14/07/2018 12:20

EN DIRECT 14 juillet - Le défilé marqué par deux couacs: une erreur de la patrouille de France et deux motos qui se sont percutées

12h18: Emmanuel Macron se dirige vers les tribunes officielles 

12h17: Le défile du 14 juillet est désormais terminé - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, quitte la tribune présidentielle

12h06: Le défilé du 14 juillet touche à sa fin. Ce sont les formations musicales des armées et de la Garde républicaine qui sont désormais devant la tribune présidentielle pour l'animation de clôture.

11h46: Les chars, canons et camions défilent à leur tour sur l'avenue des Champs-Elysées

11h42: Place maintenant à un nouveau défilé aérien avec les hélicoptères 

11h35: Les pionniers de la Légion étrangère de l'armée de terre française défilent à leur tour sur l'avenue des Champs Elysées en direction de la place de la Concorde

11h32/ Sous les applaudissements, les sapeurs pompiers de France  défilent à leur tour devant la tribune présidentielle place de la Concorde

11h18: L'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale défile à son tour. Cette promotion est baptisée du nom d'Arnaud Beltrame, le colonel qui a échangé sa vie contre celle d'un otage durant l'attentat de Trèbes en mars dernier.

11h12: Après le défilé aérien, ce sont maintenant les troupes qui sont à l'honneur et qui défilent sur les Champs-Elysées. Les écoles militaires, menées par l'école polytechnique, descendent également l'avenue.

10h50:  Une petite erreur de la patrouille de France n'a pas échappé aux internautes. L'avion positionné à gauche a laissé échapper un fumigène rouge, alors qu'il devait normalement être bleu, pour que le drapeau de la France soit convenablement représenté. 

10h47: Le défilé aérien commence au dessus de l'Avenue des Champs-Elysées

10h42: Petit accrochage entre deux motos de la Garde Républicaine sur la Place de la Concorde

10h31: Le défilé du 14 juillet démarre sur la place de la Concorde

10h29: Emmanuel Macron salue un à un les membres du Gouvernement, ainsi que la Maire de Paris Anne Hidalgo ou encore les représentants japonais et singapourien.

10h27: C'est maintenant l'heure de la Marche de la Garde Consulaire à Marengo

10h23: Emmanuel Macron vient d'arriver place de la Concorde

10h16: Les avions sont en phase de préparation pour le défilé au dessus des Yvelines à Mareil-sur-Mauldre

10h08:  Emmanuel Macron descend actuellement l'avenue des Champs-Elysées à bord du "command car" du chef d'état-majorpour passer les troupes en revue. 

10H02: Emmanuel Macron arrive sur les Champs Elysées et est sur le point de démarrer la descente de l'avenue

09h41: Voici les restrictions de circulation dans Paris ce samedi pendant le défilé du 14 juillet:

09h30: Cent dix mille policiers et gendarmes seront mobilisés à l'occasion des festivités du 14-Juillet et de la finale du Mondial qui aura lieu dimanche, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb vendredi. "Tout est mis en œuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s'établit toujours à un haut niveau", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au ministère.

Quelque 44.000 sapeurs-pompiers seront également mobilisés, a ajouté M. Collomb. "C'est un dispositif d'ampleur exceptionnel", a résumé le ministre.

"On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce weekend." Pour les forces de l'ordre: outre les effectifs de sécurité publique en police et en gendarmerie, 143 unités de forces mobiles (69 CRS et 74 escadrons de gendarmeries mobiles) seront engagées lors de ce weekend.

Pour la seule agglomération parisienne, 12.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisées les 13, 14 et 15 juillet.

Outre les habituels événements prévus pour la Fête nationale dès vendredi soir (feux d'artifice, bals, fêtes...), ce week-end sera marqué par la finale de la Coupe du monde de football France-Croatie (17H00). Dimanche, quelque 230 "fan zones", avec écran géant où le match sera projeté, sont d'ores et déjà recensées sur l'ensemble du territoire, a détaillé le ministre.

A Paris, elle sera installée sur le Champ-de-Mars et pourra accueillir 90.000 spectateurs, protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés. En cas de victoire de l'équipe de France, "nous nous attendons à des scènes de liesse et de communion populaire partout en France", a affirmé M. Collomb. Mardi soir, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de France pour célébrer la victoire (1-0) de l'équipe de France sur la Belgique, synonyme de qualification des Bleus pour la troisième finale mondiale en 20 ans. A Paris, les fan ont célébré la qualification sur les Champs-Elysées, qui avaient été fermés à la circulation. Seules sept interpellations pour des délits mineurs (jets de projectiles sur les forces de l'ordre, vols, outrages, etc.), ont été dénombrées par la préfecture de police.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bertrand85
14/juillet/2018 - 18h17

Que fait Brigitte à la tribune? Les Français n'ont pas voté pour elle, elle n'a aucun titre!

Portrait de mouetty
14/juillet/2018 - 15h04

2 bourdes pareilles, c'est de mauvais augure pour Sa Splendeur !!  smiley

Portrait de branny
14/juillet/2018 - 13h06

Ils ont cru qu'ils tournaient un film dans le corniaud ou la grande vadrouille.