13/04/2010 15:40

Internet a "perturbé" la communication sur la grippe H1N1

Twitter, blogs, email... les nouveaux médias ont perturbé la communication autour de la grippe pandémique H1N1, dont l'apparition il y a près d'un an avait mis en émoi le monde entier, ont souligné mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des experts.

Il y a eu "des informations, des rumeurs, beaucoup de spéculations et des critiques dans de nombreux supports" médiatiques, a rappelé le conseiller spécial pour les grippes de l'OMS, Keiji Fukuda, en revenant sur les difficultés rencontrées par l'organisation dans sa communication sur la pandémie.

Alors que son apparition sur le continent américain en avril 2009 avait mis le monde entier en émoi, et que sa propagation rapide faisait craindre une catastrophe sanitaire majeure, "l'information était bien plus disponible et décentralisée" qu'auparavant, a-t-il relevé.

Si "les médias traditionnels" ont bien sûr relayé les informations des autorités, mais aussi les débats, doutes et polémiques au sujet de la nouvelle grippe, de nombreux nouveaux médias se sont aussi emparés du sujet, a-t-il souligné en évoquant "internet, twitter, les blogs et emails". La gestion internationale de la grippe pandémique H1N1 est évaluée depuis lundi à Genève par des experts, alors que les critiques se sont multipliées contre l'OMS, accusée d'avoir exagéré la menace sous l'influence des groupes pharmaceutiques.

Mardi, les experts ont décidé de se pencher plus en détail sur la question de la communication, à propos de laquelle le Dr Fukuda a reconnu qu'il y avait eu de la "confusion", notamment en ce qui concerne la terminologie utilisée à propos du virus et de la pandémie. Dans un monde de plus en plus "complexe", l'OMS doit apprendre à "anticiper et répondre aux attentes et inquiétudes changeantes des populations", a-t-il souligné.

Un ancien responsable des maladies contagieuses de l'OMS, David Heymann, a lui aussi souligné qu'il y a désormais "un nouveau facteur" à prendre en compte dans la communication sur de grandes crises sanitaires. "Il est très difficile de corriger les idées erronées" une fois qu'elles circulent sur internet et dans les réseaux sociaux, a-t-il expliqué à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jbpéro
14/avril/2010 - 09h21


Permettez moi d'en douter. Même si les médias traditionnels sont plus ou moins contrôlés (bien que l'on soit loin des méthodes de l'URSS), au moins on sait que quand on achète le Figaro, Libération ou l'Humanité, on n'a pas le même traitement de l'Information. Sur ce cher espace de liberté qu'est le Net (en même temps plus grand espace de violation des toutes les libertés), on ne sait pas qui se cache derrière une info ou une rumeur balancée. Sachons garder notre esprit critique en toute situation sans tomber dans la paranoïa.

Portrait de jbpéro
14/avril/2010 - 09h17


Ah bon? Ça vous a couté quelque chose concrètement d'un point de vue financier?

Portrait de Jim Profit
13/avril/2010 - 23h40

Heureusement qu'Internet a perturbé le matraquage !
Ça a permis d'avoir un autre son de cloche que les mass-medias, ou les seuls voix étaient pro-vaccin. Il n'y a pas eu de place pour l'antithèse.

Déjà l'OMS qui change la définition de pandémie en 2009 !

Depuis l'été on savait de quel bois était fait cette grippe vu les "immense" ravages qu'elle a commis dans l'hémisphère sud..

On a quand même acheté des millions de vaccins, tant que si les centres de vaccinations marchaient à fond, ils ne finiraient d'être écoulés que bien après la fin de la période d'activité du virus.

On verra ce que donnera l'enquête du Conseil de l’Europe, dont le lancement a été très peu médiatisé, un article sur le site de l'huma:

http://www.humanite.fr/Grippe-A-Ils-ont-organise-la-psychose

Entretien très intéressant !

Portrait de garlaban
13/avril/2010 - 17h20

Il s'avère que les "rumeurs" et les "spéculations" étaient fondées, puisque la grippe catastrophique annoncée par les états et relayée par la presse officielle n'a pas eu lieu, malgré très peu de monde vacciné.

Portrait de Pascou94
13/avril/2010 - 16h53

non, c'est pire que ça, il vont l'inclure dans le vaccin contre la grippe "saisonnière" ...

Portrait de Pascou94
13/avril/2010 - 16h53

EXCELLENT et tellement vrai ...

Portrait de barquette
13/avril/2010 - 16h31

c'est méchant internet, ils n'ont pas voulu croire à ce que nous labos disions ! Oh les méchants sur internet :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de sylkiki
13/avril/2010 - 16h06

+5 excellent

Portrait de Info80
13/avril/2010 - 15h49

On nous avait annoncé il y a 1 an 100 millions de morts dans le monde et il y a n'a même pas eu 10 000 !
De qui se moque t'on ?
Les médias se sont fouttu de nous pour la grippe en 2006 !
Les médias pour la grippe se sont fouttus de nous en 2009 !
Jamais 2 sans 3 !
Alors la grande grippe qui va tuer 1 milliards de personnes sur terre c'est pour 20012 ? ( vu qu'il nous sortent ça tout les 3 ans )
LOL !
Bref leur grippe des médias, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose: << AU LOUP ! AU LOUP ! AU LOUP ! AU LOUP ! >>
A force d'entendre crier au loup, on ne vous croit plus messieurs les médecins et les journalistes !