16/06/2018 07:15

La Commission européenne a autorisé sans conditions l'achat du groupe de télévision britannique Sky par le câblo-opérateur américain Comcast

La Commission européenne a autorisé sans conditions l'achat du groupe de télévision britannique Sky par le câblo-opérateur américain Comcast, un an après avoir validé une offre concurrente émise par 21st Century Fox.

L'exécutif européen conclut dans un communiqué que l'opération, qui s'élève à 12,50 livres par actions, soit 22 milliards de livres (25 milliards d'euros), "ne poserait pas de problème de concurrence en Europe".

L'offre de Comcast, déposée le 25 avril, est intervenue 15 mois après le dépôt d'une première offre pour Sky de la part de 21st Century Fox, premier actionnaire du groupe britannique. Le groupe de médias et de cinéma américain propose d'acquérir les 61% du capital qu'il ne possède pas encore contre 10,75 livres par action.

Cette première offre avait été validée sans conditions le 7 avril 2017 par la Commission européenne. Le 5 juin, le gouvernement britannique avait donné un avantage à l'offre de Comcast sur celle de Fox, en validant sa proposition sans sourciller tout en infligeant une condition draconienne à son concurrent : la vente de la chaîne de télévision Sky News.

Si Fox obtient lui aussi le feu vert des autorités britanniques, les deux offres de Fox et Comcast seront face à face pour courtiser les actionnaires de Sky et tenter d'emporter leur adhésion.

Outre Sky News, Sky est très présent dans le sport et vient de garder la main sur la plus grande partie des droits de diffusion de la "Premier League" anglaise de football au Royaume-Uni.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions