne peut pas interpeller le chef de l'État, alors il nous reste la motion de censure", assure-t-il. Une procédure pour laquelle Jean-Luc Mélenchon n'est pas parvenu jusqu'alors à réunir les signatures nécessaires à son dépôt.

"Une crise politique est ouverte. L'Assemblée est paralysée. La hiérarchie de la police aussi, parce que trois mises à pied ont bousculé une règle aussi vieille que la haute fonction publique d'État : les fonctionnaires servent et obéissent, mais c'est le politique qui endosse les responsabilités", souligne Jean-Luc Mélenchon, qui pense que "cette crise va durer".

"Le comportement de la majorité est celui d'un avion sans pilote. On dirait que personne ne veut porter le chapeau. Ils sont tétanisés", juge-t-il encore.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
21/juillet/2018 - 19h19
The Wolf a écrit :

mélanchon, faudrait un peu se renseigner avant de dire des âneries, le watergate n'a pas vu la démission du ministre de l'Intérieur, mais du président des US qui était à l'époque Richard Nixon. Dans cette logique ce n'est pas collomb qui devrait démissionner mais macron.

Merci pour ses précisions que Mélanchon devait certainement ignorer ! Pour être plus sérieux le fait de comparer ces révélations comme étant du niveau du Watergate ne signifie pas que cela doit avoir les mêmes répercussions... le "faudrait se renseigner avant de dire des âneries" est un poil exagéré...

Portrait de atlantique07
21/juillet/2018 - 18h17
Citoyen86 a écrit :

N'importe quoi ! On voit que ce sont les vacances, on monte une simple fait divers en scandale.

Vous plaisantez , j'espère.....Ou vous avez des oeillères  ?

Portrait de fairytale
21/juillet/2018 - 17h23

il a raison !

Portrait de lucieat
21/juillet/2018 - 16h20

Macron doit être dans une rage folle, il y a de quoi, mais lui qui n'aime pas être contrarié, il doit fumer des naseaux !