27/06/2018 07:31

Le prince William a confié son émotion après avoir visité à Jérusalem le mémorial de l'Holocauste lors de la première visite officielle d'un membre de la famille royale en Israël

Le prince William, second dans l'ordre de succession à la couronne britannique, a confié son émotion après avoir visité à Jérusalem le mémorial de l'Holocauste, lors de la première visite officielle d'un membre de la famille royale en Israël et dans les Territoires palestiniens. Arrivé de Jordanie lundi soir, le duc de Cambridge, 36 ans, a débuté sa visite sous le signe du souvenir et du recueillement en se rendant à Yad Vashem.

Passage quasiment obligé pour tout officiel venant en Israël, le mémorial dédié à l'extermination de six millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale "m'en a appris beaucoup plus que je ne croyais savoir sur les véritables horreurs" subies par les juifs, a-t-il dit peu après quand il a été reçu par le président israélien Reuven Rivlin. Vêtu d'un costume sombre, il s'est assis quelques instants pour échanger avec deux survivants de l'Holocauste.

Arborant une kippa, il a déposé une gerbe et ravivé la flamme dans le vaste et sépulcral Hall du souvenir, où un choeur d'enfants a entonné l'émouvant "Eli, Eli", chant inspiré d'un poème de 1942.

Le prince attentionné a échangé quelques mots avec les choristes et laissé un mot dans le livre d'or.

"Nous ne devons jamais oublier l'Holocauste", a-t-il écrit à l'encre bleue, "nous avons tous la responsabilité de nous souvenir et d'enseigner aux générations futures les horreurs du passé pour qu'elles ne se reproduisent jamais".

Si l'Holocauste "interroge l'humanité elle-même", il a salué le courage de ceux qui ont aidé les juifs.

"Le fait que ma propre arrière grand-mère soit l'une de ces Justes parmi les nations est un honneur pour moi".

Ailleurs sur le web

Vos réactions