10/07/2018 14:00

EN DIRECT - Thaïlande: Les douze garçons et leur entraîneur qui étaient bloqués dans la grotte depuis le 23 juin ont été évacués

14h00: Le point à 14h00

Les secouristes ont réussi à évacuer mardi les derniers des 13 membres d'une équipe de football junior ayant passé deux semaines sous terre, entourés d'eau sur un étroit promontoire, pris au piège d'une grotte inondée en Thaïlande.
L'équipe de football, baptisée les "Sangliers sauvages", est enfin réunie à l'air libre, après une longue attente qui a tenu en haleine la Thaïlande et les médias internationaux, qui ont envoyé des centaines de reporters pour suivre cette "saga". "Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération de secours, sur leur page Facebook. 
L'opération d'extraction aura duré trois jours, les enfants étant évacués chacun par deux plongeurs professionnels, sur un parcours très difficile, supposant de longs passages de plongée.
Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours, de plusieurs kilomètres, était semé d'embûches et prenait cinq heures retour à un plongeur aguerri.
Pendant plusieurs jours, les secouristes avaient repoussé la date du lancement de l'opération, préférant envoyer des plongeurs prendre soin des enfants sur leur bout de rocher, le temps d'essayer de faire baisser le niveau de l'eau.
Après neuf jours sans contact avec l'extérieur, à ne pas savoir s'ils seraient jamais retrouvés, les enfants, bloqués depuis le 23 juin, ont enfin pu manger et se calfeutrer sous des couvertures de survie ces derniers jours.
Les huit premiers sortis dimanche et lundi, hospitalisés, sont "en bonne santé", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale".

13h43: Les douze enfants et leur jeune entraîneur de football coincés pendant deux semaines dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande ont tous été évacués avec succès, ont annoncé les secouristes.
"Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération, sur leur page Facebook. L'équipe de football des enfants s'appelle les "Sangliers sauvages".

La Thaïlande toute entière était suspendue à la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans le vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux. 
Le drame passionne aussi à l'étranger - les médias internationaux ont envoyé des centaines de journalistes sur place. Les enfants ont reçu des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk.

12H54: Les secouristes ont réussi à évacuer mardi trois nouveaux rescapés de la grotte de Thaïlande, les deux derniers du groupe de jeunes footballeurs sous terre depuis plus de deux semaines devant être sortis avant la fin de la journée.

Un premier enfant a été sorti mardi en fin d'après-midi, suivi par un deuxième, et une troisième personne en début de soirée, selon plusieurs sources des secours interrogeés par l'AFP.

Cela porte le total des jeunes extirpés de la grotte à 11 sur 13: trois mardi, quatre lundi, quatre dimanche, par une équipe de plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, lors d'opérations méticuleusement planifiées.

Selon Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, les secours espèrent sortir les deux derniers mardi.

Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours est semé d'embûches.

Les huit sortis dimanche et lundi, hospitalisés, sont "en bonne santé", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale".

Les enfants ont subi des examens radiologiques et des sanguins. Deux garçons qui présentaient de signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a-t-il ajouté, précisant qu'ils resteraient tous en observation à l'hôpital pendant une semaine, dans un premier temps en quarantaine.

11h59: Un dixième enfant vient d'être évacué - Il en reste désormais deux ainsi que leur entraineur

11H49: Selon CNN, ce neuvième rescapé se trouve désormais au poste médicalisé installé près de l'entrée de la grotte. Trois enfants et leur entraîneur restent encore à l'intérieur.

11h29: Un neuvième enfant a été évacué mardi de la grotte inondée de Thaïlande où il étéait coincé depuis deux semaines, les quatre derniers rescapés devant le suivre dans les heures à venir.

"Un neuvième garçon est sorti", a déclaré à l'AFP un responsable policier sous couvert de l'anonymat. Un responsable des commandos de marine, au coeur de l'opération de sauvetage, a confirmé l'information.

10h00: Les jeunes footballeurs rescapés d'une grotte inondée en Thaïlande ne pourront pas répondre à l'invitation de la Fifa d'aller en Russie assister à la finale de la Coupe du Monde le 15 juillet car ils doivent rester à l'hôpital, ont annoncé les médecins mardi. 

"Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment", a déclaré Thongchai Lertwilairatanapong, haut responsable du ministère de la Santé, lors d'une première conférence de presse détaillée sur la santé des enfants. "Il est probable qu'ils regardent à la télévision" cependant, a-t-il ajouté devant la presse venue en nombre à l'hôpital de Chiang Rai. 

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino avait invité les enfants à assister à la finale du Mondial-2018 le 15 juillet à Moscou, dans une lettre rendue publique le 6 juillet. Si "leur état de santé leur permet de voyager, la Fifa serait heureuse de les inviter à assister à la finale de la Coupe du monde", a écrit Infantino dans sa lettre adressée au président de la Fédération thaïlandaise de football.

08h00: Les 8 jeunes sur 13 déjà évacués sont en quarantaine à l'hôpital, dans l'attente de voir s'ils sont porteurs d'infections. Deux sont traités pour des signes de pneumonie. Et ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour. Ils ont passé deux semaines dans une grotte, sans vivres, sur un promontoire étroit, et sont affaiblis, même si dans l'ensemble leur état de santé est jugé bon. Les cinq derniers devaient sortir mardi.

07h58: Les nouvelles pluies qui tombaient ce matin ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les quatre enfants et leur coach toujours pris au piège.

On ignorait pour l'heure à quel moment les opérations pourraient reprendre mardi, le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, expliquant à la presse que les plans des plongeurs prévoyaient des extractions quatre par quatre.

07h56: Les secouristes étaient engagés ce matin dans une course contre la montre pour extraire les derniers cinq footballeurs en herbe encore coincés dans une grotte inondée de Thaïlande, les fortes pluies ajoutant à la difficulté d'une mission déjà délicate après le sauvetage réussi de huit enfants "en bonne santé".

Quatre jeunes footballeurs dimanche, suivis de quatre autres lundi, ont pu être extirpés de la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, par une équipe de plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, lors d'opérations méticuleusement planifiées.

"Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football mardi, a dit Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.

Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours est semé d'embûches.

Quand le deuxième groupe d'enfants a revu la lumière lundi soir, l'équipe de commandos de la marine thaïlandaise a salué l'événement d'un simple "Hooyah" sur sa page Facebook, faisant s'enflammer les réseaux sociaux du pays.

"Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale".

Il s'agit du bilan le plus clair livré pour l'instant sur leur état de santé.

Les enfants ont subi des examens radiologiques et des sanguins. Deux garçons qui présentaient de signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a-t-il ajouté, précisant qu'ils resteraient tous en observation à l'hôpital pendant une semaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de memoirevive
10/juillet/2018 - 18h37 - depuis l'application mobile
satine1 a écrit :

Merveilleuse nouvelle !  Arriver à les sortir  tous vivants dans les conditions épouvantables du tunnel avec l'eau....Bravo !

bravo

Portrait de memoirevive
10/juillet/2018 - 18h37 - depuis l'application mobile
satine1 a écrit :

Merveilleuse nouvelle !  Arriver à les sortir  tous vivants dans les conditions épouvantables du tunnel avec l'eau....Bravo !

bravo

Portrait de satine1
10/juillet/2018 - 15h37

Merveilleuse nouvelle !  Arriver à les sortir  tous vivants dans les conditions épouvantables du tunnel avec l'eau....Bravo !

Portrait de Micheldu17.02
10/juillet/2018 - 14h27

Magnifique efficacité dans cette entraide internationale.

J' imagine que tous auront une pensée pour le sauveteur décédé au tout début et pour sa famille.